National de Printemps à Lacanau pour les planchistes
Après la régate :
Challenge National de Printemps terminé pour nos coureurs du YCPR. Après 4 journées intenses de régate, retour sur leur compétition.
Le 1er Mai sonnait la fin de 4 jours de régate à Lacanau pour nos véliplanchistes de l’YCPR. Cette « répétition » du championnat de France, permettait à nos coureurs d’évaluer leur niveau sur une compétition nationale.
Et quelle entrée en matière !
Marion Couturier termine 10ème, suivie d’Anaelle de Saint Riquier 12ème dans la catégorie Espoir Femme.
Martin Malmejac quand à lui se hisse sur la deuxième marche du podium en Espoir Homme.
Une performance remarquable pour leur première saison dans cette catégorie.
Bravo aussi à Grégoire Bouvier (20ème) et Pablo Bosch (30ème), qui ont fait preuve d’une implication et motivation exemplaire sur ce championnat.
Leur coach Grégoire Masson se dit satisfait du sérieux et du travail de ses jeunes, car sur le lac de Lacanau, le temps n’en fait parfois qu’à sa tête.
En effet, dans un vent capricieux, oscillant entre 5 et 20 noeuds, et changeant sans cesse de direction, nos véliplanchistes ont pu se confronter à de nombreux cas de figure. Ils ont engrangé de l’expérience et vont pouvoir travailler sur certains points spécifiques pour préparer au mieux leur objectif final : le championnat de France.
Tom Arnoux, quant à lui, termine sur la deuxième marche du podium ! Malgré le fait qu’il ne s’est pas qualifié à la Youth Sailing World Cup au Texas, il a réussi à mener la flotte tout le long de la régate ! Il nous confie : « Je vais rebondir de plus belle et continuer de m’entrainer à fond pour les régates de cet été ! Prochain objectif : la Coupe d’Europe Senior à Medemblik ! »
Résultats complets - cliquez ici
Avant la régate :
Du 28 avril au 1er mai, les espoirs français de la planche à voile (RS:X et Bic Techno 293), se sont donné rendez-vous à Lacanau pour le Challenge national de Printemps !
Cette régate sonne comme une répétition du championnat de France, d'où l'importance pour les coureurs d'y participer pour constater leur progression mais aussi celle de leurs adversaires !
Pour faire, les athlètes de l'YCPR participeront à cette régate en:
- Espoir Femme: Marion Couturier et Anaelle de Saint Riquier,
- Espoir Homme: Martin Malmejac, Grégoire Bouvier et Pablo Bosch.
Mention spéciale pour Tom Arnoux qui participe à cet événement en RS:X 8.5 avec un objectif majeur: terminer 1er de ce National de Printemps pour être qualifié à la Youth Sailing World Cup au Texas !
Deux jours de stage auront lieu avant la régate. Ils permettront aux athlètes d'apprivoiser le plan d'eau et de se familiariser avec la concurrence.
Et au vue des conditions les véliplanchistes ont prévu de sortir les bras pour le pomping et la crème solaire. En effet, le temps sera estivale avec un vent faible et une chaleur intense avoisinant les 30° pour cette fin de mois d'avril.
Nous leur souhaitons bon vent !