Mission accomplie pour nos planchistes du YCPR !
Mission accomplie pour nos planchistes du YCPR lors du National Planche à Voile BIC et la Coupe de France RS:X 8.5 ce week-end à La Rochelle. Plus de 200 coureurs dont les meilleurs français ainsi que de nombreux étrangers, s’étaient donné rendez-vous sur cette épreuve d’envergure sélective pour le Championnat d’Europe Jeunes RS:X.
Le point de vue du coach Xavier Mariani :
3 jours de stage sur place puis 3 jours de régate !
Les objectifs du stage : mise en place de situations collectives avec (Bretons, Rochelais, Nordistes, Lyonnais) 80 coureurs avec des objectifs définis, en autre « la mobilité » et départ -1er prés
L’objectif de la régate : dernière confrontation nationale avant le championnat de France ! L’objectif était donc de se mettre en situation « même si il reste du temps pour se préparer » performance = résultat pour identifier les points forts et faibles par rapport à la flotte. Il était important aussi à ce stade de la saison de prendre un ascendant psychologique pour poursuivre dans les meilleures conditions la préparation aux échéances majeures « faire le plein de confiance » !!!
Les résultats sur ce National sont très bons en minimes, belle perf de Mathis Ghio et Nicolin Madier qui terminent respectivement 1er et 2ème sur 69 inscrits !!!
Le reste du groupe a plutôt bien navigué mais manque de régularité, les résultats sont encourageants… il faut poursuivre sur cette dynamique. Antoine Mongrand 8ème, Victor Rocco 12ème, Louis Plassard 15ème, Léo Arnoux 44ème
Pas de coureur du club en catégorie Espoirs sur cette régate, car nous avons pris la décision de faire naviguer Tom Arnoux en catégorie supérieure (préparation pour l’avenir et en ligne de mire la sélection en -17 au championnat d’europe). Après un petit mois de préparation Tom réalise un véritable exploit, en profitant des conditions idéales pour lui. En étant surclassé il remporte brillamment cette coupe de France RS:X devant les coureurs des différents Pôles France et Espoirs !!!
Nos coureurs en RS:X ne sont pas en reste, puisque Romain Ghio termine 6ème après avoir été en tête pendant 2 jours, Tom Leprunennec 10ème, Julian Rocco 17ème, Loic Poilpot 28ème et Léo Thomas 31ème sur 37 engagés.
Je suis très content et fier de tous ces résultats, cela va nous obliger à maintenir ce niveau d’exigence pour arriver fin prêt au championnat de France !
Rappelons que suite à ce résultat Tom Arnoux est sélectionné pour représenter la France à la Youth Cup au mois de juin en Russie et au championnat d’Europe RS:X -17 ans début juillet à Helsinki ! Le programme sera chargé sur cette fin de saison pour Tom, mais il a les capacités nécessaires pour relever ce défi !!!
A noter que Tom sera accompagné de Romain Ghio sur cet européen RS:X 8.5 (dans la catégorie - de 21 ans).
Mathis Ghio : «Après un stage dans du vent (18-20 nœuds) et de bonnes sensations, trop bon ! Nous avons fait seulement 5 courses sur 3 jours entre 8-12 nœuds. Mais c’est un très bon entraînement pour le championnat de France car j’ai pu courir avec tous les nordistes ! »
Bic 293 Minimes
1. Mathis Ghio
2. Nicolin Madier
8. Antoine Mongrand
12 . Victor Rocco
15. Louis Plassard
44. Léo Arnoux
RS:X
1.Tom Arnoux
6. Romain Ghio
10. Tom Le Prunennec
17. Julian Rocco
28. Loic Poilpot
31. Léo Thomas
Raceboard
7.Jean Asia
9. JJ Ghio
Cliquez ici pour accéder aux résultats