Planche à Voile - Léa Mattéi, 3ème fois championne de France
le 13.07.2010/ championnat de France
Léa Mattéi et le YCPR encore Champion
C’est en terre bretonne que Léa Mattéi, à peine 16 ans, réalise à nouveau un véritable exploit en décrochant son troisième titre de Championne de France.
Déroulé à Brest du 2 au 10 juillet dernier, le championnat de France s’est couru en 10 manches dans des conditions presque méditerranéennes avec un vent très irrégulier et un courant important rendant le plan d’eau très complexe.
Malgré ça, Léa a su faire la différence et exploiter avec beaucoup d’intelligence tous ces paramètres en étant la plus régulière. Elle survole une nouvelle fois la catégorie et ses concurrentes directes pour s’offrir ce 3ème titre national.
Son entraîneur Xavier Mariani se réjouit de ce résultat qui place Léa dans les meilleures conditions pour aborder les championnats du monde à Martigues fin juillet.
On notera également, aux mêmes dates, l’excellent résultat de Thibault Rocco qui se place 4ème au championnat de France minime en planche à voile organisé à Quiberon.
Les entraîneurs et le YCPR sont fiers de tous les sportifs du club présents dans toutes les disciplines et sur les différents championnats nationaux.
Janvier 2010/ Championnat d'Europe
Léa MATTEI à nouveau championne d’Europe, sélectionne la France aux Jeux Olympiques Jeunes de Singapour.
L’année 2010 commence fort pour le team Planche à Voile du YCPR qui participait début janvier, aux championnats d’Europe Espoirs Bic 293 à Cadix, Espagne.
Retenu pour la sélection des nations aux Jeux Olympiques Jeunes de Singapour en août 2010, ce championnat représentait un enjeu important dans le parcours de l’équipe sportive du YCPR.
En 10 jours de compétition, l’organisation a réussi à valider non sans mal 9 manches pour les espoirs (garçons et filles) et 7 pour les minimes dans des conditions particulièrement difficiles, avec une grosse dépression amenant des vents forts accompagnés de pluies et de vagues importantes.
Mais il en faut plus pour décourager les coureurs marseillais qui décrochent 2 podiums grâce à Titouan Gueroult qui se place 3éme en catégorie Open et Léa MATTEI qui réalise un véritable exploit en décrochant son deuxième titre de championne d’Europe consécutif !
Martin OLMETA fait une excellente prestation d’ensemble mais une erreur de parcours sur la dernière manche lui coûte une pénalité qui le prive du podium. Il termine finalement à la 9e place.
Des résultats porteurs qui qualifient la France aux Jeux Olympiques Jeunes en 2010, reste à savoir qui partira…. La régate qui doit sélectionner un coureur fille et garçon n’est pas encore fixée.
L’entraîneur, Xavier Mariani félicite le comportement général très mature de son équipe « les résultats d’ensemble sont plus qu’encourageants et annoncent une saison prometteuse sachant que la plupart des coureurs venaient pour se familiariser avec le haut niveau et préparer le championnat de France. Les entraînements à venir s’annoncent engagés pour maintenir ce niveau jusqu’au mois de juin « date des sélections des deux coureurs français qui participeront aux JO ».
16 ans
2 fois championne de France Minime
1 fois vice championne de France Espoirs
2 fois championne d’Europe Espoirs
Objectifs: Podium au championnat du monde, Martigues fin juillet 2010
Sélection au championnat du monde ISAF 2011
Une jeune championne à suivre…