Retour sur le Championnat du Monde d'apnée de Morgan Bourc'his
Une grande déception mais surtout beaucoup d'émotions pour Morgan Bourc’his lors du Championnat du Monde en poids constant sans palmes à Chypre. En effet, alors qu’il venait de réussir son annonce de -90 mètres qui lui aurait permis de conserver son titre mondial, Morgan s’est vu privé de ce titre pour 2 toutes petites secondes de retard dans le protocole à la sortie de l’eau. Petite explication… Lorsque l’apnéiste remonte à la surface, il dispose de 15 secondes pour enlever son masque et faire signe au jury que tout va bien. Ce jour-là, Morgan mettra 17 secondes pour effectuer la procédure, soit 2 secondes de trop.
Un championnat du monde très difficile à gérer émotionnellement après l’accident qui a failli coûter la vie à son coach et partenaire d’entraînement Guillaume Nery, suite à une erreur de l’organisation. Difficile donc de rester serein et concentré dans de telles conditions… Fort heureusement, Guillaume se remet plutôt bien vu les circonstances et restera même sur place jusqu'au bout pour épauler son équipe.
Malgré tout, Morgan rentrera chez lui en relativisant, avec un très beau record de France à –90 mètres établi quelques jours auparavant en amont de cette compétition. A ce jour, ils ne sont que trois apnéistes dans le monde à avoir atteint cette profondeur ! Le YCPR est donc très fier de compter l’un deux parmi ses membres… Bravo Morgan !
Pour lire l'interview parue dans France apnée cliquez ici
©Daan Verhoeven
Morgan Bourc'his et son Coach Guillaume Nery
Document(s)
Article La Provence 14/09/2015
Article La Provence 15/09/2015