Morgan Bourc'his, nouveau détenteur du record d'Europe en apnée !
Infos du 2 décembre :
Au terme de ses 6 plongées au Bahamas, Morgan revient à Marseille avec un record d'Europe en poche (-88m en apnée sans palmes) et une plongée validée à -100 mètres effectuée avec palmes cette fois, ce qui le fait entrer dans l'élite des 20 plongeurs au monde ayant atteint une profondeur à trois chiffres.
Suite des infos du 2 décembre et résumé de ces deux semaines riches en immersions :
La compétition d’apnée Vertical Blue à Long Island aux Bahamas s’est terminée ce vendredi 30 novembre. Cinquante-cinq athlètes parmi les meilleurs du monde se sont retrouvés au Deans Blue Hole, gigantesque trou naturel de 203m de profondeur pendant neuf jours de compétition.
Chaque athlète disposait de six tentatives parmi ces neuf jours pour établir des profondeurs dans différentes disciplines.
L’apnéiste marseillais, membre du YCPR et du Massilia sub venait aux Bahamas pour améliorer le record d’Europe (fixé à -84m) du poids constant sans palmes, la plus dure des épreuves de l’apnée. Elle consiste à descendre et remonter d’une profondeur annoncée à l’avance le long d’un câble guide sans s’aider de celui-ci et sans aucune assistance, à la seule force des bras et jambes en nageant la brasse.
Après avoir amélioré plusieurs fois le record de France sur ces premières tentatives, il battra le record d’Europe en descendant à -88m le 26 novembre et deviendra par la même occasion le deuxième apnéiste le plus profond du monde dans cette discipline derrière le Néo-Zélandais William Trubridge, grand maître du poids constant sans palme.
Quelques jours plus tard, son contrat rempli, Morgan chaussera sa monopalme pour s’accorder une dernière descente à -100m lors de son sixième essai, pour devenir alors l’un des rares apnéistes du monde à franchir la barrière mythique des trois chiffres.
Morgan clôt une excellente année 2012 marquée également par un titre de vice-champion du monde d’apnée par équipe, remporté en septembre dernier à Nice lors du championnat du monde des nations.
Infos du 28 novembre :
Lors de sa 4ème plongée, Morgan a amélioré de deux mètres le record d'Europe, ce qui le porte à - 88 mètres en apnée sans palmes. Avec cette profondeur atteinte, Morgan devient le deuxième apnéiste le plus profond du monde dans cette discipline !
Au programme des jours à venir et des deux plongées restantes dans le cadre de la compétition Vertical Blue aux Bahamas : une tentative à - 95 mètres avec palmes et une autre vendredi à - 100 mètres !!
Résumé vidéo de sa plongée à -88 mètres :
http://www.youtube.com/watch?v=wBmMv1OHmUM&feature=youtu.be
Infos du 24 novembre :
C'est officiel, après avoir amélioré le record de France il y a deux jours avec une plongée en apnée (sans palmes) à - 84 mètres, Morgan a réalisé une descente à la seule force de ses bras à - 86 mètres ce matin ! Il bat ainsi le record d'Europe qui était à - 84 mètres.
Infos du 22 novembre :
Notons qu'il reste encore trois plongées officielles au cours desquelles Morgan nous a confié ce soir qu'il voulait tenter de battre son tout nouveau record d'Europe et utiliser son ultime tentative pour une descente avec palmes cette fois avec pour objectif la barre des - 100 mètres !!
Résumé vidéo de sa plongée à - 84 mètres... à voir !!
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=MJkEpNaYQ1Y#!