Apnée: Une fabuleuse ascension pour Morgan Bourc'his (YCPR)
Marseille fête la pêche Morgan BOURC’HIS du YCPR Marseille, champion du monde d’apnée avec l’équipe de France AIDA
Pour la première fois de son histoire et depuis la création du premier championnat du monde AIDA d’apnée par équipe en 1996, l’équipe de France AIDA masculine remporte la médaille d’or de cette 6e compétition du genre.
Le Marseillais membre du YCPR et du MASSILIASUB fraîchement débarqué dans la cité phocéenne ce dernier week-end de la mi-septembre revient sur cette compétition intense qui s’est déroulée du 1er au 12 septembre à Sharm-el-Sheikh en Égypte.
« Je pars en Égypte peu sûr de moi. En effet, mes entraînements en mer tout au long de cet été à Marseille furent difficiles : eau froide, beaucoup de vent. Les sensations et la progression ne sont pas au rendez-vous. J’ai énormément de difficultés à améliorer mon apnée statique, mon gros point faible. Heureusement mes entraînements en apnée dynamique à la piscine de Luminy notamment sont excellents, et je continue mon travail physique de manière très intense.»
Ils sont quatre Français à partir. Mais seuls trois pourront participer à la compétition. Le quatrième sera remplaçant. Et dans les chiffres, le Marseillais est légèrement derrière ses coéquipiers et est pressenti en quatrième position. Mais il présente un atout assez important : il est tout de même un des meilleurs athlètes Français en apnée dynamique (parcourir la plus longue distance en apnée avec palme et immergé en bassin de 25 ou 50m), et le stress de la compétition ne le pénalise pas. Bien au contraire il se transcende souvent à ces moments-là.
Avant la première épreuve de poids constant en mer (descente et remontée à la palme à une profondeur donnée) qui a lieu à partir du 3 septembre, les athlètes disposent de plusieurs jours d’entraînement. Le Marseillais retrouve d’excellentes sensations : il dépasse la barre mythique des -80m en poids constant avec un -81m réalisé très facilement. Il dépasse plusieurs fois les 6 minutes en apnée statique, son point faible (tenir le plus longtemps sans respirer en piscine), ce qu’il n’avait réalisé qu’une seule fois en compétition il y a 18 mois à La Ciotat.
« Tout mon travail physique et spécifique de l’année porte ses fruits. Je suis en pleine forme et mon mental revient très fort. »
Les entraîneurs décident de le retenir dans les trois de l’équipe. À partir de ce moment, il va falloir prouver qu’ils ne se sont pas trompés. Et c’est ce que le Marseillais fera tout au long de ces quinze jours.
En poids constant, il annonce -80m qu’il réalise avec une facilité déconcertante. Il devient par la même occasion le troisième Français de l’histoire à réaliser cette performance en compétition. Il réalise 6’04 en apnée statique après une belle lutte et une sortie impeccable. Enfin pour la dernière épreuve d’apnée dynamique, il se paie le luxe de pulvériser son record personnel de presque 30m avec un beau 194m, participant ainsi très activement au dernier round opposant les Français aux Tchèques pour la médaille d’or. Ce sera la septième performance de la compétition sur les 53 athlètes, et la plus grosse de l’équipe de France.
« Mes sensations ont été extraordinaires tout au long de ce championnat. En mer, lors de mon épreuve, je me suis rendu compte que j’aurais pu descendre à -85m ce jour-là, tellement la compensation au fond et mon apnée en générale furent faciles. Je termine avec une performance énorme en apnée dynamique. L’épreuve se fait sur deux jours et je suis le premier des trois Français à passer mais aussi le dernier concurrent de cette journée, car j’ai fait une grosse annonce à 153m. Celle-ci détermine juste l’ordre de passage mais il ne faut pas faire moins pour éviter les pénalités. Je passe à 12h50, et la matinée a été longue et stressante. Je suis seul dans ma ligne d’eau. Tout le monde me regarde. Mon concurrent direct passe avant moi, il est Tchèque et sort à 182m. C’est une distance que je n’ai jamais réalisée même à l’entraînement, mais je reste très concentré. Dès que je m’immerge après mon top officiel je me détends et un sourire se dessine sur mon visage. Je sais à ce moment précis que je peux aller loin. J’enchaîne les bassins et sort au bout de presque huit longueurs à 194m. C’est dur, je récupère lentement puis les juges valident ma performance. L’équipe explose de joie, des applaudissements fusent de tout le bassin. J’ai frappé un grand coup, et nos adversaires sont scotchés. »
Morgan Bourc’his est membre de l’équipe de France AIDA d’apnée depuis 2005. Il pratique et enseigne l’apnée au YCPR et au MASSILIASUB, ses deux clubs d’attache. C’est un des meilleurs athlètes Français dans les disciplines sans palmes en piscine et en mer. Il a commencé l’apnée en 2000 et s’est inscrit dans une démarche de haut niveau depuis 2004. En 2007, il établit un record de France en poids constant sans palme (descente et remontée à une profondeur donnée sans palme, à la brasse) et manque de peu la médaille de bronze lors du championnat du monde individuel de cette discipline la même année. Déjà présent en 2006 pour la troisième place au dernier championnat du monde par équipe, il confirme aujourd’hui avec ce titre son statut d’envergure internationale.