Retour sur un mois de compétitions "des Extremes" - Eliott Michal
- Témoignage de notre athlète Eliott Michal -
" J’ai eu le privilège durant ce mois de juin, d’enchainer deux magnifiques régates. La notion de sport extrême qui caractérise la voile, s’est présentée à moi de 2 manières bien différentes l’une de l’autre et cela pendant 2 grands évènements sportifs méditerranéens.
« Rolex Giraglia 2022 ».
Je fais partie de l’équipage « Spirit of Lorina » anciennement « Lorina » depuis maintenant 5 saisons. Le propriétaire, Jean Pierre Barjon, a décidé pour cette saison de changer de bateau, et nous voici embarqués sur un magnifique Botin65, bateau typé pour la course au large et des conditions extrêmes. Mesurant 65 pieds, de taille similaire au bateau de l’OCEAN RACE ou aux IMOCAS, il s’agit d’une véritable « bête » impressionnante, surtout lorsque l’on vient de l’olympisme ! Cette année, sur cette épreuve, je suis Numéro1, c ‘est à dire gestionnaire de la plage avant, et des manœuvres. Le défi a été pour moi incroyable et extrêmement motivant !
La Rolex Giraglia 2022 se décompose en deux parties :
La 1e partie, des courses Inshores : avec trois jours de régates devant le Golfe de St-Tropez, mêlant deux journées sportives de parcours Windward /Leeward, et une journée de côtier. Un vent médium s’essoufflant au fil des jours nous a permis de réaliser 4 belles manches avant de nous préparer pour la suite des hostilités, s’annonçant bien moins excitants !
Cette 2nd partie, une course Offshore : ralliant Saint-Tropez à Gênes, en enroulant le rocher du Cap Corse, « la Giraglia ». Malheureusement, les fichiers météos annonçaient vrai… Parti en milieu de journée le 15 Juin, la première nuit, fut assez rapide avec quelques pointes à 12kts de vitesse, et nous avait permis d’arriver au lever du soleil au rocher de la Giraglia. Seulement voilà, en Méditerranée, le temps s’arrête parfois, et le vent aussi…
Giraglia – Gênes 80 miles nautiques 24h de mer d’huile 3,48kts de moyenne ! Une fin de parcours dans des conditions « Extrêmes » ! Arrivé le 17 au petit matin à Gênes, je prends mon avion le soir en ayant peu dormi, direction la Sardaigne pour une régate à l’opposé de cette Giraglia
« 69F Cup – GP2.2 Puntaldia »
Avec mon ami Virgil Aubriot, nous sommes partis rejoindre pour un évènement particulier, Marco Fedrigucci à Puntaldia, au sud d’Olbia sur la côte Est Sarde. Marco est le père de Hugo Fedrigucci. Hugo, notre Ami, un Ami de nous tous du Pôle France Voile de Marseille et un super pote d’une très grande partie des navigateurs marseillais et de notre club de la Pointe Rouge… Hugo, qui est parti « navigué vers d’autres cieux » fin d’année 2021….
Nous avons donc navigué avec son père Marco et nous nous sommes rappelé son énergie à bord d’un bateau qu’il affectionnait, le 69F. C’est donc sous l’impulsion de son père, que nous avons réalisé une semaine de folie…avoisinant les 30kts de vitesse, à bord d’un petit bateau monocoque à Foil, impressionnant par son dynamisme, sa simplicité, son énergie et ses sensations fortes qu’il procure. Rien de mieux pour se rappeler qu’il y a encore quelques temps, nous partagions ces mêmes moments avec notre Hugo, sur ce bateau qui est tout à son image.
Nous voilà à peine fin juin, et l’aventure estivale qui a démarré sur les chapeaux de roues…ne fait que commencer !