Olivia Piana, nouvelle membre et athlète YCPR - IQ Foil & Wing
Le YCPR est fier de vous annoncer que le club compte un nouveau membre dans son équipe d’athlètes : Olivia Piana !
Olivia Piana est une waterwoman française et pionnière du Stand Up Paddle (SUP) en France. Elle possède un formidable palmarès, avec notamment 3 titres mondiaux, dans toutes les disciplines : longue distance, sprint et course technique.
Passionnée de sport, elle découvre la planche à voile à l’âge de 12 ans, elle aime pratiquer plein de sports différents.
En 2010, Olivia est vice-championne du monde jeune de Windsurf (Slalom) et de Triathlon Xterra (Triathlon nature).
En 2011, elle participe à sa première compétition de SUP Race. Olivia Piana adore ce nouveau support qui lui permet de “rider” quelles que soit les conditions météo. C’est le début de l’exploration de nouveaux territoires qui lui apportera beaucoup de bonheur et de succès.
Un an plus tard, elle termine vice championne du monde du World Tour et intègre l’équipe de France. Depuis les résultats s’enchaînent, elle récolte cinq médailles d’argent sur les Mondiaux et cinq titres de championne d’Europe en l’espace de six saisons de compétitions. Déterminée à décrocher le seul titre qui manquait à son palmarès, elle devient championne du monde pour la première fois de sa carrière en décembre 2018.
C’est une compétitrice émérite, qui ne lâche jamais rien et cela se traduit dans ses choix d’épreuves. La longue distance ne lui fait pas peur, ce qui démontre sa force de caractère et son investissement dans son sport. Sur la planche, Olivia Piana est une athlète dotée d’une technique habile, d’une lecture de l’océan pointue et d’une bonne capacité de gestion des efforts.
Au delà de ses qualités d’athlète professionnelle, Olivia Piana a réussi à financer sa carrière sportive au sein du marché émergent du Stand Up Paddle. Par sa notoriété, ses connaissances et sa joie de vivre contagieuse, Olivia Piana est devenue une athlète à la reconnaissance internationale en devant l’égérie des marques de SUP Rogue et Itiwit ainsi que de Takoon en Wingfoil.
Dans son désir d’excellence, elle a acquis un panel de connaissances techniques. Aujourd’hui, elle développe son propre matériel en collaboration avec ses sponsors, ce qui était jusqu’à présent réservé aux hommes. Dans cet univers sportif en pleine croissance, où 60% des consommateurs sont des femmes, elle a pu rendre accessible un matériel adapté aux amatrices de SUP. Sur l’eau et hors de l’eau, Olivia Piana occupe un rôle important dans le développement du SUP féminin.
Le foil devenant de plus en plus populaire, Olivia Piana se lance de nouveaux défis en Downwind foil sur la Molokai 2 Oahu, en Wingfoil sur le GWA Wingfoil World Tour et en IQFoil le nouveau support de planche voile des JO de Paris 2024.
Nous souhaitons bienvenue à cette championne qu’il nous est un honneur d’accueillir au YCPR !