Marion Couturier 4ème mondiale -19ans - IQ Foil
03/08/2021
C'est non sans fierté que nous vous annonçons que Marion Couturier est 4ème athlète mondiale -19 ans dans sa discipline : l'IQ Foil !
La jeune championne revient sur cette expérience incroyable mais aussi douloureuse. Explications :
" 4ème au championnat du Monde U19
L’heure du debrief a sonné pour ce premier Championnat du monde de l’été. Les mots sont durs à trouver encore aujourd’hui pour décrire ce que j’ai vécu la semaine dernière. Et je ne sais pas trop par où commencer, alors on va faire chronologiquement !
Une préparation de championnat un peu spéciale. On a reçu le matériel 4 jours avant, alors il a fallu s’adapter rapidement. J’y suis allée doucement mais sûrement, avec une double entorse avec arrachement osseux sur la cheville gauche qu’il fallait un peu surveiller
Un premier jour de course avec de la vitesse sur l’eau et de l’aisance, mais aussi avec des erreurs qui coutent. Un sous cadre et un BFD qui font mal
Un deuxième jour où je repars avec de la confiance : une belle première
manche dans les 3 malgré une chute au près. Une deuxième manche ensuite qui refroidit avec une chute sur le départ à cause d’une adversaire, un 360° et on est reparti. Je repars bonne dernière et je remonte toute la flotte sur une place de 8. Je termine la journée sur une victoire de manche - Arrêt sur image - Première victoire de manche pour moi en championnat de monde de toute ma vie donc belle fierté
Troisième jour de course, slalom dans le light, je gagne la première manche sauf que le comité l’annule 20 mètres avant mon arrivée car une partie de la flotte a raté son jibe et a perdu le vol Il relance le slalom, et là impossible de partir : un rideau de voile de garçons au dessus de nous bloque le vent. J’arrive quand même à me dépatouiller et partir en y mettant du physique. Je remonte une bonne partie de la flotte et termine 3e de la manche. 2e et 3e manche en 2e position avec des départs plus que moyens
Dernier jour, le comité de course nous indique que les finales ne sont pas leur priorité et qu’ils préfèrent courir encore des manches en flotte le matin. Je ressens beaucoup d’incompréhension à ce moment là et de déception mais je me remobillise et je pars sur l’eau confiante. J’enchaîne deux belles manches en 2e position et mettant de la distance avec les adversaires derrières. Dernière manche je me trouve de nouveau en 2e position à la porte sous le vent mais je perd le vol et je me fait doubler par 3 filles et je termine en 5e position
Arrivée au bateau de Xav on compte les points et on calcule que je suis 3e au classement avec les 2 discards, un point devant la 4e.
Erreur ! En arrivant à terre, j’apprends qu’il y a 3 discards et que cette fois c’est moi qui suis 4e à un point de la 3e. Cette nouvelle me glace le sang, ma respiration devient de plus en plus dure. Je comprend rapidement que le vent ne sera pas au rendez-vous pour l’après midi. Il n’y aura pas de Finales. Je ne pourrai pas me battre jusqu’au bout pour montrer où est vraiment ma place sur ce Championnat du Monde.
Ce que j’aurais aimé me battre contre mes adversaires, le temps d’une manche ! Savourer chaque moment de ce magnifique combat que j’avais tant imaginé…
Le drapeau de fin se lève sur le mat de pavillonnerie. Je m’effondre. Le monde s’arrête de tourner autour de moi. Il reste juste les sanglots et le vide à l’intérieur. L’amertume dans ma gorge et dans mon estomac. Et les bras de ma Maman pour absorber le tout. A ce moment là, mon cerveau me rappelle tous les petits moments d’échecs, toutes les petites erreurs qui font comme des coups de poignards dans le ventre.
Je sors la tête de mes mains et je croise le regard de Xav qui me prend dans ses bras en me félicitant pour tout le chemin accompli. J’essaye de regarder le parcours et les petites victoires du championnat mais la douleur reste prédominante à ce moment.
Je pense qu’il est difficile d’imaginer ce qu’il se passe dans la tête et le corps d’un athlète dans un tel moment. La douleur. Et c’est dans des moments comme ça que l’accompagnement mental d’Isabelle Contal m’aide chaque matin et me fait rebondir.
J’avale mes larmes de crocodile pour aller d’abord féliciter mes adversaires Manon Pianazza, Mika Kafri et Sofia Renna qui ont été brillantes.
Le soutien de toutes les personnes présentes pour moi à ce moment là m’aide énormément et me permet de retrouver le sourire pour la cérémonie de cloture.
J’ai passé une des plus belles semaines de ma vie, riche en émotion, en harmonie avec moi même et à ma place sur l’eau. Il reste du travail pour aller décrocher les médailles ! "
Bravo à Marion pour ce beau résultat et pour la maturité et le professionalisme dont elle fait preuve. Il est maintenant l'heure de regarder vers le championnat du monde Senior qui débutera le lundi 16 août !
Avant championnat :
Notre championne YCPR Marion Couturier est actuellement à Campione (Lac de Garde, ITA), pour les championnats du monde Jeunes. Une épreuve attendue et préparée depuis longtemps par l'athlète.
Nouveau support olympique, l'IQ Foil teste cette année son premier championnat du monde Jeunes. Et c'est en Italie que ça se passe ! Syndés en deux catégories, les jeunes athlètes se confrontent tout au long de la semaine en -17 ans et -19ans.
Le rendez-vous idéal pour notre Marion Couturier qui s'y est donc rendue pour se confronter aux meilleurs mondiaux de son âge.
Résultat final le 31 juillet !
Partagez :
|