Marseille - Coupe des Calanques 2007
Du 22 au 24 juin se tenait à Marseille la Coupe des Calanques 2007, dernière manche de la Coupe de France d’apnée A.I.D.A. (comptant au calendrier international avant le Championnats du monde piscine individuel en Slovénie).
Pour la première fois, la compétition organisée par Grégory Piazzola et le YCPR, se déroulait par équipe : 30 binômes de nationalités différentes s’y sont affrontés.
Sous un grand ciel bleu, une température de 30°c, mais un vent fort (avis de grand frais) et une mer formée, l’épreuve de poids constant eut lieu le samedi « à l’abri » de l’île du Rioux. L’éloignement du site officiel de plongée au port de la Pointe Rouge (base de départ des athlètes et siège de l’YCPR), ne manqua pas de compliquer la tâche aux organisateurs, mais ces derniers relevèrent brillement le défi imposé par la météo.
Pour les apnéistes, l’épreuve commençait bien avant l’arriver sur site : en plus de la gestion du stress, de la température de l’eau (18°c), la compensation, la concurrence des équipes, ils leur fallaient combattre les vagues lors des navettes entre le port et la barge de performance. Nombreux furent ceux touchés par le mal de mer ! Cela n’empêcha pas de belle performance pour les plus profond puisque Deron Verbeck l’américain (Equipe : Apollo 11) a réalisé -65 m suivi de Mark Harris (UK – équipe : Tea For Two) et William Winram (Canada – équipe : Club Des Dauphins Genève), tous deux à -62 m.
Chez les filles, Julie Gautier réalise un très beau -52 m (Equipe : PiranhanasOOoo), Betti Wolfer (Suisse - équipe : Die Frechen Froschen) -43 m, suivie de sa compatriote et coéquipière Joanna Massacand avec -35 m. Vers les 15h00, bien que la zone de compétition soit parfaitement abritée, l'épreuve dû tout de même être interrompue pour des raisons de sécurité, le transport des apnéistes devenant périlleux.
Le dimanche, les épreuves de statiques et de dynamique se déroulaient au stade nautique olympique de Luminy. Ce lieu magnifique, et tant apprécié des compétiteurs, fut témoin de magnifiques performances, prémices d’un Championnats du monde en Slovénie exceptionnel.
Le statique s’écoulait tout au long de la matinée, et malgré les nombreux parasols installés, le soleil de plomb mettait les Juges à rude épreuve.
Dès le début des séries, Christian Maldamé (Equipe : Les Egyptiens), le « français - suisse » de l’équipe de France annonçait la couleur avec un temps de 7’08’’ (meilleure perf de la journée). Son coéquipier Cyril Paulet lui aussi plaçait la barre haute avec 6’01’’.
Mais c’est encore Deron Verbeck - 6’25’’, Mark Harris – 6’22’’ qui réalisent le second et troisième chronos, suivi de Guillaume Nery (Equipe : C.I.P.A.), malade et n’ayant pu plongée le samedi, qui valide tout de même un temps de 6’07’’.
Chez les Dames, Joanna Massacand 5’25’’, Liv Philip (UK - équipe : Free Hugs) 5’17’’ et Betti Wolfer 5’03’’ tiennent la tête du tableau.
Le dynamique fut aussi un feu d’artifice d’enchaînement de longueurs… Sur 60 apnéistes 36 d’entre eux étaient à 100 m ou plus, et aucune syncope à déplorer. William Winram réalisa un magnifique 185 m, battant ainsi de deux mettre sa meilleure performance homologuée et établissant un record d'Amérique du Nord.