Mais qui se cache derrière le bateau YCPR sur la Volvo Ocean Race - Virtual Regatta ?
Alors que la 5ème étape de la Volvo Ocean Race débute dans quelques heures, découvrons qui est à la barre du bateau YCPR de la course virtuelle.
Pour le moment 804ème au classement général, une belle performance sur cette épreuve qui compte 180 000 participants virtuels, Didier Lefort nous explique son parcours de Régatier Virtuel :
« A la base je suis licencié du YCPR en pêche sportive, mais je navigue bien évidemment mais plutôt en croisière, je n’ai jamais participé à une régate. Ça doit faire 4-5 ans que je participe à des courses sur Virtual Regatta, Transat AG2r, Solitaire du Figaro, Vendée globe… Un de mes meilleurs résultats, la Transat Mini 6.50 2011 où je termine 566ème.
En général, je m’occupe de mon bateau seul mais il m’arrive de passer le relais à une personne de ma famille quand je dois m’absenter, car il faut régulièrement surveiller son bateau si on veut rester dans le match. J’ai évidemment les options « Voiles Pro » indispensable si on veut être performant et le programmateur de cap qui m’évite de me lever la nuit… même si j’avoue que ça m’est déjà arrivé de le faire dans les moments clés, notamment sur l’étape précédente où je termine 73ème.
C’est captivant car c’est très tactique et on navigue exactement dans les mêmes conditions météo que dans la course réelle… Comme eux, notre départ d’Auckland a été reporté suite au passage du cyclone Pam. Nous partons donc ce soir pour la 5ème étape, une des plus longues 6776 nm entre la Nouvelle-Zélande et Itajai au Brésil en passant par le Cap Horn.
Et puis la régate virtuelle c’est aussi de belles rencontres… Comme on peut communiquer entre nous et grâce au nom de mon bateau YCPR, j’ai rencontré plusieurs skippers virtuels Marseillais eux aussi, dont un qui est maintenant devenu un ami.
Mon objectif final serait de terminer dans les 500 premiers au classement général. Mais la route est encore longue… partis de Alicante en Espagne le 11 octobre 2014, il nous reste encore 5 étapes pour boucler notre tour du monde et arriver à Gothenburg en Suède fin juin. »
Cliquez ici pour suivre la course virtuelle
Cliquez ici pour suivre la Volvo Ocean Race
© Didier Lefort