Mathis Ghio, champion du monde Bic 293 minimes !
Mathis Ghio nous a sorti le grand jeu sur la dernière journée du championnat du monde Bic 293 Minimes à Torbole en Italie. En embuscade tout au long du championnat, c’est sur la dernière journée de course que sa polyvalence, sa détermination et sa technique ont fait la différence. Après avoir remporté le titre de champion de France ainsi que la médaille de bronze au championnat d’Europe cet été, ce titre de champion du Monde vient ainsi clôturer une très belle dernière saison en catégorie minimes.
Xavier Mariani – Entraineur Bic 293 :
« Quand Mathis monte sur sa planche, tu vois tout de suite qu’il se passe un truc ! La glisse c’est naturel chez lui. Techniquement très fort, mais il vient aussi de passer un autre cap. Il a vraiment progressé sur sa faculté de se concentrer sur l’essentiel sans se laisser parasiter. Le dernier jour, c’est parce qu’il a navigué comme ça qu’il a gagné. La compétition a été très serrée, il termine avec seulement un point d’avance sur le 2ème mais c’est lui qui a gagné le plus de manches. Il a vraiment mérité de gagner, c’était le plus polyvalent. Cette victoire il est vraiment allé la chercher. Blessé depuis la fin de l’été, Mathis n’a repris les entrainements que 2 semaines avant le début du championnat. On avait plusieurs incertitudes. On ne savait pas si ça s’était bien consolidé et s’il allait retrouver à temps ses repères.
Mais cette victoire c’est aussi une victoire collective ! Grâce à un groupe avec un noyau solide qui tire tout le monde vers le haut. Un groupe qui en amont et pendant le championnat a fonctionné à merveille, tous très concentrés et s’appuyant les uns sur les autres. Après le petit plus de Mathis par rapport aux autres du groupe pour le moment, c’est sans doute son état d’esprit et sa combativité qui ont fait la différence. Pour certains c’était leur 1er championnat du monde, ils ont donc un peu subit l’évènement à cause de la pression de l’épreuve. »
Antoine Mongrand 5ème à l’issue des qualifications, termine 21ème tandis que Nicolin Madier prend lui la 20ème place. Un peu impressionnés par le niveau en rond Or, ils ont sans doute navigué un peu en dessous de leur réel niveau.
Louis Plassard termine 28ème, une belle performance sachant qu’il lui reste encore une année en catégorie minimes ce qui laisse entrevoir de belles choses pour la saison prochaine.
En espoirs, Victor Rocco en 1ère année dans cette catégorie est 11ème du rond argent.
Cliquez ici pour accéder aux résultats