Les 'JUNO' du YCPR sélectionnés pour les J.O. de Rio 2016 !!!
C'est officiel, le Comité de sélection de la Fédération Française de Voile vient de dévoiler l'équipage en 49er qui complétera la délégation française aux Jeux Olympiques de Rio... et il est 100 % YCPR !!!
Julien d'Ortoli & Noé Delpech sont montés en puissance depuis l'année dernière et ont véritablement démontré lors du dernier Mondial (la semaine dernière à Clearwater) qu'ils avaient la capacité de donner le meilleur lors de leur participation aux prochains J.O.
JULIEN D'ORTOLI, BARREUR - 49ER - YCPR
Julien d'Ortoli, âgé de 32 ans, licencié au club de l'YCPR Marseille et membre du Pôle France de Marseille, participera à ses premiers Jeux Olympiques à Rio cet été. Marseillais d'origine Corse, Julien découvre la voile à tout juste 7 ans. Très vite sa passion pour la compétition et ses bons résultats le poussent à aller plus loin. Après un passage en 420, Julien change de support et commence à naviguer en 49er. En 2007, il s'associe à Noé Delpech. Partenaires d'entraînement d'Emmanuel Dyen et Stéphane Christidis pour les Jeux Olympiques de Londres 2012, le duo poursuit sa progression dans cette série réputée particulièrement difficile. Diplômé d'une école de Commerce, Julien a la tête sur les épaules. Exigeant dans sa préparation, il n'oublie pas que l'important c'est de s'amuser. Avec Noé, ils forment un duo complice et déterminé. La sélection en poche, l'objectif sera maintenant d'aller chercher le graal, la médaille olympique sur le plan d'eau brésilien cet été.
Julien d'Ortoli : « C'est un vrai bonheur et une fierté de représenter la France aux Jeux Olympiques. Les mots me manquent, cela fait dix ans que nous naviguons pour aller aux Jeux. Je suis fier et heureux également de pouvoir partager cela avec tous ceux qui m'ont aidé et qui m'ont permis de décrocher cette sélection. Nous allons tout mettre en œuvre pour aller chercher une médaille, nous avons vu pendant le mondial de Clearwater que c'est possible, il y a encore du travail, mais on va redoubler d'effort. »
NOE DELPECH, EQUIPIER DE JULIEN D'ORTOLI - 49ER - YCPR
Noé Delpech, âgé de 29 ans, licencié au club de l'YCPR Marseille et membre du Pôle France de Marseille, participera à ses premiers Jeux Olympiques à Rio dans quelques mois. Originaire de l'Ile de la Réunion, Noé grandit au bord de l'eau et débute la voile à 7 ans. Il se lance rapidement dans la compétition où il évolue en 420 avec Morgan Lagravière. Après deux titres de Champion du Monde Jeune en 2002 et 2003, Noé change de support : ce sera le 49er. En 2007, le duo avec Julien se crée. Le tandem se fait sa place parmi les meilleurs équipages tricolores et entrent en Equipe de France en 2010. En 2012, ils sont les partenaires d'entraînement du duo sélectionné pour les Jeux, Emmanuel Dyen et Stéphane Christidis. En 2013 et 2014, le duo se rapproche progressivement des meilleurs mondiaux avec notamment une 4ème place au Test Event de Rio en 2014. Déterminé à décrocher sa place pour les Jeux, le duo est monté en puissance au Mondial, disputé ce mois-ci et où ils ont accroché un top 10. A Rio, ils voudront montrer qu'ils sont capables d'aller chercher une médaille sur le plan d'eau brésilien.
Noé Delpech : « Cette sélection est une vraie satisfaction. Lors des Championnats du monde de Clearwater, nous avons retrouvé notre manière de naviguer simplement, cela nous a permis de réaliser une belle semaine, même si nous aurions aimé qu'elle se termine sur une meilleure note. Nous sommes convaincus que le jeu reste ouvert et nous allons tout mettre en œuvre pour être à la hauteur de ce que représentent les Jeux Olympiques de Rio. »
Rappelons qu'il n'y a qu'un seul et unique représentant (ou équipage) par nation et par série. L'Equipe de France de Voile Olympique s'étant qualifiée dans les 10 disciplines présentes aux Jeux, la délégation française, en août prochain, sera donc composée de 7 femmes et 8 hommes. Noé et Julien viennent donc compléter cette délégation, déjà composée de Charline Picon et Pierre Le Coq (planche à voile RS:X), Jonathan Lobert (Finn), Jean-Baptiste Bernaz (Laser Standard), Mathilde de Kerangat (Laser Radial) et de l'équipage Sarah Steyaert & Aude Compan (49er FX).
Source : FFVoile
Le mot de Christian Tommasini – Président du YCPR :
« Je suis très heureux de cette excellente nouvelle pour Julien et Noé, ainsi que pour notre club et Marseille ! Après les sélections olympiques de Lise Vidal en 2000 et Dimitri Deruelle (1992 et 2000), deux nouveaux coureurs porteront haut les couleurs du YCPR. Bien évidemment, le club et ses membres seront derrière eux durant les épreuves de Rio en août prochain. »
Pour suivre les 'JUNO' sur les réseaux et intégrer leur club de supporters, cliquez sur : https://www.facebook.com/junotoutpuissant.megapuissant/
Crédits photos :
Lionel Cottin / FFV
Piérick Jeannoutot