MORGAN BOURC'HIS au championnat du monde d'Apnée
L'équipe de France se place 4éme.
Récit de Morgan, en direct des championnats du monde au Japon
(http://www.sonyericsson.com/apnee/)
Le championnat du monde par équipe s’est terminé à la mi-juillet au Japon sur l’île d’Okinawa.
L’équipe de France composée du marseillais et membre du YCPR Morgan Bourc’his, du sétois Frédéric Sessa et du niçois Guillaume Nery, termine 4ème et ne réitère pas l’exploit de 2008 en Égypte où elle avait remporté le titre de championne du monde pour la première fois de l’histoire de l’apnée française.
Toujours dans le trio de tête à l’issue des deux premières épreuves (poids constant et apnée statique), les Français ont voulu aller décrocher l’argent dans la dernière épreuve de l’apnée dynamique, derrière des danois intouchables, tout en connaissant les risques encourus. Chacun est allé au bout de ce qu’il pouvait faire, battant ses propres records personnels. Mais le marseillais ne valide pas sa performance, malgré un impressionnant 210m, trop marqué par son apnée.
Morgan, qui a prolongé son séjour au Japon, a su digérer son échec et se projette déjà sur un grand projet pour 2011 dont il nous dévoilera les grandes lignes au cours de la saison prochaine…
Le 12.07.2010, les résultats sont tombés depuis hier: nous sommes 4ème
"Assuré de la médaille de bronze, nous avons voulu aller chercher l’argent et prendre des risques
(nous avions déjà eu le bronze en 2006).
Je ne valide pas ma performance car trop marqué par l’apnée.
Nous sommes allé jusqu’au bout de nous même, et nous avons vécu une belle aventure humaine."
Le 7.07.2010
A l'issu du poids constant léquipe de France se place 3ème derrière le Japon et le Danemark.
Tout est encore ouvert.
Le 3.07.2010 Petite déception...
"Je tourne avant à –81m au lieu de –85m. Je perds des points, dommage. Problème de compensation en bas, comme aux Bahamas malgré un dernier entraînement en mer plutôt bien et justement un beau –85m maîtrisé.J’étais très bien à l’échauffement, en dépit de conditions difficiles avec beaucoup de vagues. Très bonnes sensations, trop bonnes peut-être qui font que je n’avais pas assez de pression, je pense, pour être suffisamment concentré pendant la descente. Bon ! Je me reconcentre, il reste encore deux épreuves et tous les membres de l’équipe ne sont pas encore passés. "Le 2.07.2010 Sélection officielle terminée!
"Je suis dans les 3!!!-85m annoncé pour la première épreuve de poids constant, je passerai soi demain samedi 3 ou dimanche 4."
1ère impressions....Le 1.07.2010
"Me voici au Japon depuis une semaine maintenant.Bien acclimaté dans un pays très
humide, où il pleut quasiment une fois par jour...
Aujourd'hui c'est bien simple, il a plut toute la journée, c'est la saison des pluie ici sous
les tropiques et en ce moment il y a un gros orage.
L'annonce des 3 participants se fera ce soir, pour nous qui sommes à +7h par rapport à
la France. Ce matin je valide -85m en poids constant,
dans des conditions de mer difficiles avec beaucoup de vagues, pluie et un peu de "froid".
Oui bon l'eau est à 27°, mais c'est dur dans des conditions de tempête avec une
combinaison de 1mm sur la peau!! J'aurai voulu être à -90m mais j'ai manqué d'entraînement profond en France pour progresser encore un petit peu plus sur la compensation. Par contre, je valide un beau 6'47 en apnée statique à l'entraînement toujours et c'est là un nouveau record!Première épreuve en mer les 3 et 4 juillet. Puis ce sera au tour de l’apnée statique et l’apnée dynamique par la suite"REPORTAGE TV
Reportage LCM
Morgan Bourc'his/ avant son départ au championnat du monde 2010 au Japon / LCM+ 12h15_jeudi03052010 à 6m19
MORGAN BOURC'HIS se sélectionne pour le championnat du monde au Japon
6 Juin 2010, Coup d’éclat final pour Morgan Bourc’his avant son départ au championnat du monde
Dimanche 6 juin, la section apnée du « Massilia Sub » organisait à la piscine Vallier une compétition régionale d’apnée.
Le marseillais Morgan Bourc’his membre du YCPR participait à cette compétition qui représentait pour lui une mise en jambe avant son départ
pour les championnats du monde au Japon.
Le marseillais passe la barre des 6’30 en apnée statique, son point faible sur les trois épreuves qu’il disputera sur l’île du soleil levant.
Après une apnée dynamique correcte à 176m, il s’envole à 158m en apnée dynamique sans palme, la meilleure performance française dans cette discipline cette année !
Sortant avec une fraîcheur déconcertante, le marseillais affirme qu’il aurait pu aller à 175m et battre ainsi le record de France avec une performance de haut niveau mondiale. Étonné par ses sensations pendant son apnée, il n’a pas du tout pensé à ce record
et s’est contenté d’assurer la première place sur le combiné des trois épreuves.
C’est plein d’ambitions qu’il s’envolera pour les championnats du monde au Japon, le 23 juin prochain.
10 mai, sélection de la France au championnat du monde
La France remet son titre en jeu au championnat du monde en juillet à Okinawa, Japon.
Avec Morgan Bourc’his
Le marseillais Grégory Piazzola, sélectionneur national et président de la section française de l’Association Internationale pour le Développement de l’Apnée (AIDA), a présenté officiellement ce lundi 10 mai l’équipe AIDA France.
4 hommes et 4 femmes s’envoleront pour le Japon en juillet prochain pour y disputer le championnat du monde d’apnée par équipe.
Ils seront accompagnés par 3 encadrants.
Les apnéistes se mesureront sur 3 disciplines :
l’apnée statique (temps)
l’apnée dynamique (distance)
le poids constant (profondeur)
Parmi les athlètes, le marseillais Morgan Bourc’his qui participera alors à ses 7e championnats du monde d’apnée toutes disciplines confondues
(mer et piscine).
Le membre du YCPR avait terminé 4e lors du dernier championnat du monde individuel en novembre 2009 aux Bahamas en poids constant sans palme
(descente et remontée à la brasse à une profondeur donnée) et empochant en prime le record de France de la discipline.
Cette année, l’équipe masculine remet en jeu son titre de champion du monde acquis en Égypte en 2008.
Le marseillais faisait déjà parti de l’aventure. Morgan Bourc’his s’envolera le 23 juin pour Okinawa, mais il disputera une dernière
compétition à Marseille en guise de préparation le dimanche 6 juin à la piscine Vallier.
24 et 25 Avril, La Ciotat, la suite
Après la première compétition réussie à Massy , le marseillais se testait à nouveau ce week-end à La Ciotat pour évaluer sa progression.
Des résultats en demi-teinte malgré plusieurs podiums sur la plus haute marche.
Le marseillais devra se contenter d’une apnée statique à 6’04, alors qu’il espérait approcher les 6’30. À Massy, il avait réalisé un beau 6’18
avec beaucoup de facilité.
Sur l’apnée dynamique, il parcourt 182m, laissant le deuxième à 25m derrière lui. « Bien, mais sans plus. » commentera t’il.
Il espérait ici aussi un peu plus et se rapprocher des 200m même s’il va plus loin qu’à Massy. « J’ai besoin de récupérer un peu »
déclarera t’il à la fin de cette journée. Il finira quand même celle-ci en se classant aussi premier sur l’épreuve du dynamique sans
palme avec 137m
Morgan se reconcentre désormais sur la dernière compétition à Nîmes le 9 mai, qui confirmera sa sélection pour le mondial par équipe du Japon
à Okinawa cet été.
Assuré d’être dans les 4 qui partiront en Asie, il joue maintenant sa place de titulaire.
Fin Mars, il reprend la compétition et fini 2nd au classement géréral derrière son partenaire de l'équipe de France AIDA Christian Maldamé.
Une belle entrée en matière dans la saison qui a débuté à Massy par une manche de la coupe de France FFESSM en 3 épreuves:
- L'apnée statique où le marseillais se classe 4éme avec 6'18 et un record personnel amélioré
- L'apnée dynamique avec palme où il se classe 3éme avec 179m
- L'apnée dynamique sans palme avec 151m parcouru qui le classe 1er sur cette épreuve.
Il confirme toutes ses chances pour sa sélection en équipe de France pour les mondiaux AIDA qui se dérouleront au Japon début juillet.
En février Morgan Bourc'his suivait un stage d'entraînement intensif dans le complexe national d’altitude de Font-Romeu.