Thomas Faure 3e du demi national de printemps Laser - Cap d'Agde
Thomas, Maxime, Mathis, Tristan, Tom et Olivier se sont rendus ce week end au Cap d'Agde pour un demi national Laser.
95 laseristes s'étaient donné rendez vous pour 3 jours de régate ; 24 en Laser 4.7, 57 en Laser Radial et 17 en Laser Standard.
Samedi 19 mai, premier jour de course, le premier signal d'avertissement a eu lieu à 14h30 pour les Radial, puis 4.7, puis Standard. Après une première manche dans 7 nœuds, l'organisation n'a pu relancer de départ, la faute à un orage en préparation qui a entrainé une pétole soudaine.
Pour la seconde journée, départ de la première course (2e du championnat) à 12h07 pour Standard, suivis des Radial et 4.7. Deux courses ont pu être jouées ce jour, dans un vent toujours très faible.
Enfin, le 3e jour n'a malheureusement pas été meilleur que les deux précédents : Éole n'était visiblement pas très motivé ce week end, et les pauvres 5 nœuds présents en début de journée n'ont pas tenu longtemps.
Résultats : 12e podium de l'année pour la Team Laser
- Thomas Faure remporte le bronze en Laser Radial, avec des manches de 4, 6 et 4.
- Tom Lepiece est 6e chez les Radial en terminant 6e, 2e et 16e aux trois courses.
- Maxime Faure le suit de près en 7e position avec des places de 8, 9 et 8.
- Tristan Emig est à la 36e place, avec des manches de 51, 13 et 38.
- Evelyne Ferrat se place 45e en terminant 47e, 53e et 32e.
- Mathis Poullain en Laser 4.7 est 11e. Il fait des manches de 10 et 2 à laquelle s'ajoute une DNC qui le fait tomber au classement général.
Olivier Terrol raconte : « Je suis très content de cette régate, car l'équipe remplit son objectif : minimum 1 podium par régate. Malgré les conditions météo difficiles ils ne se sont pas démotivés et sont restés déterminés. C'était une bonne régate, mais il faut dès maintenant se concentrer sur la prochaine échéance : la finale de ligue à Hyères. »
La Team Laser se rendra aux côtés des Optis et des planches à Hyères le week end du 2 et 3 juin.
C'est lors de cet événement que les jeunes auront peut être le privilège de se sélectionner au France ; privilège mérité puisqu'il faudra pour cela qu'ils se classent dans les 7 premiers régionaux dans leur support.
Olivier nous explique : « Tous les jeunes jouent cette sélection sauf Mathis qui est encore trop léger pour le Laser Radial. Ils sont actuellement tous dans le Top 10, et peuvent encore prétendre à la sélection pour ceux qui ne sont pas encore dans les 7 premiers. Pour l'instant, Thomas est 2e, Tom 5e, Tristan 6e et Maxime 9e. Je suis assez confiant, à eux de valider leurs acquis pour gagner leur ticket pour le France. »
Bravo aux champions, vivement la finale pour avoir le fin mot de l'histoire !
Résulats Laser Radial - cliquez ici
Résultats Laser 4.7 - cliquez ici
Site officiel de l'événement - cliquez ici