Olivier Backes rempile pour un nouveau Tour de France à la Voile
Le Tour de France à la Voile signe sa 40e édition du 7 au 30 juillet 2017. Ce ne sont pas moins de 29 équipages qui se sont cette année élancés à la course au titre de vainqueur du Tour de France à la Voile (classement amateur, général ou jeune).
Olivier Backes, champion de l'YCPR, s'y est engagé sur le Diam 24 COVED-PAPREC aux côtés de Aurélien Ducroc, Gurvan Bontemps et Guillaume Lebrec. Après une avant saison bien remplie pour s'entrainer sur le support, l'équipage compte bien atteindre son meilleur niveau et prouver ses qualités.
Voici les news communiquées par la team qui vous permettront de suivre Olivier pendant le Tour !
Sources :
Facebook Aurélien Ducros
Site officiel Team Coved-Paprec
News du samedi 29 juillet :
Le Tour de France se termine sur une dixième place dont on est fier ! Du très gros niveau dans toutes les équipes y compris celles qui sont derrière nous. Un mois de compétition avec de belles réussites et quelques erreurs aussi. Mais surtout une super aventure d'équipe vécu à 200% !!
News du Jeudi 27 juillet 2017 à Marseille :
Partis dans une poule « difficile » avec quatre membres du Top 5 au Général, Team COVED-PAPREC navigue avec une régularité exemplaire 4ème /4ème/ 4ème / 2ème et réalise son meilleur résultat des stadium du Tour en sortant deuxième des qualifications. Durant la quatrième manche, l’équipage suisse CER les percute par l’arrière et monte sur l’un des flotteurs arrière endommageant momentanément un safran. La navigation est devenue alors très délicate mais l’équipage COVED-PAPREC réussi à se classer 9ème sur les 14 bateaux de son groupe. Le dénouement de la Super Finale arrive ensuite bien trop vite avec un passage de la ligne quelques secondes avant le top départ privant Aurélien Ducroz, Gurvan Bontemps et Olivier Backès d’honorer leur brillante place en finale.
Olivier Backès naviguait à domicile dans la rade de Marseille : « On était vraiment bien dans le match avec de très bons résultats. La collision avec le bateau ville de Genève sur la quatrième manche qui nous a tordu le safran nous avait déjà un peu énervé. Et puis pour la super finale on a manqué de lucidité lorsqu’un bateau est venu se placer devant nous a 10 seconde du départ. On s’est décalé, sans se rendre compte que cela nous rapprochait de l’axe de la ligne. C’est frustrant d’avoir manqué de lucidité sur ce coup et ne pas avoir pu se battre en finale. »
News du 24 juillet :
Régater dans le sud c'est pas vraiment le Club Med ! L'acte 6 de Roses en Espagne était plutôt musclé avec du vent et de bons surf sur les vagues. Mais ça nous va bien, on rentre dans le Top 10 !! Gurvan Bontemps est l'équipier hybride du Team, aussi efficace à la barre qu'à l'avant du bateau. Spécialiste des catamarans à foils, il apporte énormément à l'équipe et au développement du bateau : "Depuis les Sables d'Olonne on a pris une bonne dynamique. Avec parfois un style un peu agricole mais c'est bien de ne pas être trop pointilleux sur les cadres. Il faut être efficace et là on monte en puissance."
News du 18 juillet : Super Finale et Vainqueur prix de la Combativité
Aujourd'hui, les équipages ont disputé leurs trois premières manches dans des conditions toniques, avec une bonne brise de Sud-Est. Puis, comme prévu, le vent a molli en prenant du Sud, pour les deux dernières manches de qualification. Techniquement à son aise dans la brise, le trio Ducroz/Backès/Bontemps réalise de bons scores en qualification et entre en finale aux côtés des « stars du stadium ».
News du 17 juillet : Les nerfs à vif
Aujourd'hui aux Sables d'Olonne, théâtre de l'Acte 5 du 40ème Tour de France à la Voile, les Diam 24 ont pris part à un Raid Côtier dans des conditions une nouvelle fois délicates avec un vent de terre changeant, très perturbant pour les navigants.
C'est aux alentours de 11h ce matin que les 29 équipages ont quitté le mythique ponton du Vendée Globe à Port-Olona, avant d'embouquer le non moins fameux chenal qu'empruntent tous les quatre ans les marins engagés dans le tour du monde en solitaire...
Pour les Diam 24, le parcours du jour était bien plus court : un Raid Côtier d'une trentaine de milles (sur la route théorique) avec parfois des passages au plus près de la plage. Ce raid a débuté par un délicat bord de près, dans des conditions aléatoires avec des grosses sautes de vent. Dans les petits airs instables, il était possible de gagner et de perdre des places très rapidement.
Les équipages n'avaient pas un instant de répit, devant s'adapter en permanence pour tirer le maximum de leur trimaran et négocier les molles et les changements de direction du vent. A noter que sept équipages n'ont pas franchi la ligne d'arrivée à temps et ont été classés DNF.
News du 16 juillet : A l'envers
La brise thermique et ses 15 nœuds de la veille ont boudé l'épreuve du stade nautique du jour. Un petit vent mollissant jusqu'à devenir nul a rendu la navigation très difficile sur le plan d'eau du Crouesty. Le trio du jour Backès/Bontemps/LeBrec commente avec contrariété sa journée : « C'est la première fois depuis le début du Tour où l'on se retrouve avec aussi peu d'air. Et sur nos entrainements nous avons rarement eu cela. Sur un raid on a le temps pour mettre en place des stratégies, mais en stade nautique, les manches ne durent que 20 minutes et sans les automatismes, on se retrouve vite dépassé. Aujourd'hui il n'y a eu que trois manches, le vent n'a fait que mollir et les résultats avec. Nous devons mettre en commun ce soir ce que l'on a pu observer et comprendre de la journée pour que cela serve d'expérience. »
News du 15 juillet : La belle échappée
Le premier raid de Bretagne s'est déroulé dans un décor de rêve comme la région en regorge tant. Mer plate et brise thermique se renforçant au fil de la journée, tel était le contexte de ce côtier de 36 milles. Les bateaux sont allés contourner l'île de Houate dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et ont dû gérer le passage des Béniguets et le fameux rocher de la Vieille.
Un raid superbe, très tactique et disputé au contact où les boys de COVED-PAPREC ont su déjouer les pièges de la baie de Quiberon et signent une belle 4ème place.
News 14 juillet : Top 10 au classement général
C'est un vrai show nautique offert aujourd'hui au public de Jullouville par les 29 bateaux de la flotte du Tour de France à la Voile à quelques mètres seulement de la plage. Des conditions une nouvelle fois idéales avec un vent de Nord-Ouest d'une quinzaine de nœuds établis, une mer formée avec des creux d'un mètre...
Une journée physique et intense pour Team COVED-PAPREC qui s'arrête malheureusement, à 6 points près, aux portes de la Super Finale. Mais bonne nouvelle, Aurélien et son équipe rentrent dans le top Ten et attaquent dès demain les deux étapes Bretonnes sur de bonnes bases.
Olivier Backès : « On sentait bien le bateau avant le départ. Tout était bien réglé on allait vite et puis la prise de ris nous a vraiment déstabilisé car nous n'avons pas eu le temps de vraiment nous entrainer avec un ris en avant-saison. On prend tout de même de très bons départs, c'est le point positif de la journée, mais je n'étais pas à l'aise sur les angles du bateau car quand le bateau est moins puissant les angles sont différents. Du coup j'ai raté pas mal de cadres et pas réussi à lancer les manœuvres au bon endroit pour aller aux bouées. Nous avons pu remettre la grande voile entièrement sur lees deux dernières manches et nous avons fait de super résultats (3ème et 4ème) car on avait nos repères. »
News du 13 juillet : La reconquête
Les monotypes ont disputé aujourd'hui un raid d'une quarantaine de milles d'une beauté à couper le souffle. A l'issue de ce grand triangle parcouru entre Jullouville, l'archipel de Chausey et le Mont Saint-Michel, Team COVED-PAPREC mené par Aurélien s'empare de la troisième place.
Gurvan Bontemps, Guillaume Le Brec et Aurélien Ducroz, auteurs d'un superbe départ s'emparent rapidement de la tête de flotte pour progresser bâbord amure vers le phare de Granville. Il est le premier à se présenter à la bouée mouillée au pied du phare, première marque de parcours. S'en suit un long bord de près pour gagner l'archipel de Chausey.
Toujours aux avant-postes, Coved Paprec maitrise les assauts de ses adversaires et enroule une nouvelle fois en tête la bouée mouillée devant l'archipel normand suivi par Beijaflore et Team SFS. Le vent qui s'installe peu à peu (13 nœuds au passage de Chausey) lève un léger clapot. Sous gennaker, la flotte commence à se disperser sur le plan d'eau par petits groupes. Les principaux adversaires d'Aurélien Ducroz jouent les décalages et les écarts s'étirent fortement pour atteindre une vingtaine de milles en latéral.
News du 11 juillet : Fécamp – Stade Nautique
Les épreuves de stade nautique ont eu lieu aujourd'hui sur un plan d'eau difficile avec une inversion de courant à prendre en compte. Aurélien, Guillaume et Gurvan sont auteurs de belles réussites durant les cinq manches qualificatives avec une 3ème et deux 4ème places mais une pénalité dans la dernière manche les privent de super finale.
Deux bateaux faisant barrage sur la dernière bouée, Team COVED-PAPREC est obligé de stopper sa manoeuvre et fait tout son possible pour ne pas les toucher. Le jury juge une collision et le bateau doit effectuer un tour sur lui-même pour pénalité. Mais l'engagement de Team COVED-PAPREC sur ce Tour de France à la Voile est sans relâche.
Aurélien Ducroz skipper et voiles d'avant : « Nous avons manqué de chance entre notre safran qui s'est pris dans un casier durant la deuxième manche du stade nautique et la pénalité à la dernière bouée. Mais nos résultats progressent avec de belles réussites aujourd'hui. »
News du 10 juillet : Du vent et de la glisse
Le Tour de France à la Voile est arrivé dans la nuit de dimanche à lundi à Fécamp en Normandie où Jean-Marc Failler et Marius Damilano, préparateurs du Team COVED-PAPREC ont remonté le bateau durant la nuit. Aurélien Ducroz, Guillaume Le Brec et Gurvan Bontemps ont pris quelques heures après, le départ du second raid côtier du Tour pour un parcours de 36 miles le long des hautes falaises crayeuses des côtes d'Albâtres jusqu'à Etretat.
Les conditions soutenues du jour, un vent entre 15 à 20 nœuds et une mer bien formée, étaient idéales pour les trimarans Diam24. La course de près de 4h a bien sollicité les navigants comme les bateaux. Aucune avarie à déplorer du côté du bateau vert et bleu mais une infiltration d'eau dans la coque centrale a privé le bateau de sa vitesse maximale. Au final le Team COVED-PAPREC termine à la 12ème place et gagne trois places au classement général.
News du 9 juillet : Journée noire sur le stade nautique de Dunkerque
Après une entrée en matière réussie sur le raid côtier, Team COVED-PAPREC termine 24ème des épreuves de stade nautique du jour. Deux départs volés sur quatre ont eu raison de leur performance. L'équipage a fait les frais de son envie de performance avec deux départs trop hâtifs sanctionnés par de douloureux blackflag (le drapeau noir de disqualification)
Malgré cette déception du jour, Aurélien et son équipe Team COVED-PAPREC sont dans le match de cette 40ème édition du Tour de France à la Voile. Toute l'équipe prend la route ce soir direction Fécamp pour la 2ème étape où les conditions de vent s'annoncent très intéressantes et stimulantes pour le raid nautique de demain jusqu'à Etretat.
News du 7 juillet : GOOD START ! 6e place du Raid Cotier
Les 29 équipages en lice dans le 40ème Tour de France à la Voile ont vécu une journée d'ouverture très technique ce vendredi 7 juillet à Dunkerque. Forts courants, bancs de sable, épaves : les écueils étaient nombreux et le léger vent d'Ouest demandait aux marins de naviguer finement le long des dunes de Flandre. A ce petit jeu Team COVED-PAPREC s'en sort avec finesse à la 6ème place. La configuration choisi pour ce jour était : Aurélien / Gurvan / Olivier.
Aurélien commente avec sérénité leur course : « Chaque geste, chaque mouvement à bord était millimétré pour ne pas faire perdre de vitesse au bateau. Je suis très content car on est resté calme avec une bonne communication à bord ce qui est primordial pour tenir la tension durant les 4h de régate. La moindre bêtise c'est rapidement 10 places de perdues. En fait, c'est paradoxal mais tout va vite pour nous à bord. Il ne faut pas que le bateau s'arrête car un Diam24 est lourd et extrêmement difficile à relancer. »