Une nouveau tour de France à la Voile en Diam 24 pour Olivier Backes
Pour suivre Olivier Backers - Team Coved sur le Tour de France à la Voile 2016 cliquez ici
Dunkerque – Dimanche 10 juillet 2016 – Communiqué presse Team Coved – Emilie Rouz
1er PRIX DE LA COMBATIVITE FINAGAZ / 3ème du classement général provisoire
Ça farte pour le Diam24 des Alpes qui attaque le Tour de France en se glissant au pied du podium de l’épreuve de Stade Nautique et décroche ainsi une remarquable 3ème place au classement général.
Des conditions musclées pour ce premier acte à Dunkerque qui accueillait pour la 30ème fois le lancement de cette régate mythique. Le spectacle du TFV nouvelle génération a tenu ses promesses avec de belles batailles sur le plan d’eau et un plateau de sportifs très relevé. droit à télécharger ICI
Retour sur la course :Le trio Ducroz/Voiron/Backès s'est tenu a porté d'étrave des leaders tout au long des qualifications et s’offre même une domination intégrale de la 3ème manche. Ex aequo avec l’équipage Lorina Mojito, ils décrochent leur ticket pour la super finale. A l’image des 6 manches de qualifications Team COVED réalise un départ explosif et joue un vrai match au contact jusqu’à la ligne d’arrivée.
Le défi TOP 5 de Team COVED est bien lancé !« Ce système de finale qui rebat les cartes au dernier moment est vraiment sympa. En stadium la moindre erreur est fatale, il faut être hyper régulier pour pouvoir atteindre les 6places de Super finale. C’est vraiment la bagarre, du début à la fin. » commente Aurélien à sa sortie de l'eau.
Résultats Team COVED
Acte 1 Dunkerque
Raid Côtier : 5ème place
Stade Nautique : 4ème place
Classement général provisoire :
3ème place (93 points)
1er prix Finagaz de la Combativité
Aurélien Ducroz et Team COVED ont l’honneur de recevoir le 1er prix Finagaz de la Combativité de l’histoire du Tour de France à la Voile. A l’image du Tour cycliste, cette distinction salue une performance sportive remarquable. Un jury de cinq personnes présidé par Michel Desjoyaux récompense Aurélien Ducroz, Laurent Voiron et Olivier Backès pour leur réussite sportive pendant ce premier Acte du Tour.
Aurélien : « On ne pouvait pas rêver mieux pour le départ du Tour qu’une 3ème place au général. Nous avons montré que nous sommes là au rendez-vous. C’est un bon début mais ce n’est QUE le début ! Il va falloir tenir la distance jusqu’au 31 juillet et rester régulier car le niveau général est très haut. Le prix Finagaz est une reconnaissance qui me touche énormément et un super encouragement pour donner notre maximum jusqu'à la dernière ligne d'arrivée à Nice."
Crédit photo Team Coved
Infos du 9 juin 2016
Voici quelques news de notre projet DIAM 24.
Avec Aurélien Ducroz (Champion du Monde de ski Freeride) et Laurent Voiron (mon équipier de Tornado aux JO d’Athènes), nous avons lancé l’an dernier un projet TDF à seulement 1 mois du départ.
Après 3 jours d’entrainement sur le bateau, nous avons découvert le bateau au fil des manches, et n’avons cessé de progresser jusqu'à l’étape de Marseille, où nous étions classés 7ème, avant de se faire harponner par le bateau de l’Ecole Navale en rade de Marseille. Nous terminons finalement 9ème de ce TDF 2015, ce qui reste un exploit au vu de la préparation inexistante et du faible budget.
Cet hiver nous avons décidé de repartir ensemble, avec l’espoir d’obtenir un budget plus conséquent, mais malheureusement un des 2 sponsors principaux s’est retiré début mai.
La particularité de notre projet est que nous sommes le seul équipage à n’avoir que 3 navigants, les autres ayant des navigants de remplacement et de plus, Aurélien pratique la voile depuis peu, et à la base surtout de la course au large.
Cette année nous sommes remontés sur le bateau en avril, après la saison de ski d’Aurélien et nous avons participé à 3 Grand Prix, où nous avons toujours été en constante progression, pour finir 3ème au GP de Bénodet (14 au 16 mai), avec 3 victoires de manches devant les Teams Groupama et Crédit Mutuel de Bretagne, qui sont les favoris pour la victoire du prochain TDF.
Notre objectif de cette année est de finir dans le Top 5. Nous aurons beaucoup moins de jours de navigation que l’ensemble des autres équipages, mais nous comptons jouer sur nos expériences antérieures.
Reste à trouver des partenaires dans les jours à venir pour boucler le budget et espérer pouvoir disposer d’une assistance.
La suite du programme :
- 4 jours d’entrainement à Quiberon fin juin
- Du 8 au 31 juillet Tour de France à la Voile 2016 avec l’étape à Marseille ! www.tourvoile.fr
Olivier Backes