Lucas Beckers participe à la RedBull Foiling Generation
Mercredi débutait à la Baule la finale nationale de la Red Bull Foiling Generation. 19 équipages composés de jeunes de 16 à 20 ans vont se confronter pendant trois jours dans le but de remporter une place à la finale mondiale. Lucas Beckers retenu pour participer lors du camp de sélection du mois de septembre à La Grande Motte portera les couleurs du YCPR !
Mode de sélection
Ces 19 équipages ont été sélectionnés pour pouvoir participer à la finale de La Baule. 16 d'entre eux ont été invités sur dossier. Les autres ont du participer à des phases de sélection. Un comité de sélection, présidé par Franck Citeau et composé de différents représentants de la FFVoile, du représentant de la RedBull Thomas Kerisit et d'anciens coureurs (ainsi que du pôle de Brest lors de la phase se déroulant à Brest) était présent afin évaluer les équipages sur des parcours imposés et déterminer leur autonomie dans la gestion d'un bateau volant. A l'issue de ces phases de sélections qui se sont déroulées à la Grande Motte et à Brest, 3 équipages sont venus compléter les 16 déjà en lice.
La finale nationale
Les concurrents sont déjà à la Baule depuis lundi et ont pu s'entraîner sur les bateaux volants lundi et mardi. La navigation se fait sur des Flying Phantom Elite, petits catamarans de 18 pieds qui se conduisent à deux. Ils sont dotés de foils qui permettent d'extraire les coques de l'eau afin de décupler la vitesse du bateau. Ces 19 équipages, 18 masculins et 1 mixte, vont tout donner lors de cette finale nationale afin de décrocher le billet pour la finale mondiale lors de laquelle 15 équipages venant de 15 nations différentes vont s'affronter pour le titre mondial !
Franck Citeau, directeur sportif de l'événement a dit : « L'événement a débuté il y a deux jours avec les entrainements mais la régate commence aujourd'hui, si le vent veut bien être de la partie ! L'objectif de cet événement est de découvrir des navigateurs sur des nouveaux bateaux qui ont des habilités différentes et qui deviendront les champions de demain. Tout cela est possible grâce au dispositif mis en place par la Fédération Française de Voile en collaboration avec RedBull. Le vainqueur aura la chance d'aller disputer la finale mondiale qui aura lieu l'an prochain. La France ouvre le bal des sélections nationales car c'est le premier pays participant à la finale mondiale qui choisit son représentant. »
Source FFVoile
Cliquez ici pour accéder au site et suivre les courses en direct