FR EN
YCPR
Facebook Twitter Youtube Instagram

News

Les infos et autres fils d'actu,
c'est par ici !

Précédent Suivant


Lili Sebesi & Co à Medemblik pour la Delta Lloyd Regatta

26/05/2015
Lili Sebesi & Co à Medemblik pour la Delta Lloyd Regatta

Infos du 01/06/2015

Bonjour à tous,

Ça y est on a retrouvé la France et ses températures plus clémentes!

Nous finissons donc 5ème de cette Coupe d'Europe de Medemblik après une medal race qu'on ne gardera pas dans les annales ; mais qui nous permet d'accumuler encore de l'expérience!

Encore beaucoup de vent avec des rafales à plus de 22 nœuds pour cette ultime manche hier.
On part gonflées à bloc avec l'envie de finir sur une bonne note. 3 tours de prévus, il y a du vent et on se dit qu'on fait "Safe", on limite les manœuvres et l'objectif est de ne pas dessaler!

La ligne de départ est assez courte car nous ne sommes que 10 bateaux. On se place un peu tôt sur la ligne vers 3 minutes avant le départ et en phase d'attente, on dérape assez rapidement vers le "viseur", bateau sous le vent du bateau comité qui délimite une extrémité de la ligne. 
On se dit que ça va être chaud à passer par rapport au temps à griller et qu'il va falloir trouver un plan de sortie. Mais dans le vent soutenu, toutes les manœuvres d’abatées (pour s'écarter du vent) ont un gros risque de dessalage. Et quand le top départ n'est plus très loin, on n'a pas envie de prendre ces risques, ce qui limite les possibilités de sorties.

Une américaine à notre vent qui sent elle aussi que ça va être chaud déclenche alors une manœuvre de "double virement" pour aller se recaler plus proche du bateau comité. Dès qu'elle a fait son premier virement, en bâbord, on accompagne et on prolonge le bâbord au maximum pour revirer juste sous son vent au plus proche du bateau comité qu'on aurait pu faire. Il reste alors une minute à "griller" avant le top.

Mais cette minute sera trop longue car voilà qu'on dérape de nouveau beaucoup et que le viseur devient de nouveau difficile à franchir.
D'autant plus qu'une Australienne en faisant cette même manœuvre de double virement tardivement fait une faute sur nous et on est obligée de passer sous elle pour l'éviter ce qui nous rapproche encore davantage du viseur.

On borde les voiles à 7 secondes en essayant de faire le maximum de "cap" (naviguer le plus près du vent possible) mais ça ne suffira pas à passer ce satané viseur! (Voir photo).

Voilà alors que notre dérive est coincée dans son mouillage et qu'on l'embarque avec nous.
En fait, comme la ligne était un peu courte, on a décidé avec Julie de la rallonger un peu!!! :)

On finit par réussir à s'extirper en dessalant et on repart derrière la flotte avec la volonté de finir la manche et de remonter le maximum de places.

Mais... on dessale sur le dernier empannage du 1er tour.

On ressale au plus vite puis en abattant pour passer la porte sous le vent très proche, on redessale de nouveau. Notre mât est alors coincé dans la vase (car la particularité de Medemblik c'est qu'il n'y a pas de fond) et on met beaucoup de temps avant de réussir à ressaler.

Nous n'avons toujours pas fini notre premier tour alors que les autres concurrents en sont déjà à leur troisième et on finit donc DNF (Do not finish).

Malgré cette medal race difficile, Medemblik était une super régate ventée.
On est très heureuse de finir 5ème d'une épreuve de Coupe d'Europe après quelques mois d'association seulement!!

Les objectifs de travail qu'on s'était fixés ont été atteints et ça c'est top! 

Place maintenant à une petite semaine de récupération avant de repartir samedi pour l'épreuve de Coupe du Monde de Weymouth, en Angleterre.

On a déjà hâte de prendre notre revanche de medal race et de retrouver toutes les concurrentes du circuit.

A très bientôt et merci pour vos gentils messages.

Lili & Julie

©Live raw feed from The water

 

Infos du 26/05/2015

Bonjour à tous,

Voilà quelques nouvelles des troupes!

Nous sommes à Medemblik en Hollande depuis dimanche pour une régate du circuit européen.
On a fini l'entrainement à Marseille samedi matin, pris la route samedi soir et nous sommes arrivées dimanche dans la matinée, on a gréé, navigué... Bref, on ne perd pas notre temps!

La température a quelque peu chuté depuis Marseille! 12°C et du vent  : on remet les combinaisons d'hiver!!!

Ici c'est très vert avec des animaux de partout : lapins dans le jardin, canards, moutons et chevaux! Et c'est aussi plein de canaux.
On loge à 7 dans une petite maison notre coach à 15 minutes du club, avec Marie, Albane, Clara, Violette, Julie, Lili et David. 

C'est aujourd'hui que la régate commence!  On est prévues à 15h, après que les 49er nous aient  chauffé notre zone de course! Le vent sera au RDV avec un bon 15 nœuds annoncé!

Pour nous suivre, c'est ici : http://www.deltalloydregatta.org/

Nous aurons des GPS donc vous pourrez suivre nos courses en live.

A l'attaque!

Lili & Julie et Clara & Violette


Lili Sebesi & Co à Medemblik pour la Delta Lloyd Regatta Lili Sebesi & Co à Medemblik pour la Delta Lloyd Regatta
Lili Sebesi & Co à Medemblik pour la Delta Lloyd Regatta
Partagez :  |