Les femmes du YCPR remportent la régate des dames !
Treize bateaux menés par des régatières de tous âges et de tous niveaux de pratique étaient au départ, ce dimanche 12 juin, de la 51e édition des Dames à la Barre, en rade de Marseille.
Exclusivement réservée aux femmes, cette compétition créée il y a plus d'un demi siècle par l'Union nautique marseillaise (UNM) a d'ailleurs contribué à la féminisation de cette discipline sportive.
Pour info, on estime que 20% des plaisanciers méditerranéens sont des femmes.
Aujourd'hui courue sur voilier monotype, en l'occurrence le J80, la régate "Les Dames à la Barre" ne pose qu'une condition aux participantes : réunir au moins cinq équipières sur chaque bateau, sachant que l'effectif idéal pour mener un J80 en course est de...cinq personnes lorsque les gabarits (en l'occurence féminins) sont petits !
C’est le bateau « Ville de Marseille » barré par Emilie Constant du YCPR et l’équipe des 4 filles qui naviguaient avec elle qui a remporté cette épreuve !
Les 13 équipes ont effectué 2 manches : tout d'abord une banane dans un vent de 10 noeuds environ, puis un parcours côtier (parcours de 9 milles autour du Frioul) dans un vent atteignant la bonne vingtaine de noeuds !
Cette deuxième manche s’est déroulée dans « des conditions météorologiques plus chaudes et bien plus sportives, d’autant plus que le parcours était bien plus long ».
L'équipage féminin YCPR termine 2ème de la banane et 'claque' le côtier, d'où la victoire acquise en fin de journée !
En parallèle de cette régate 100% FEMININ, une autre course se déroulait en temps compensé, ou tous types de bateaux étaient autorisés, avec tout de même l'obligation pour ces messieurs de laisser la barre à une femme !
Lien vers quelques images : http://www.youtube.com/watch?v=q50J9D4jGio&feature=youtu.be