FR EN
YCPR
Facebook Twitter Youtube Instagram

News

Les infos et autres fils d'actu,
c'est par ici !

Précédent Suivant


Vacation avec Christopher Pratt, 6ème des 60 pieds IMOCA

06/11/2010
Vacation avec Christopher Pratt, 6ème des 60 pieds IMOCA

Moment riche en émotions lors de la vacation en direct avec Christopher ce samedi après-midi au club house du YCPR.
Retrouvez plus de détails en cliquant sur 'En savoir plus'... et quelques photos sur ce lien :
http://picasaweb.google.com/eric.deligondes/Christopher#

*** Retrouvez dans la liste des actualités (http://www.ycpr.net/actualites-ycpr.html) le reportage vidéo diffusé sur LCM suite à la vacation du samedi 6 !


Et encore et toujours >>> Afin de suivre la course de notre coureur, nous avons mis en place un dispositif spécial au club house (au restaurant, en entrant, à droite !) : carte géante du parcours, suivi de la course en temps réel avec la cartographie, les news et les vidéos de Christopher sur grand écran + panneaux d’informations et revue de presse.


Plus d'infos sur :
http://www.lesfilieresdutalent.com/index.aspx?section=117&type=8&id_media=2873

http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s01_home/s01p01_home.php
Sans oublier d'aller cliquer sur la cartographie intéractive... vous pourrez même revivre tous les instants de la course depuis le départ !


INFO DU 6 NOVEMBRE 2010

Au sixième jour de la route du Rhum-La banque Postale, le Yachting Club Pointe Rouge a
organisé une vacation téléphonique (en direct!) avec Christopher Pratt à bord de son DCNS 1000, occupant actuellement la 6ème place au classement des monocoques 60 pieds IMOCA.
Autour des membres du Conseil d'Administration du YCPR (le Club de Christopher), sa
famille, les élus régionaux, les enfants de l'école de voile et des sportifs de haut
niveau sont venus participer à ce moment privilégié.
Pendant la vacation en direct, le navigateur marseillais a décrit ses conditions de navigation, au
portant dans une forte brise (30/35 noeuds), alors que son 60 pieds surfait à plus de 20
noeuds au nord ouest de l'archipel des Açores.
Parmi les questions qui lui ont été posées, les enfants ont souhaité avoir des précisions
sur la manière dont le skipper gère le quotidien : la nourriture, le sommeil et la
gestion de problèmes techniques.
Christopher Pratt a répondu avec enthousiasme et disponibilité, faisant même partager à
ses supporters impressionnés des enfournements jusqu'au mât de son DCNS 1000 lancé à pleine
vitesse.
Il a tout de même reconnu avoir manqué de temps depuis le début de la course pour se nourrir correctement, espérant arriver à préparer un deuxième repas chaud ce soir !
A la question posée par Didier Réault, conseiller municipal délégué à la mer et au
nautisme, concernant son évocation éventuelle de la « Bonne Mère », le marin a répondu
que la situation n'était sans doute pas si mauvaise que ça, « car je n'en suis pas encore
là !».
Les applaudissements et ovations du public présent ont conclu ce moment chargé en émotion
et ont « reboosté » le solitaire actuellement à mi parcours entre Saint-Malo et la Guadeloupe.


Contacts presse :
Christopher Pratt : Sophie Claudon 06 83 59 65 37  sophie@agence-ced.com
60 pieds DCNS : Maguelonne Turcat 06 09 95 58 91  magturcat@orange.fr


INFOS DU 4 NOVEMBRE 2010

Après 5 jours de course, notre benjamin de la flotte des monocoques 60 pieds IMOCA a certes perdu quelques places au classement provisoire (6ème) mais il n'est séparé que de quelques milles de ses concurrents directs...et ne lâche rien !
ALLEZ CHRISTOPHER, tout le club est derrière toi !!

Afin de suivre la course de notre coureur, nous avons d’ores et déjà mis en place un dispositif spécial au club house (au restaurant, en entrant, à droite !) : carte géante du parcours, suivi de la course en temps réel avec la cartographie, les news et les vidéos de Christopher sur grand écran + panneaux d’informations et revue de presse.

Enfin, venez nombreux au club house le samedi 6 novembre à partir de 16 h 30 pour un moment d’exception : une vacation live avec Christopher en plein milieu de l’Atlantique sur son 60 pieds DCNS 1000 !

 

INFO DU 2 NOVEMBRE 2010

Après 2 jours et 12 heures de course (qui pourrait durer entre 11 et 14 jours environ afin de rallier la Guadeloupe), notre coureur de l'YCPR, Christopher, mène d'une main de maître son DCNS 1000 sur sa 1ère Route du Rhum-La Banque Postale !


INFO DU 29 OCTOBRE 2010


Des membres de l’Y ont fait le déplacement jusqu’à Saint-Malo à l’image de Philippe qui nous a fait parvenir quelques photos visibles en cliquant sur ce lien : http://picasaweb.google.com/sports.ycpr/PhilippeASaintMaloPourLeDepartDuRhum2010?feat=directlink

Philippe Verhaeghe nous raconte : "Christopher a été charmant et nous a vraiment bien accueilli. Nous avons même eu droit à une visite de son bateau, quasiment vide à l'intérieur mis à part un réchaud, les instruments de navigation et une sorte de pouf pour se reposer !
L'ambiance à Saint-Malo est aussi extraordinaire...j'habitais Rennes étant petit et notre fief était Saint-Malo mais c'est la première fois que j'assiste à un départ de la Route du Rhum, c'est spectaculaire !".

 


INFOS PRECEDENTES

La fin de la saison voile 2010, sera marquée par la participation d’un marin Marseillais à l’une des plus prestigieuse course en solitaire : LA ROUTE DU RHUM.

Christopher Pratt, licencié au Yachting Club Pointe Rouge et membre de l’Equipe Voile Marseille Provence, prendra le départ de la mythique transatlantique le dimanche 31 octobre à Saint Malo avec un seul objectif : rejoindre Pointe à Pitre en un temps minimal.

A bord du 60 pieds DCNS 1000, le jeune skipper devra se battre.. puisque à moins de 30 ans, il se mesure aux cadors de la discipline comme Michel Desjoyaux, Kito de Pavant, Marc Guillemot, Roland Jourdain... des marins expérimentés, des « vieux loups de mer »... Mais Christopher est plus motivé que jamais. Depuis l’enfance il rêve de course au large, de grands défis sportifs.
Très tôt il a souhaité devenir professionnel. Il a été formé à l’école de la régate et de la tactique à Marseille en « sport étude » puis a intégré le Pôle France.
Ses premières armes, il les a faites en 2006 sur la solitaire du Figaro. Une belle entrée en matière !
Alors sa participation à la Route du Rhum, c’est le fruit d’un long travail...
Un travail personnel, avec une préparation physique assidue, une quête de savoir et un perfectionnent permanent en matière de navigation, mais aussi un réel travail d’équipe. 

La Route du Rhum il la prépare depuis 3 ans aux cotés de Marc Thiercelin dans la cadre des « Filières du Talents » menées par DCNS. Au terme d’épreuves et de stages de sélection, la candidature de Christopher Pratt a été retenue pour intégrer ce programme de parrainage ponctué de phases préparatoires, de stages de transmission de savoirs, de courses en double (Transat Jacques Vabres en 2009) et clôturé par la Route du Rhum en solitaire. 
«Ma participation à ce programme est vraiment un avantage. Au cours de ces trois dernières années, j’ai intégré une vraie « écurie » où tous les éléments sont réunis pour se former et réussir. Le passage de « témoin » s’est très bien passé avec Marc. Il a su me transmettre son expérience. J’ai bien l’intention aujourd’hui de faire mes preuves et de sortir de l’image de skipper « espoir ».
La route du Rhum est décisive dans ma carrière et pour la suite de mes projets ! Je vais tout donner ! »
 
Christopher fait déjà l’unanimité auprès des professionnels et il sait qu’il quittera les pontons de St Malo avec de nombreux « supporters » derrière lui :« Je partage la même passion de la voile avec Christopher et mon fils, Jean Matthieu. J’accompagnais ces deux amis d’enfance tous les week-ends sur des régates et des championnats. J’ai assisté à ses premiers « pas » dans la voile... ses premières émotions ... c’est un grand moment que nous allons vivre en octobre prochain ! » Nous confie Jean Bernard Constant, Président du Pôle France à Marseille. 

Côté sportif, Christopher bénéficie du soutien de Dimitri Deruelle, un ami, un des skippers marseillais qui a éveillé sa passion pour la voile.« Christopher est un marin, un homme du large. Nous avons souvent navigué ensemble sur des courses de ralliement du Tour de France à la Voile. Si je l’ai intégré dans mon équipage, c’est pour ses compétences de navigateur... sa carrière ne fait que débuter ! » 

Environ 15 jours seront nécessaires à Christopher Pratt pour rallier St Malo à la Guadeloupe.
Mi novembre une nouvelle ligne devrait s’inscrire au palmarès du jeune marin.
 

Plus d’infos : www.christopher-pratt.com.



Partagez :  |