News
Patience ...
L’esplanade du Stade Nautique du Roucas Blanc n’a pas désempli durant cette journée d’attente. Le fort vent d’est n’a pas permis aux concurrents de régater. La dernière journée de qualification pour les phases finales sera décisive !
Les uns se sont organisés une course de voile radio-commandée, d’autres jouent aux cartes, écoutent de la musique, ça traine, ça papote, ça fait quelques assouplissements… Les 340 concurrents en lice pour un titre de champion d’Europe tournent en rond, comme des lions en cage, dans l’attente d’une libération. L’esplanade du Stade Nautique n’a donc pas désempli de la journée, la faute au trop fort vent d’est. Et les commentaires sont allés bon train. “Sur l’eau, il y a des claques à 40 noeuds“, balance un membre de l’organisation, vers 11h. La mise à disposition prévue initialement à 11h est largement décalée. Réunion à 12h, puis repoussée à 14h, puis à 15h30, puis à 16h45. En vain. No race !
Côté RS:X, la polonaise Maja Dziarnowska ronge son frein depuis mardi-soir. “J’aurais vraiment aimé enchainer dès mercredi, car je me sentais en super forme…“ La Française Hélène Noesmonen reprend : “J’aime bien courir avec des risées, prendre des risques…“ Elle a clairement des fourmis dans les jambes et envie d’aller au combat. Elle pourra compter sur le soutien de Charline Picon, présente les deux derniers jours.
Dans le groupe de tête des féminines, on trouve également l’Italienne Flavia Tartaglini (5e), après neuf mois d’arrêt, qui revient bien dans le coup pour sa première compétition en RS:X.
Les planchistes espéraient jouer la qualif’ sur deux jours, ils se retrouvent dos au mur avec la seule journée de demain, pour chambouler l’ordre établi. Thomas Goyard, le champion d’Europe en titre, fait le point sur son état de forme. “Je suis pas trop mal pour l’instant, mis à part une petite galère le premier jour, avec un problème sur ma dérive mal calée, je pars à la faute… Sinon, je gagne une manche. Je suis placé pour me qualifier, c’est l’objectif premier en attendant la journée de samedi.“
Chez les Finn, ce repos forcé tombe à pic. “On n’est pas trop pressé de notre côté, explique Philippe Faure, Président du Comité Finn, en fin de matinée. “Les concurrents ont leur quota de manches. De plus, on a eu une réunion mercredi-soir, et leur souhait est de courir dans un vent plutôt régulier et non dans un vent oscillant comme hier…“
Et puis la journée de mercredi a laissé des traces, puisque si trois courses ont été comptabilisées, quatre ont réellement été disputées. Avant cette dernière journée de qualification, les Anglais font la loi, puisqu’une seule manche leur a échappée, remportée par le Croate Vujasinovic. Ben Cornish (1), Henry Wetherell (1) et l’incroyable Ed Wright (3) ont cannibalisé les victoires.
Le vétéran anglais (40 ans en octobre) force l’admiration. “Il a gagné absolument toutes les courses du circuit Finn excepté les J.0. Son grand malheur, c’est d’être né anglais“, sourit Jonathan Lobert. Ed Wright qui possède le plus gros palmarès du circuit avec des titres de Champions du Monde, d’Europe a été barré dans sa quête de graal olympique, par deux immenses bonhommes, dont un certain Ben Ainslie. Les trois dernières médailles d’or des J.O. en Finn sont anglaises, mais jamais pour Wright. L’or de Marseille lui tend les bras…
Le chiffre du jour : 125 le compte à rebours est lancé depuis un petit moment. La décision concernant le choix de la ville pour accueillir les Jeux Olympiques 2024, sera officialisée le 13 septembre 2017, soit dans 125 jours. Si la candidature de Paris est retenue, la ville de Marseille accueillera les épreuves de voile, planche à voile… et quelques matches de football.
Tout le monde en parle - Medal Race, nouvelle formule : “C’est pas dans les mœurs de la voile, explique Louis Giard. “C’est une formule sur laquelle il va falloir être très joueur. Après, on n’a pas le choix. Pour l’avenir de notre compétition, il faut que l’on se rapproche des côtes, que l’on se rapproche des gens et que tout le monde comprenne ce que l’on fait. Il y aura peut-être des ajustements à faire. Par exemple, le fait que le premier à l’issue des phases qualificatives, ait un avantage sur les autres, avec un accès direct à la finale, et que les deux suivants puissent accéder aux demi-finales… En tout cas, le vainqueur de la dernière course doit être le vainqueur du championnat, ça, c’est important !
Le règlement :
Finn : Une dernière manche en flotte se déroule samedi 13 mai au matin. Les trois premiers du général sont qualifiés directement pour la finale. Une demi-finale réunit les concurrents de 4 à 10. Les deux premiers de cette demi-finale rejoignent les trois premiers du général, pour une finale à 5.
RS:X : Les 12 meilleurs à l’issue des manches (vendredi 12 mai) sont qualifiés pour un format de phases finales à élimination directe. Les six premiers se retrouvent en demi-finale. Les trois premiers se retrouvent en finale pour disputer le podium.
Les classements après la quatrième journée :
Finn Seniors (6 courses, 5 meilleurs résultats retenus)
1/ Edward Wright – GBR – 23 pts
2/ Anders Pedersen – NOR – 26 pts
3/ Jonathan Lobert – FRA – 28 pts
RS:X Seniors Hommes (5 courses, 4 meilleurs résultats retenus)
1/ Dorian Van Rijsselberge – HOL – 7 pts
2/ Pawel Tarnowski – POL – 8 pts
3/ Nimrod Mashian – ISR – 10 pts
RS:X Seniors Femmes (4 courses, 3 meilleurs résultats retenus)
1/ Hélène Noesmonen – FRA 3 pts
2/ Lilian De Geus – HOL 9 pts
3/ Maja Dziarnowska – POL 11 pts
RS:X Youth Hommes (4 courses, 3 meilleurs résultats retenus)
1/ Luca Di Tomassi – ITA – 3 pts
2/ Tom Arnoux – FRA – 6 pts
3/ Baptiste Grall – FRA – 8 pts
RS:X Youth Femmes (3 courses)
1/ Yarden Isaak – ISR – 7 pts
2/ Olivia Rosique – FRA – 8 pts
3/ Thais Royer de Vericourt – FRA – 14 pts
Partagez : |