FR EN
YCPR
Facebook Twitter Youtube Instagram

News

Les infos et autres fils d'actu,
c'est par ici !

Précédent Suivant


Palamos Optimist Trophy sans vent pour les Optis

18/02/2018
Palamos Optimist Trophy sans vent pour les Optis

1ere grande étape de l'année, le Palamos Optimist Trophy est une épreuve incontournable du circuit. Rassemblant chaque année des centaines de coureurs du monde entier, la régate est de haut niveau donc très attirante pour nos minimes.

Timothée et Alberic se sont donc rendus, du 14 au 18 février, à Palamos (Espagne) pour se frotter aux 551 coureurs inscrits.

Après avoir fait 7h de camion, les enfants sont arrivés mercredi aux alentours de midi ; au programme inscriptions, déchargement des bateaux, récupération du logement et courses de maison pour les 5 jours.

Le jeudi les premières courses ont été lancées, mais faute de vent deux manches sont courues pour une partie de la flotte, une seule pour les autres.

Vendredi la pétole s'est fermement installée, impossible par conséquent de lancer une manche.
Après un samedi sans vent ne permettant toujours aucune course, c'est finalement dimanche, dernier jour de la régate, que les jeunes ont pu faire ce pour quoi ils étaient venus : naviguer.
Avec deux manches courues dans 8 nœuds, ce dimanche est la plus grosse journée de la régate.

Du fait de ce vent très faible et du peu de manches réalisées, les minimes de la team Opti de l'YCPR ont eu beaucoup de mal à se mettre en conditions de concentration de régate.

Thomas Giorgi nous explique « C'est le premier gros événement de l'année, le nombre d'opti et de bateaux coachs est impressionnant pour les jeunes.
Même si ils ont déjà fait cette régate l'année dernière, chaque Palamos Optimist Trophy est différent. La preuve cette année où la météo n'était vraiment pas avec nous, et qui n'a permis de courir que trois manches.
Sur 4 jours c'est très peu, je n'avais jamais vu ça.
Quand aux résultats des garçons, je ne suis pas spécialement satisfait. Ils auraient pu faire mieux en étant plus concentré dans leur régate. J'ai conscience de la difficulté qu'est de passer son temps à attendre le vent et de devoir être concentré dès qu'il est là, mais toute la flotte avait les mêmes conditions. Reste l'inconvénient du grand gabarit dans des régates de petit temps comme celle ci, qui ne les a pas aidé non plus.
Je reste tout de même content car la régate a permis de soulever des points sur lesquels il nous reste pas mal de boulot. »

La prochaine étape sera à Hyères la semaine du 5 mars pour un stage suivi d'une InterLigue à Hyères. 

 

 Cliquez ici pour accéder aux résultats


Palamos Optimist Trophy sans vent pour les Optis Palamos Optimist Trophy sans vent pour les Optis
Palamos Optimist Trophy sans vent pour les Optis
Partagez :  |