L'YCPR participe à l'opération 0 déchets "j'aime mon 6/8"
Ce week-end avait lieu une opération ramassage des déchets sur les plages marseillaises. À l'initiative des mairies du 6ème et 8ème arrondissement, cette opération nettoyage « j'aime mon 6 et 8 propre, je participe » s'étendait, de la plage du Roucas-Blanc à la calanque de Callelongue.
L'objectif : une matinée pour retirer un maximum de déchets.
Munis de gants, de sacs poubelles et de pinces, les bénévoles étaient placés à douze endroits stratégiques et circulaient en « Color Bus », le bus touristique prêté pour l'occasion.
Cette association fût un franc succès puisque au total 220m3 de détritus ont été récoltés sur l'ensemble du littoral, par un millier de participants.
Un bel événement, accompagné de la mise à l'eau de la première « poubelle des mers » marseillaise.
Cette machine a été installée sur le port de la Pointe Rouge. Ce robot, inventé par des surfers australiens et testé pendant un an à La Grande-Motte, débarque à Marseille.
La « Sea Bin » en anglais a été offerte par le centre commercial du Prado à la mairie des 6e et 8e arrondissements.
Cet engin d'une valeur de 5.000 euros, permet d'aspirer 1,5 kg de déchets à la surface de l'eau en seulement un jour. Elle capture les détritus jusqu'à deux millimètres d'envergure et consomme l'équivalent d'un euro d'électricité par jour.
Une belle invention, utile et économique, qui pourrait nettement contribuer à l'entretien de la propreté sur nos plages du littoral. C'est en tout cas le souhait de Yves Moraine, maire du 6ème et 8ème arrondissements.
Merci à tous les bénévoles et particulièrement à ceux de notre club d'avoir participé à cette opération !