Tom Arnoux champion du monde de planche à voile !
Brest - samedi 16 juillet 2014 : Tom Arnoux, coureur du YCPR, devient champion du monde de Bic Techno 293 dans la catégorie minimes !
Avec ses titres de champion de France, champion d'Europe et champion du Monde, Tom Arnoux devient le premier français à réaliser le 'grand chelem' !
Plan d'eau de Brest du 16 au 21 juillet, 99 garçons âgés de 13 et 14 ans représentent 18 nationalités différentes.
Le décor et les acteurs étaient donnés mais tout restait à jouer...
...Et en tant que bon acteur, Tom Arnoux n'a pas laissé de place à l'improvisation. En effet, après avoir côtoyé les podiums toute la saison en décrochant notamment les titres de champion de France et champion d'Europe, Tom s'adjuge le titre mondial tant convoité.
Au terme des 9 manches courues, Tom ne laisse que peu de chances à ses adversaires puisqu'il termine avec 11 points d'avance sur le 2ème. Sa régularité a payé dans des conditions compliquées.
Xavier Mariani, entraîneur de Tom Arnoux :
« Tom ne réalise pas encore l’exploit qu’il vient de concrétiser. C’est le premier français à réaliser le ‘grand chelem’ : champion de France – champion d’Europe - champion du monde. Au vu des capacités de Tom et de sa saison sportive, ce titre était notre objectif.
Mais entre savoir que c’est possible et le faire… c’est un autre problème. En effet, il a beau être au dessus de ses concurrents sportivement et être très mature sur l’eau, le sport a toujours une part d'aléatoire et cela peut arriver de rater sous la pression. Surtout que Tom était là en tant que leader, ce qui n’est jamais une situation facile.
La principale force de Tom, c’est qu’il sait ce qu’il fait et qu’il sait ce qu’il veut : il ne doute pas. Il nous l’a prouvé après sa disqualification sur une manche (pour un départ volé), alors que cela aurait pu le perturber, il est resté ‘costaud’ dans sa tête et gagne la manche suivante. »
Les impressions de Tom :
"On a eu des conditions très différentes de Marseille avec un vent moyen très compliqué mais surtout beaucoup de courant. A part le dernier jour où j'ai réussi à mettre mes adversaires bien derrière, c'était serré tout le temps et il ne fallait rien lacher. Tout le monde avait les crocs ! Le championnat du monde est la plus haute marche dans cette catégorie, je suis heureux de l'avoir gagné et cela me donne envie de persévérer dans cette voie.
Pour le moment, c'est repos avant le championnat de France espoirs au mois d'août (ndlr : Tom a effectué la saison en minimes mais il s'est aussi qualifié dans la catégorie supérieure pour le championnat de France). Puis ce sera la rentrée en seconde au mois de septembre !"
Retrouvez toutes les infos sur le site de l'évènement.