Noé Delpech et Martin Guez étaient à la Sailing World Cup de Hyères
Noé Delpech et Martin Guez, deux athlètes YCPR engagés en 49er, ont cette semaine participé à la Sailing World Cup de Hyères.
Evénement annuel majeur , la World Cup de Hyères est un passage obligé vers le haut niveau.
En effet, tous les meilleurs athlètes mondiaux s'y retrouvent pour se confronter et asseoir leur position de leader en vue de la qualification aux Jeux Olympiques.
Cette année, la qualification se fera entre autres à Aarhus (Danemark), au championnat du monde début août.
Nos deux champions ont pu profiter d'un grand soleil tout au long de la semaine, mais n'ont pu naviguer que dans très peu de vent : hormis vendredi, il n'y a pas eu plus de 10 nœuds.
Le faible vent oscillant et le clapot n'ont pas rendu la tâche facile aux marseillais, habitués au Mistral et à la houle d'Ouest.
Le top départ de cette 50e édition de la World Cup de Hyères a été donné mardi 24 avril, annonçant ainsi le début de 5 jours de combat pour les 640 coureurs inscrits.
Répartis sur cinq ronds de courses selon les catégories, les supports olympiques étaient tous présents : 49er, 49er FX, Laser Hommes, Laser Femmes, RS:X Hommes, RS:X Femmes, Finn, 470 Hommes, 470 Femmes et Nacra 17.
Ces 10 supports olympiques avaient tous le même objectif : profiter des 4 premiers jours de courses pour se qualifier en Medal Race le 5e jour. Et pour cela, il est obligatoire de se trouver dans les 10 premiers de sa classe le vendredi au soir, ce qui ne fut malheureusement pas le cas pour Noé et Martin.
Noé Delpech, qui navigue avec Mathieu Frei, termine cette World Cup en 15e position. Sur les 7 manches courues, ils se placent 21, 17, 28, 2, 24, 1 et 30.
Noé nous déclare au retour de la dernière manche : « On est forcément un peu déçus du résultat vu qu'à la dernière World Cup nous étions classés 7e, en ayant donc participé à la Medal Race. Sur cette World Cup de Hyères, les départs nous ont fait défaut, mais on a quand même tiré de supers bords, ce qui nous conforte dans l'idée que nous sommes sur la bonne voie. Maintenant on retourne au boulot ! ».
Martin Guez, équipier d'Hugo Fedrigucci, est 33e de cette Sailing World Cup de Hyères, en se plaçant 41, 23, 8, 36, 37, 3 et 38e des 7 courses lancées.
Martin nous raconte : « On a eu des jours avec et des jours sans, donc des très haut et des très bas. Pour le moral ça a été compliqué, mais on est très contents de voir qu'on peut naviguer devant parfois. La manche de 3 était l'accomplissement de beaucoup de travail. Il ne reste plus qu'à gagner en régularité ! Et on va retourner rapidement s'entrainer pour y arriver. »
Un immense bravo à ces deux athlètes qui, chacun à leur niveau, continuent à vouloir progresser et à porter au plus haut les couleurs de l'YCPR !
Résultats complets - cliquez ici