Palamos Optimist Trophy
Un bilan positif se dégage de la régate internationale de Palamos qui rassemblaient 28 nations et 550 coureurs d’optimist, dont nos 3 coureurs cadets du YCPR, Mathis Poullain, Maxime et Thomas Faure.
Après un jour d’entrainement avec les équipes Monégasque et Corse dans un vent très léger nous avons récupéré le nouveau bateau de Thomas qui est le seul français à avoir rejoint la Team Winner. Nos jeunes ont bien entamé le premier jour de régate, les thèmes principaux de travail étant axés sur les départs et le suivi des changements de direction du vent. Dans des conditions légères, comme à l’entraînement, nos jeunes ont su créer et conserver les bonnes conditions pour réussir leurs départs. Concernant le suivi des variations du vent les jeunes ont eu plus de difficultés, dans des poules assez denses de 110 coureurs, ils n’ont pas tout le temps réussi à trouver les bonnes solutions. Sur ce qui est de la vitesse, nous avons encore du travail pour sortir du lot, la vitesse est bonne mais ils doivent être plus rapides.
Pour le deuxième jour de course, après une longue attente à terre, nous sommes allés sur l’eau et malheureusement l’attente s’est poursuivie sur l’eau et aucune course n’a pu être courue.
Apres cette journée blanche, le dernier jour de régate a été malheureusement compliqué pour nos jeunes, des conditions plus ventées (6-10 nds de terre) malgré une bonne préparation de chaque course, nos coureurs étaient en difficulté. Les adversaires étaient plus agressifs sur les départs, alors que les 3 jeunes prenaient des départs corrects mais insuffisants pour prendre l’avantage rapidement dans une flotte de 110 bateaux. Le vent très instable en direction n’a pas facilité le reste… Néanmoins les jeunes ont rempli leurs objectifs, la routine de préparation de course, la préparation des départs ce qui devrait être bénéfique pour les régates à venir…
Thomas Giorgi
Entraineur Optimist
Cliquez ici pour accéder aux résultats sur site de la régate