FR EN
YCPR
Facebook Twitter Youtube Instagram

News

Les infos et autres fils d'actu,
c'est par ici !

Précédent Suivant


Morgan en bronze sur le championnat du monde d'apnée en Grèce !

06/09/2011
Morgan en bronze sur le championnat du monde d'apnée en Grèce !

2 vidéos à voir dans l'article !


Infos du 26 septembre :
Après l'épreuve sans palmes, Morgan s'est attaqué à celle avec palmes. Il finit 6ème avec une plongée à -92 mètres signe d'une nouvelle performance pour lui en compétition. Pour la petite anecdote, il a replongé en toute décontraction le jour suivant la fin du championnat, pour le plaisir, il a tout de même atteint -95 mètres...prometteurs !



Morgan était l'invité plateau d'Alexandra Blanc pour le LCM Sports du 3 octobre






Vidéo en direct de Kalamata






FLASH INFOS DU 19 SEPTEMBRE : En descendant à -80 mètres, Morgan Bourc'his monte sur la 3ème marche du podium mondial sur l'épreuve du poids constant sans palmes, discipline qu'il affectionne tout particulièrement.
Le 22 septembre, Morgan sera de nouveau sous l'eau, pour l'épreuve avec palmes cette fois, alors que son retour sur Marseille est prévu pour le 26 au matin.

Et ce n'est pas sans difficulté que Morgan est allé chercher cette médaille. Depuis quelques jours, une oreille le faisait souffrir et l'empêchait de se remettre à l'eau depuis sa plongée du 12 septembre.

Il nous raconte sa semaine :

" Pas de bonnes nouvelles... Aucun problème lors des plongées mais une oreille qui me joue des tours et m’empêche de m’entraîner. Résultats: j’ai pu faire mes –80m à la compétition préparatoire (NDLR : le 12 septembre) et après plus rien. Ma trompe d’eustache est encombrée, mes compensations sont très difficiles et je ne peux plus descendre. J’ai pris plusieurs jours de repos, je suis allé à l’hôpital de Kalamata chez un ORL. J’ai eu un petit barotraumatisme à l’oreille le 7 septembre, mais j’ai pu replonger le 9 et faire ma performance le 12. Mais depuis plus rien. Pas de douleur particulière mas ce liquide dans l’oreille moyenne qui fait que je ne peux pas m’immerger profond. Ce matin je me suis remis à l’eau, après 3 jours de repos. Ça n’a pas changé grand chose... Et le premier jour de compétition approche puisque c’est le 19. C’est pas gagné..."


Deux jours plus tard, le 18, la situation s'améliore sensiblement :

" Mon oreille ne va pas trop mal aujourd’hui dimanche. J’espère que demain, ce sera la même chose. Les annonces sont faites, je suis un peu regonflé moralement. La semaine a été difficile, sans évolution pour cette trompe d’eustache bouchée, à se demander si je pourrai participer. Je suis 4e avec –80m... en embuscade si ça tombe devant. Et ça peut vu les annonces hautes qui ont été faites.
J’aurais pu annoncer –78m comme ce fut le cas à un moment dans nos longues discussions avec le coach et les autres athlètes, et ça passait aussi car le 5e est à –77m. Mais c’est comme ça.
- 80m, c'est une perf que j’ai déjà faite deux fois dont une en compétition, je vais en terrain connu. Je dois faire ce que je sais très bien faire et ne pas me mettre la pression. Et il faut que mon oreille soit avec moi !
Demain lundi top officiel à 9h06 heure française..."


Et le 19, jour officiel de la compétition comptant pour le championnat du monde...

" Après une semaine d’interruption d’entraînement, je dois plonger aujourd’hui. C’est le jour de l’épreuve, je manque de repères. L’état de mon oreille s’est amélioré dimanche dans la journée. Après de longues discussions avec l’équipe, je décide d’annoncer –80m et ce sera la quatrième annonce de l’épreuve. Je suis en embuscade, si un apnéiste ne réussit pas sa plongée, je peux accrocher le podium. Les tentatives se font du moins profond au plus profond.

Ma plongée sera quasiment parfaite, cette semaine de repos forcé n’aura pas interrompu ma détermination et surtout mon mental. Sous l’eau tout est fluide, les mouvements s’enchaînent et surtout les compensations passent. Ce n’est pas fluide mais qu’importe, elles passent.
Neuf mouvements plus tard, je me laisse aspirer par le fond. C’est la chute libre, un moment grisant et intense. Puis c’est le plomb qui m’arrête, je ne me suis pas endormi mais presque... Je prends la plaquette, et commence alors la remontée physique vers la surface. Vingt-sept mouvements, que je savoure un par un car je sais au fond de moi que c’est presque gagné. Je perce la surface et je réalise mon protocole sans problème.
Il me reste à attendre encore les concurrents qui sont devant moi. L’un d’entre eux, un Canadien, échoue. En place pour une médaille d’argent, les places se décalent, il ne valide pas sa performance et je me retrouve 3e, en bronze !

Après cette semaine éprouvante mentalement, blessé, ce podium est une récompense pour toute une saison de travail, bâtie pièce par pièce où rien ne fut laissé au hasard. Pas de record d’Europe (pour un petit mètre), cette blessure m’ayant freiné dans ma préparation finale. Mais un podium en championnat du monde individuel est est une récompense sublime."


Lien vers la galerie photos :

https://picasaweb.google.com/sports.ycpr/MorganBOURCHISApneisteYCPR20Septembre2011?authuser=0&feat=directlink


Contexte général des épreuves de ce mois de septembre :

Deux compétitions se déroulent successivement à Kalamata en Grèce entre le 12 et le 25 septembre : la 4ème coupe de la Méditerranée et le championnat du monde AIDA individuel d'apnée en mer. Notre apnéiste préféré, Morgan Bourc'his, est déjà sur place et nous livre ses impressions lors des premières sessions d'entraînement...

Infos du 12 septembre : NOUVEAU RECORD DE FRANCE pour Morgan !

" Premier jour de la Mediterranean World Cup, compétition précédant le championnat du monde. Je réalise un nouveau record de France en poids constant sans palmes. Après avoir brillamment effectué –81m à l’entraînement, j’annonce –80m dimanche 11 septembre au soir. C’est la veille de la compétition qui durera 3 jours. Confiant et après un entretien au préalable avec le coach de l’équipe de France, je décide de faire cette plongée officielle à –80m. Ce sera une première étape dans les quatre plongées préparatoires qui vont précéder celle qui sera officielle le 19 septembre pour le championnat.
Une apnée de 2’51, plus rapide que celle de l’entraînement. Une plongée engagée et dure physiquement. 10 mouvements de brasse à la descente avant de me laisser couler jusqu’au fond, puis ce sont 27 mouvements à enchaîner à la remontée avec la fatigue qui s’accumule. Le protocole de sortie sera bon, réalisé dans les 15 secondes."


Infos du 10 septembre :
" Moins 82 mètres en 3 minutes à l'entraînement en poids constant sans palmes (brasse). Grosse plongée, narcose mais très bonne sortie. Record d'Europe à 1 mètre... Dès lundi démarre la compétition Méditerranéenne alors que le championnat du monde commence le 15, tout s'accélère !"

Infos du 7 septembre :

" Je suis arrivé le 2 au soir. Les entraînements en mer ont tout de suite
commencé le lendemain. J'ai enchaîné ainsi pendant trois jours : sortie en mer
le matin, étirements l'après-midi avec nage en mer au préalable. Un peu de
musculation aussi de temps en temps. Hier jour de repos, nous sommes allés
dans la montagne, cela nous a fait beaucoup de bien.
Les conditions sont excellentes. Mer à 27°, plate. Thermique à partir de
12h30 précise tous les jours qui lève quelques vagues mais rien de bien
méchant. Nous sommes 5 garçons sur place en ce moment, le reste de l'équipe
va arriver petit à petit.
Bizz et à bientôt pour la suite !"


Document(s)


Photo de pied_Morgan Bourc'his

Moins 80 mètres

Sortie de l'eau



Partagez :  |