Nicolas Kroll champion du monde - Swann One Design
Nicolas Kroll, athlète YCPR et moniteur de voile au club, était du 13 au 17 octobre à Saint Tropez à l’occasion du championnat du monde Swann One Design.
C’est à bord du Swann 42 RAWING SWANN que Nico a passé la semaine à se confronter aux meilleurs mondiaux de cette classe, tous embarqués sur des Swann 42, 45, 50 ou 36 (tailles des bateaux en pieds).
Ils étaient donc une cinquantaine d’équipages à franchir la ligne de départ le 13 octobre pour 5 jours de course. Les conditions météo n’ont malheureusement permis de n’en courir que 4 dans des conditions très light en baie de St Tropez.
Nicolas raconte : « J’ai passé la semaine au sein d’un superbe équipage de français. Le premier gros challenge était de réussir à devenir une team soudée en très peu de temps ; 1 jour d’entrainement pour apprendre à se connaitre et à naviguer ensemble.
Nous n’avions jamais eu l’occasion de régater ensemble, mais l’équipage était composé de professionnels et nous nous étions pour la plupart déjà croisés sur les pontons d’autres régates. Et quelle équipe nous avons fait !!
Une superbe entente à bord, une volonté commune de faire en sorte que le bateau fonctionne bien et une ambiance à terre au top ! C’est ce qui a fait notre principale force.
Nous avons abordé la régate en se disant « Imagine on gagne », puis de la blague cette phrase est devenue objectif et enfin réalité le dernier jour. Nous nous sommes pris au jeu, et le rêve est devenu réalité !
Jusqu’au bout nous avons douté, car notre concurrent principal (Natalia, un bateau roumain) était annoncé comme le cador du circuit et avait déjà gagné toutes les régates de l’année en plus d’être multiple champion du monde.
Nous avons entamé la dernière journée avec 4 points de retard sur eux et avons réussi à réduire cet écart à 2 points sur l’avant dernière manche. Il restait donc tout à faire sur la dernière. Et grâce à notre travail d’équipe, aux bons choix tactiques / stratégiques et surtout à un incroyable dernier bord de vent arrière, nous avons réussi à mettre suffisamment de concurrents entre nous pour remporter la course et ainsi le titre de champion du monde.
L’émotion était énorme, je me rappellerai toute ma vie de cette régate. »
Bravo et merci à Nicolas pour cette performance qui amène encore une fois les couleurs du YCPR au plus haut !