FR EN
YCPR
Facebook Twitter Youtube Instagram

News

Les infos et autres fils d'actu,
c'est par ici !

Précédent Suivant


Noé Julien et Romain au Lac de Garde - 69F

01/06/2021
Noé Julien et Romain au Lac de Garde - 69F

Noé Delpech, Julien d'Ortoli et Romain d'Ortoli étaient au Lac de Garde la semaine passée pour s'essayer sur un support en plein essor ; le 69F. 

Julien nous raconte : "On est parti avec Noé et Romain pour essayer ce bateau italien à foils à Malcesine sur le Lac de Garde. Le bateau est un 69F, c'est un monocoque à foils où on est à 3 dessus directement inspiré des bateaux de la coupe de l'America avec les foils en V. Le constructeur du bateau est d'ailleurs le chantier italien Persico qui est à l'origine du bateau Prada des italiens, challenger pour la dernière coupe de l'America. On était impatients d'essayer la bête mais un peu timoré au vu des vitesses que le bateau pouvait atteindre.

On a été hyper bien accueilli par l'équipe, qui nous ont traité comme des rois pendant les 3 jours. La première impression sur le bateau est folle, dès qu'il grimpe sur ses foils à partir de 10 noeuds de vent, il atteint direct les 18-20 noeuds au prés.
Le bateau est bien fait et la prise en main plus simple que ce qu'on imaginait. Une première abattée à 29 noeuds dans 15 noeuds de vent réel nous fait notre journée !

La 2ème journée dans la molle nous met dans le dur. Le bateau est technique surtout dans des conditions marginales. La dernière journée fut "wild". 8h du mat sur l'eau pour choper le vent du nord à 20-25 noeuds : entrainement de ouf, de la baignade et une pointe à 33,5 noeuds !!! Bref on s'est régalé et on espère remonter sur le bateau pour un grand prix en juillet en Sardaigne."

Noé complète en nous racontant :"L'objectif de cet essai de 3 jours est d'ensuite participer à une épreuve à Porto Cervo mi-juillet. Le bateau est génial, très bien construit et performant. Par contre la GV et le spi sont assez difficiles à border ce qui rend le bateau assez physique. Les manoeuvres en vol sont également peu évidentes, ça nous donne de quoi bosser !"

Une belle expérience donc, que nous souhaitons à Julien Noé et Romain de réitérer bientôt !



Partagez :  |