Championnat du monde pour les BIC 293
Marion Couturier et Martin Malmejac sont, du 21 au 28 octobre, à Salou (Espagne) pour participer au championnat du monde BIC 293.
Pour pouvoir suivre l'épreuve au mieux, Grégoire Masson leur entraineur nous communique chaque jour des nouvelles de l'équipe !
Samedi 28 au soir :
Marion 29e / Martin 41e
"3 manches hier et 3 aujourd'hui. Des haut et des bas, du vent et moins de vent. Nord-Ouest de 5 à 15 noeuds très irrégulier. À ce jeu les israeliens mènent la danse et font résonner leur hymne nationale sur les 4 podiums... Ils nous ont piqué la place. Martin et Marion finissent sur une bonne dernière manche : Martin 20 et Marion 15. Cette dernière fait un bon dans le classement : place finale 29. Martin 41.
Une semaine avec 10 manches sur les 12 au programme, faute à un vent trop souvent absent ; le site était top mais la météo trop capricieuse. Elle demandait une condition physique parfaite et un niveau tactiqu et stratégique très élevé. Il nous a manqué du vent et des vagues pour qu'on puisse mieux s'exprimer !
En tous cas c'est une expérience très riche pour la team YCPR nouvellement constituée !"
Vendredi 27 matin :
Marion 37e / Martin 34e
"Hello, pas de manches avant hier et hier. Lever tôt aujourd'hui, à 9h15 on sera sur l'eau. Il nous reste potentiellement 3 manches aujourd'hui et 3 manches demain. Mais pas de joker (manche que l'on peut supprimer pour le compte des points final) supplémentaire, on n'atteindra pas le compte de manches nécessaire pour y avoir droit. Allez, c'est parti pour tout donner aujourd'hui : 10-15 noeuds sont annoncés !"
Mercredi 25 midi :
Marion 37e / Martin 34e
"Ici on est en attente du vent. La redress a été refusée. Déja hier c'était mal parti et on avait demandé la réouverture du dossier aujourd'hui parce qu'on n'avait pas du tout compris le jury. On y a passé 1 heure ! Le jury a vraiment manqué de fair-play. Ils sont 5 et ne sont pas tous d'accord mais c'est fait, acté. Gros coup au moral. Un bateau de l'orga était là où il ne devait pas être. Il a gêné Marion et ils estiment qu'elle n'a pas fait le nécessaire pour l'éviter... C'est le monde à l'envers !
Mais en tous cas c'est une expérience intéressante (mais dure dure !). Allez, on repart de plus belle !"
Mercredi 25 octobre au matin :
Marion 37e / Martin 34e
"Voici les nexs ! Martin fait une manche de 12 et une de 2 ! Il remonte à la 34e place. Belle journée, bon investissement et de beaux coups stratégiques. Marion fait une manche de 26 et a eu un problème à cause d'un bateau de l'orga sur la deuxième manche. Elle mérite un redressement puisqu'à cause de cet incident elle ne se classe pas à la place méritée. Mais c'est refusé par le jury : on est vraiment deg, je ne trouve pas ça fair play du tout ... Mais l'aventure continue, encore 4 jours de championnat pour se gaver !"
Mardi 24 octobre au matin :
Marion 34e / Martin 77e
"2 manches courues hier pour l'entrée en championnat. Niveau vent on a surtout eu du Sud Ouest (vent de terre donc instable en direction) entre 5 et 8 noeuds. Les choix stratégiques à faire étaient très tranchés, pas le droit à l'erreur donc ! Les résultats de la journée sont en dessous de nos objectifs mais on est sur motivés et prêts à en découdre pour les 5 jours de championnat qu'il reste.
Le réveil musculaire est fait, on se met en route pour la journée !"