Marion Couturier 12ème du championnat d’Europe Techno 293
Membre de l’équipe planche à voile du YCPR depuis plusieurs années, Marion est aujourd’hui en catégorie Espoirs, c’est à dire qu’elle navigue sur une Techno 293 équipée d’une voile de 7.8m2.
C’est au national de printemps dernier que Marion a réussi à se qualifier (en étant dans les deux meilleurs françaises) au championnat d’Europe Techno 293.
Elle s’est donc rendue à Mikhmoret (ISR) en tant que membre de l’équipe française pour disputer cette compétition où plus de 160 coureurs s’étaient qualifiés.
Pendant 5 jours de courses, les athlètes ont du composer avec une chaleur extrême et un vent faible pour donner le meilleur d’eux mêmes.
Marion termine 12ème de cette folle aventure.
Pleine de maturité et forte de cette expérience, elle raconte : « Et voilà, le championnat d'Europe est terminé, et je voulais avant toute chose remercier toute l'équipe Jade Bruche Jules Chantrel Victor Delerue Victor Le Goff Gaspard Carfantan et Rémi Orain avec qui j'ai passé une super semaine. Nous nous sommes tous soutenus et nous avons dépassés ensembles les difficultés nombreuses rencontrées sur le championnat.
Car oui, le championnat à était un réel défi à remonter pour la délégation française. Nous sommes venus titiller les Israéliens sur leur terrain de jeu sur un plan d'eau qu'ils côtoient tous les jours avec beaucoup de vagues, 10 noeuds moyen et 35 degrés tout les jours
Nos avons relevé ce défi avec un dépassement physique et mental hors du commun.
Faire un championnat d'Europe avec les pieds et les mains en sang, vomir en pleine manche à cause de la chaleur et de l'effort, se dépasser sans cesse pour aller chercher le moindre point jusqu'à la dernière seconde, arriver avec les jambes qui tremblent et qui menacent de s'effondrer avant l'arrivée : on ne lâche rien tant que cette ligne n'ai pas coupée, pleurer à l'arrivée de douleur ...
Et perdre des places après tout ces efforts fournis à cause d'un virement mal placé ou d'une erreur de cadre...
Oui, c'est l'injustice de ce sport mais c'est ce qui fait notre force.
Je suis fière de mon championnat et tellement heureuse d'avoir pu y participer ! Et je n'ai aucun regrets car j'ai tout donné même si le resulat n'est pas forcement là. Je reviens plus forte et avec de l'expérience pour mon dernier championnat du Monde Bic à Cadix en Octobre prochain et mes prochaines années en RS:X.
Bravo Jade Bruche et Jules Chantrelpour leur magnifique 3e place amplement méritée.
Merci à toutes les personnes qui m'ont soutenus jusqu'au bout, merci à Isabelle Contal, Grégoire Masson pour toute la préparation »
Immense bravo à elle pour sa détermination, son courage, sa maturité et sa performance !