FR EN
YCPR
Facebook Twitter Youtube Instagram

News

Les infos et autres fils d'actu,
c'est par ici !

Précédent Suivant


Transat Quebec-St Malo

01/08/2008
Transat Quebec-St Malo

Maxime Paul sur la transat Quebec-St Malo à bord de Mistral Loisirs-Pôle Santé Elior
Brève – Mistral Loisirs – Pôle Santé Elior
Transat Québec – St Malo 2008 – Le 29 Juillet 2008

CA FILE DEVANT, CA FREINE DERRIERE

La septième édition de la Transat Québec – Saint Malo s’effectue maintenant à deux vitesses, voir trois…Mistral Loisirs – Pôle Santé Elior emmagasine les milles et file vers St Malo, menant tambour battant la flotte des 40 pieds. La dépression programmée dans les prochains jours devrait guider les 27 équipages vers les murs de la cité corsaire. Elle confirmera, ou pas, les options prisent par chacun des équipages… qui des navigateurs de la route Nord ou de la route Sud arrivera le premier dans les eaux françaises ?

Une transat, trois catégories. Il y a celle menée, et composée uniquement d’ailleurs, du trimaran rouge Crêpes Whaou ! qui, depuis qu’il a pris la poudre d’escampette à Québec, file vers son port d’attache à une vitesse moyenne de 18 nœuds. Son principal adversaire, Laiterie de Saint-Malo ayant cassé un safran, la course est quasiment jouée et ses étraves sont attendues dès Jeudi dans la cité malouine. Derrière ce cavalier seul, une autre régate se joue, virements sur virements, toujours au contact et toujours dans un épais brouillard. Mistral Loisirs – Pôle Santé Elior mène la danse depuis hier et s’assure au fur et à mesure d’une confortable avance sur ses poursuivants avec le challenger Pogo Structures. Echappée belle pour eux, arrêts aux stands pour les poursuivants, la météo fait des caprices. Dans le sillage des deux premiers 40 pieds, Eole a décidé de freiner la cadence. Des surfs, des glissages, de l’écume… tout ça c’est fini, pour le moment place à la mistoufle ! Si la dépression à venir devrait redynamiser le rythme de croisière de la flotte, elle pourrait également creuser les écarts en son sein. Pour le moment, le système météorologique est favorable aux deux bateaux de tête, situés sur une route plus Sud. Ceux-là même qui devraient à priori toucher les premiers les vents dépressionnaires qui pourraient les amener directement à l’arrivée !

Telecom Italia qui menait auparavant la course souffre de la perte d’un de ses spis ce qui l’empêche de tirer tout le potentiel de son bateau. Ca va vite devant, ça ralentie derrière et ça casse entre les deux, décidément, la traversée de l’océan atlantique ne manque pas de rebondissements !


Classement 13h UTC des 40 Pieds:
1/ Oliver KRAUSS Mistral Loisirs - Pôle santé Elior
2/ Halvard MABIRE Pogo Structures
3/ Giovanni SOLDINI Télécom Italia


Contact Presse Hélène Cossart / Tel : 06 87 23 84 82 / helene.cossart@gmail.com



Partagez :  |