Médaille d'argent pour Maxime Faure en Laser !
Du 21 au 22 avril, l’YCPR accueillait plus de 130 athlètes dans le cadre de la 3ème étape du championnat de Méditerranée de Laser !
Ce week-end, des sportifs de tout âge (12 à 73 ans) s’étaient donné rendez-vous au YCPR pour la 3ème étape du championnat de Méditerranée Laser.
Représentants 7 nations (France, Suisse, Monaco, Belgique, Allemagne, Brésil et Australie), les 135 laseristes ont pu profiter du futur plan d’eau olympique pendant deux jours.
Même si Éole fût capricieux lors de cet événement, il a tout de même permis aux coureurs de régater quelques heures dans la journée… Merci à lui !
En résumé, la 3e étape du championnat de Méditerranée Laser c’était :
- 135 coureurs
- 7 nations représentées : France, Suisse, Monaco, Allemagne, Belgique, Brésil et Australie
- 7 manches courues toutes classes confondues
- 50 bénévoles mobilisés
- Vent léger (6-8 noeuds)
- 30° ressentis sur zone de course
Jour 1, samedi 21 avril
C’est sous un soleil de plomb et dans un vent très léger que la régate a débuté ce samedi. Le comité de course, dirigé par Guillaume Cubier, a pu lancer le premier départ aux alentours de 14h30, pour les 3 séries (Laser 4.7, Laser Radial, Laser Standard), puis une seconde manche pour les Standards.
Dans un vent de secteur sud-ouest, ne dépassant pas les 8 noeuds, les coureurs ont su gérer leur course.
Les coureurs YCPR :
Entre patience et stratégie certains ont brillé dès le départ ; ce fut le cas de Mathis Poullain et Maxime Faure, deux coureurs du YCPR,.
Respectivement 2ème et 3ème en Laser 4.7, les garçons ont ainsi illustré leur envie de podium.
Dans la même catégorie, Eva Lepiece effectue sa première manche en Laser de sa vie et se place 18e. À noter qu’Eva est toujours coureur de la Team Opti et revenait le matin même de la Coupe Internationale de Printemps !
En Laser Radial, Tom Lepiece et Thomas Faure se suivent en 13e et 14e position, précédent de peu Tristan Emig à la 17e place. Evelyne Ferrat est quant à elle 36e.
Jour 2, dimanche 22 avril
Alors que le premier départ était annoncé à 11h ce jour, le comité de course n’a pu lancer la première course qu’à 13h ; faute à un vent encore plus timide que la veille.
« Maintenant ou jamais » semble penser l’organisation de la régate, bien consciente qu’au vu des prévisions météo, les athlètes ne pourraient pas courir dans plus de 6 nœuds.
Les 3 séries se sont donc élancées pour la seule et unique manche du jour.
Les coureurs YCPR :
En Laser 4.7, petit bémol de la journée pour Mathis Poullain qui grille le départ ; il est alors classé BFD et voit le podium s’envoler (19ème).
À l’inverse, Maxime Faure reste sur ses positions et remporte une belle médaille d'argent en Laser 4.7, grâce à une manche de 2 ce dimanche.
Eva Lepiece quant à elle réalise une superbe manche de 12 qui la classe 14e au général. Une superbe performance pour sa première régate Laser !
En Laser Radial, Tom Lepiece et Thomas Faure entrent dans le Top 10 ente classant 8e et 10e ! Tristan remonte lui aussi et termine 12e, non loin de ses partenaires d’entrainement.
Enfin, Evelyne Ferrat se place 40e, sur le total des 72 Lasers Radial inscrits.
Bravo à nos supers coureurs !!!!