Pêche
Vous êtes plutôt petits poissons ou gros poissons ?
Section pêche sportive bateau
La zone de pêche dans la rade de Marseille est particulière en raison de la faible étendue du plateau continental. De nombreuses espèces y retrouvent des conditions idéales de reproduction grâce aux îles et îlots, fonds rocheux, herbiers, secs, épaves et récifs artificiels récemment immergés. Elles retrouvent aussi des conditions de sédentarisation dans des eaux vives sans cesse oxygénées par le vent dominant, le mistral.
C'est dans ce site privilégié que les diverses disciplines de ‘pêche bateau’ (comprendre depuis un bateau) proposées au YCPR sont pratiquées : la ‘pêche à soutenir’ (où l’on soutient la canne) et la pêche à la palangrotte, dans la plus pure tradition provençale.
Ces deux techniques servent de support à l'organisation de nombreux concours amicaux et sélectifs pour les championnats nationaux et internationaux auxquels nombre de membres du YCPR participent.
Les quelques 670 pêcheurs licenciés au YCPR et membres de la section pêche sportive, obéissent à une réglementation internationale encadrée en France par la FFPM qui veille au bon respect des règles d'homologation, de sécurité et d'environnement marin.
Pêche au gros
Dans l’embouchure du Rhône, attirés par les sardines, les poissons les plus combatifs du monde arrivent après la reproduction, dès la dernière lune de juillet. Ils suivent le plateau continental qui longe la côte marseillaise sur 10 milles nautiques.
Les adeptes de la pêche au gros et au thonidés forment au YCPR, la section pêche au tout gros. Ils pratiquent leur passion en organisant des sorties en no-kill, ou « catch and release » technique de pêche qui consiste à relâcher le poisson après l’avoir combattu, en prenant le plus grand soin à ne pas le blesser.
La pêche au thon rouge est strictement réglementée, elle se pratique seulement quelques semaines par an sur nos côtes, sous dérogation des autorités maritimes, et sous l’œil attentif de Bruxelles.
Pour organiser vos voyages de pêche, prenez contact avec Paul Esteve (paul.esteve@orange.fr)