49er et RsX étaient à Palma : Noé Delpech termine en bronze !
Après la régate :
Noé, Enzo, Martin et Tom ont fait leur grand retour à Marseille ce week end.
Les athlètes YCPR sont rentrés au bercail ce dimanche après avoir passé plus de deux semaines à Palma de Majorque, en Espagne.
Première étape internationale de l'année ouverte à tous, l'Eurocup de Palma a permis de faire un point sur le niveau global des athlètes qui, dès maintenant, commencent à se battre pour décrocher un aller simple pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.
Chez les 49er, 91 bateaux d'une trentaine de nations différentes étaient présents.
Noé Delpech et Mathieu Frei remportent le bronze après une excellente régate !
Réguliers dans les manches, ils terminent sur les 15 courses : 4-1-8-18-3-8-18-3-8 en phase de qualification, puis dans le rond or 2-3-12-1-2-10-11-UFD-12, et 2nd à la Medal Race.
Enzo Lobry et Louis Chambet se placent en 55e position.
Ils terminent 16, 17, 7, 11, 26, 28 en qualifications, puis 24, 23, 27, 28, 11, 23, 19, 31, et 26e dans le rond argent.
Enzo nous raconte : « On a eu un super début de régate ! De bonnes manches dans de bonnes conditions qui nous permettent de nous qualifier pour le rond argent. On a eu plus de mal une fois dans ce rond, entre autre à cause des conditions qui n'étaient pas à notre avantage vu notre gabarit. De plus, le niveau était extrêmement relevé ! Tous les meilleurs étaient présents à cette Eurocup ; le rond argent concernait du 26e au 58e, donc une partie des meilleurs ont joué des coudes jusqu'au bout à nos côtés. On tire une superbe expérience de ce Palma, qui reste une régate extraordinaire : tous les supports olympiques, un climat d'été pour fin mars, et plus d'un millier de passionnés ! »
Martin Guez et Hugo Fedrigucci terminent à la 63e place.
Ils effectuent des manches de 13, 23, 21, UFD, 18, 21 en phase de qualif, et 6, 16, 6, 13, 9, 7, 6, 2 et 7 en rond bronze.
En planche à voile, l'YCPR était représenté par l'incontournable Tom Arnoux.
Tom se place en milieu de tableau, soit 71e, pour sa première régate en RS:X Senior.
Il réalise des manches de 13, 24, 26 et 22 en qualifications, puis de 25, 30, une superbe manche de 2, 29, 38 et 34 en rond argent.
Félicitation à Noé pour sa médaille ainsi qu'à Enzo, Martin et Tom pour leur implication et leur détermination à continuer encore et toujours à progresser.
Prochaine étape pour certains ; la Sailing World Cup de Hyères !
Avant la régate :
La 49e édition du « Trofeo Princesa Sofia » se tiendra du 30 mars au 7 avril à Palma de Majorque, en Espagne.
Tom Arnoux (RSX), Noé Delpech, Enzo Lobry , Martin Guez et Louis Raynal (49er) s'y sont rendus pour des stages d'une à trois semaines afin de se réapproprier les lieux, et y retourneront dès la semaine prochaine pour finalement en découdre.
Pour re situer, « Palma » est LE plus gros événement de voile d'Espagne ainsi que le première régate olympique de l'année dans le calendrier européen.
Près d'un millier d'athlètes de 50 nations différents s'y rendent chaque année pour se confronter au meilleur niveau, mais aussi comme pour s'annoncer pour la saison ; « ceux qui vont à Palma, c'est ceux qui veulent gagner et briller cette année » nous explique un coureur.
Les premières sélections aux JO approchant (rendez vous en août aux championnats du monde à Aarhus, Danemark), tous les équipages « on the road to Tokyo 2020 » seront présents pour cette 49e édition du « Trofeo Princesa Sofia » .
Et quel plaisir pour l'YCPR d'y retrouver 4 de ses athlètes !
Noé Delpech, équipier en 49er, fait parti de l'équipe de France aux côtés de son nouveau barreur Mathieu Frei. Ayant obtenu une superbe 7e place à la Sailing World Cup de Miami pour leur première compétition ensemble, il ne fait nul doute que les garçons sauront jouer de leurs atouts pour naviguer devant.
Enzo Lobry, équipier en 49er, navigue avec Louis Chambet depuis 3 ans maintenant. Les deux jeunes hommes (20 ans) seront sur cet événement pour faire un point sur la progression de l'hiver et se confronter au gratin mondial. L'objectif est donc de confirmer les progrès faits en technique et vitesse ainsi que de réussir à valider un "quota jeune", soit être dans les 40 premiers bateaux (sur 100).
Martin Guez, lui aussi équipier en 49er, navigue avec Hugo Fedrigucci. Équipage tout récent (les garçons ont commencé à naviguer ensemble en septembre), les garçons ont su briller très rapidement puisqu'ils sont déjà médaillés de bronze de leur catégorie.
Tom Arnoux, en RSX senior depuis peu, part à Palma pour disputer sa première coupe d'Europe dans la catégorie Senior. Les meilleurs mondiaux seront présents, et malgré son jeune âge Tom aura l'avantage de bien connaître le plan d'eau ; il s'est en effet entrainé pendant 3 semaines à Palma, essuyant même une tornade l'avant dernier soir (tout va bien, pas de blessés, peu de matos abimés, OUF !).
Louis Raynal, anciennement en 470, a pendant le stage fait son arrivée en 49er. Alors qu'il remplaçait un barreur blessé, Louis a pu reprendre goût à la vitesse et aux embruns après une pause de quelques mois. Absent pour la régate, notre sportif attend maintenant de trouver son binôme pour repartir de plus belle dans son projet sportif.
Nous vous tiendons informés de l'avancé de la régate, en attendant nous leur souhaitons de bons derniers jours de préparation !
Pour accéder au site de l'événement cliquez ici
Les pages Facebook de nos athlètes :
Martin Guez
Enzo Lobry
Tom Arnoux