HAND ' Y CAP - Samedi 28 mai, journée de partage riche en émotions
HAND ’ Y CAP ou comment faire découvrir les sports nautiques et la mer aux handicapés et partager nos passions avec eux !
Sélection de photos en cliquant sur ce lien : https://picasaweb.google.com/sports.ycpr/HandYCap28Mai2011?feat=directlink
Impressions du samedi 28 mai :
Ciel bleu, grand soleil et bonne humeur étaient au rendez-vous de ce 7ème "Hand' Y Cap" ce samedi 28 mai au Yachting Club Pointe Rouge !
Vice Président du club et à l'initiative de l'événement, Jean-Louis Ortega évoque "l'immense plaisir suscité par cette manifestation" renforcé par un engouement sans commune mesure de nos bénévoles heureux et impliqués.
Bonheur bien sur partagé par les participants sur chacune des activités proposées de la pêche au baptême de plongée en passant par la voile.
Chaque poisson pêché laissait place à des applaudissements, cris de joie pour certains ou rictus timides pour d'autres.
Le sourire était vissé sur les lèvres des personnes en fauteuil inscrites pour les balades en bateau à moteur dans le port de la Pointe Rouge ou chez ceux découvrant le catamaran dans la cour du club.
Certains très courageux ont quant à eux tenté le baptême de plongée : avant l'immersion, concentration et prudence étaient de mise... Tous ultra attentifs aux conseils des moniteurs de plongée, ils hésitaient…. puis se lançaient ! La tête à peine ressortie de l'eau, plusieurs ont souhaité recommencer alors qu'ils déclaraient unanimement "l’année prochaine, c’est sûr qu’on se réinscrira à cette activité, en souhaitant que les conditions météo nous permettent d'aller en mer cette fois-ci !"
Enfin, la sortie dans la rade rade sur des voiliers habitables de membres du club a sans nul doute laissé des souvenirs impérissables. D’autant que la plupart a eu la chance de naviguer aux côtés de la fiancée de l’Atlantique, Florence Arthaud !
Durant la remise des licences, baptêmes et récompenses, chacun a été appelé à venir sur le devant de la scène avant de partager ensemble une sardinade géante préparée par nos bénévoles.
Du début à la fin, nous pouvions discerner une certaine fierté dans les yeux pétillants de tous nos invités...un réel moment de partage et rempli d'émotions. Alors, OUI, le rendez-vous est d'ores et déjà pris pour 2012 !
Chapeau bas et mille mercis aux participants, organisateurs, accompagnateurs et bénévoles qui ont tout simplement su partager leurs passions.
DESCRIPTIF DE L'EVENEMENT :
Toutes les années le Yachting Club de la Pointe Rouge consacre une journée à recevoir des personnes handicapées.
Lors de ce rendez-vous, tout au long de la journée du samedi 28 mai 2011, nous proposerons à une centaine de personnes handicapées :
- Des baptêmes de jet-ski encadrés par des pilotes du circuit de la compétition
- Une initiation à la pêche bateau
- Navigation en voilier habitable
- Découverte du biotope subaquatique
- Nombreuses animations à terre
- Mini croisière sur voiliers habitables.
En partenariat avec
-L' A.D.I.H.M. (Association de Défense des Intérêts des Personnes Handicapées Moteurs) et le C.A.T. les Argonautes 17, Boulevard des Océans 13009 - Marseille
Le C.A.T. les Argonautes est un établissement médico-social qui assure une double mission : économique et sociale. Il accueille aujourd’hui plus de 80 travailleurs handicapés.
Notre objectif est de faire découvrir aux handicapés moteurs le milieu aquatique et les sports nautiques dans la rade sud de Marseille.
Notre action se décline sur trois axes essentiels :
- Aider l’adulte handicapé à mieux vivre son handicap
- Contribuer au respect des droits de non-discrimination des personnes handicapées
- Favoriser l’épanouissement personnel en situation d’insertion socio sportive.
Déroulement de la journée
- 8 Heures 45 - Accueil sur site des participants ainsi que leur encadrement (éducateurs, parents). Lors d’une séance d’information portant sur la sécurité en mer, la sauvegarde de notre patrimoine maritime, une licence sportive (F.F.P.M), un tee-shirt, un bob personnalisé leur seront remis.
- 9 Heures - Embarquement d’une quarantaine d’handicapés (deux par bateau plus un accompagnateur désigné par l'A.D.I.H.M) sortie en mer, partie de pêche (instructeur, matérielset appâts mis à disposition par le Y.C.P.R).
Six voiliers habitables embarqueront les candidats à cette aventure de découverte de la voile pour une minicroisière autour des îles de la rade sud de Marseille.
Cinq "Scooters des mers " respectueux de l’environnement (propulsion 4 temps) seront mis en rotation sur un parcours défini dans la rade sud, à raison d'un handicapé et un pilote par engin.
À bord d’un pneumatique de grande capacité, les candidats élus pour la découverte du BIOTOPE seront équipés de combinaisons iso thermiques néoprène, palmes, masque, tuba, se rendront sur un parcours marin défini en fonction de la météo, sous le contrôle de moniteurs de plongée brevetés et d’éducateurs spécialisés. Ils pourront ainsi découvrir la faune et la flore subaquatiques, ainsi que l’état de notre patrimoine sous-marin.
La protection de l’environnement et le respect de la mer seront le fil conducteur tout au long de cette journée encadrée par un important dispositif de sécurité.
Sous une forme ludique, des cours de voile (à terre) sur catamaran et dériveur leur permettront d'appréhender les rudiments de déplacement d'un bateau en utilisant le vent.
L’ensemble des activités est organisé et animé par des membres bénévoles du YCPR : un grand merci à eux !