LEA MATTEI Préséléctionnée pour les JEUX MONDIAUX ISAF Jeunes
La première étape de présélection au CHAMPIONNAT DU MONDE ISAF JEUNES 2011 a eu lieu la semaine dernière du 22 au 25 avril à Quiberon. Officialisation des coureurs français sélectionnés par le comité de la FFVoile le 7 juin prochain.
C’est notre véliplanchiste du YCPR, Léa MATTEI, qui a remporté haut la main cette régate en catégorie RS:X !
Pour notre championne de 17 ans, c’est une étape importante dans son parcours ; cette régate étant désignée par la FFVoile comme l’objectif sportif majeur de l’année pour les jeunes nés en 1993 et après.
Elle permet entre autres pour les coureurs de vivre une expérience proche des J.O. : un seul par nation sera sélectionné par le comité de la FFV pour participer au Championnat du Monde Jeunes (Croatie – Juillet 2011).
Après 10 manches courues par les RS:X, on peut dire que Léa Mattei a largement prouvé sur l’eau qu’elle méritait sa place. Une régate variée, avec des conditions de vent allant de 4 à 15 nœuds ; du courant, de la mer plate, puis du clapot. Les coureurs ont du s’accrocher jusqu’au dernier jour pour remporter leur présélection, mettant à rude épreuve les nerfs des entraîneurs !
Léa nous raconte :
« La sélection s’est déroulée sur quatre jours. On a eu globalement beaucoup d’attente à terre car le vent avait du mal à se lever.
Pour faire passer le temps, on n’a pas manqué d’imagination : volley, ballon prisonnier, discussion de filles au programme !
Avec les coureuses qui font de la RS:X on s’entend toutes bien, l’ambiance est super, c’est vrai qu’on se connaît depuis un bon bout de temps maintenant !
Dès que le pavillon ‘retard’ s’affalait, on filait se changer puis on partait sur l’eau : il fallait alors rapidement se remettre dans la compétition, ce qui n’est pas toujours évident après autant d’attente.
Une fois sur l’eau, les manches se sont enchainées les unes après les autres.
Le premier jour, je débute la compétition sur une manche de 1ère, ce qui m’a permis d’être dedans sur l’eau dès le départ. Après j’ai été assez régulière, une des manches mise à part.
Ce n’est pas facile, car je suis en RS:X depuis peu de temps, on doit réfléchir à beaucoup de paramètres en même temps : position sur son flotteur, adversaires, tactique-stratégie, vent, courant…
Pour la petite anecdote de la régate, l’ultime jour, j’ai été la dernière à partir de la plage car je ne trouvais plus ma carotte qui permet de relier la voile à la planche : très grand moment de panique, j’ai vidé mon sac au moins deux fois de suite et jeté mes affaires de partout ! J’ai heureusement fini par mettre la main dessus quelques minutes avant le départ !»
Malgré son jeune âge et son récent passage en RS:X (support olympique), notre pensionnaire du YCPR navigue déjà à haut niveau avec des résultats probants. Et même si Léa est déjà double championne d’Europe Jeune, elle sait garder la tête froide et se remet assez en question dans le but de progresser encore et toujours…l’étoffe d’une grande championne !
« On a encore beaucoup de points à travailler. En sortant d’une compétition comme celle-ci on est encore plus motivé pour bosser. Un programme bien soutenu s’annonce pour les semaines à venir, dont plusieurs regroupements avec tous les sélectionnés ISAF ».