FR EN
YCPR
Facebook Twitter Youtube Instagram

News

Les infos et autres fils d'actu,
c'est par ici !

Précédent Suivant


Les confidences de Lili et Violette de retour à Palma pour l'Eurosaf

26/03/2015
Les confidences de Lili et Violette de retour à Palma pour l'Eurosaf

Infos du 8 avril

Bonjour à tous,

Nous voilà de retour de Palma!

Nous avons eu des conditions plutôt ventées pour cette première Coupe d'Europe de la saison, et comme d'habitude sur ce plan d'eau, pas mal de vagues. C'était FUN !

De belles choses pour nos deux équipages avec à la clé une qualification pour l'épreuve de Coupe du Monde de Hyères pour Lili & Julie, objectif atteint !

Les 3 équipages français ont attaqués le championnat avec beaucoup d'envie, tellement d'envie qu'on a toutes les 3 grillé la ligne de départ avant le TOP, trop pressées de régater. Ce qui fait que nous avons été disqualifiées sur la 1ère manche du championnat (classées UFD).

Sur cette même première manche, après un beau premier tour au taquet, Clara & Violette cassent leur mât en dessalant...
A savoir que le plan d'eau de Palma est vraiment particulier, chaque année une quinzaine de bateaux casse leur mât à cause du peu de profondeur : le bateau dessale, le mât plante dans le sable et casse quasi immédiatement à cause des efforts importants appliqués sur le tube en carbone dans ces conditions de vent.
Mais elles ne se déballent pas et filent changer de mât pour revenir d'attaque pour la troisième manche du jour.

Malgré cet épisode elles ré-attaquent de bonne humeur le deuxième jour et font deux belles manches de 15.

Pendant ce temps, Lili et Julie tournent autour des bouées, imperturbables et entrent aussi de bonnes manches de 9ème et 10ème. Une belle récompense du travail accompli cet hiver que de faire des manches dans le Top 10 Mondial! 
Pour elles, le rond or se joue sur la 4ème manche de qualif et après un beau départ, quelques difficultés en vitesse au près leur font finir cette manche à la 17ème place.

Les conditions de vent et de mer forte, n'ont pas permis de faire plus de 4 manches (6 prévues initialement) pour clôturer les deux jours de qualification avant de passer en rond or.
Ainsi nos 2 équipages, sont restés en rond argent. Nous avions toutes les 2 notre première manche "grillage du départ" pour nous desservir lors du comptage de points. En revanche, on a prouvé que l'on avait notre place devant avec deux belles manches dans les 10 pour Lili & Julie et deux manches régulières de 15 pour Clara & Violette. 

Nos deux équipages en rond argent, nous voilà gonflées à bloc avec pour objectif de naviguer en tête du rond argent lors des 3 jours de finale :

Un vent de terre super irrégulier sur le premier jour de finale nous fait faire des manches de 16ème, 12ème puis 11ème pour Clara & Violette et de 8ème, 13ème et 10ème pour Lili et Julie.

Sur le deuxième jour, 18-20 nœuds de vent avec un clapot bien typique de Palma! ÇA SWINGUE,  ÇA SWINGUE! Et l'objectif est de faire simple en restant à l'endroit (ce bateau est toujours aussi instable quand il y a du vent et de la mer, mais c'est pour ça qu'on l'aime!).
Lili & Julie sont assez rapides et font de super belles manches de 4ème, 2ème et 3ème et Clara & Violette malgré une très bonne vitesse en ligne droite, perdent des places lors des manœuvres ; elles font des manches de 16ème, 15ème et 12ème.
Nous avons toutes fait de beaux progrès dans ces conditions et c'est super gratifiant!

Notre dernier jour de régate nous offre un peu moins de vent, Lili & Julie reproduisent exactement la même journée que la veille et Clara & Violette font une belle manche de 4ème mais seront malheureusement disqualifiées sur la dernière manche à cause d'une situation compliquée avec une concurrente étrangère.

On est super contente de voir que l'on est capable de produire de belles choses dans des conditions de vent assez variées, cela nous met en confiance pour la suite.

Nous attendons des nouvelles de Benjamin Bonnaud (entraineur national) à propos de la feuille de match pour le stage à Hyères qui démarre lundi prochain (le 13 avril). Évidemment nous vous tiendrons au courant !

Vos réponses nous font toujours autant plaisir, surtout dans les moments difficiles (mât cassé ou petites déceptions) ! Et les suggestions de nom pour notre bateau aussi. Pour ceux qui n'ont pas encore suggéré de petit nom, n'hésitez pas à nous soumettre vos idées. :)

Merci de partager ce projet avec nous, c'est trop top!

Hâte d'en découdre à Hyères.

A très bientôt,

Lili & Violette

 

Infos du 1 mars

Bonjour à tous,

Nous voilà de retour à Palma après 1 semaine de break en France. On en a profité pour travailler sur le projet, travailler les cours, faire de la préparation physique et surtout de la récup pour revenir en forme!
Début mars nous avons fait une semaine d'entrainement à Palma suivie d'une petite régate de chauffe avec les étrangères. Cette première session a été vraiment top. Nous avons eu des conditions optimales avec 10/12 nœuds tous les jours.
Nous ne vous en avions pas parlé jusqu'à présent mais nous avons maintenant l'autorisation de le faire:
Un nouveau système est en train d'être testé au sein du groupe FX français (8 coureuses) avec de l'interchangeabilité dans les équipages. L'idée étant de casser des habitudes intra-équipage et aussi de se surpasser encore plus pour LA meilleure.

Au début, on se demande un peu ce que ça va donner mais après quelques semaines de mise en place, on y trouve toutes un intérêt : de la progression chacune à notre poste. Nous sommes curieuses de voir ce que ça va donner pour la suite. De l'adaptabilité qui fait partie prenante de notre sport où l'on ne maîtrise pas les éléments et de la concentration sur notre propre poste sont des éléments clés de la performance en voile et en équipage. Et ce système nous permet d'autant plus de s'y confronter. Depuis le début de ce système, on observe un réel investissement et une progression de chacune. Et pour l'instant, ça paye car sur l'Arenal Training Trophy, petite régate qui a clôturé notre première session d'entrainement, il y a avait au moins une française dans les 10 premiers (sur 31 bateaux) à chaque passage de bouée ou sur la ligne d'arrivée !
Du coup, une nouvelle "feuille de match" sort à chaque fin de stage ou de régate pour la session suivante, en fonction de l'évaluation de Benjamin Bonnaud, l'entraîneur national.
On a donc reçu la prochaine et :
- Violette naviguera avec Clara
et
- Lili naviguera avec Julie pour l'Eurosaf de Palma (régate de la semaine prochaine).
C'était d'ailleurs le cas sur les deux derniers jours de l'Arenal Training Trophy et ça a été super enrichissant pour nous deux ! Un passage en 2ème position pour Clara et Violette et en 8ème position pour Lili et Julie où les conditions n'ont pas permis de valider les manches le samedi. Nous avons confirmé le dimanche avec des manches de 7ème et 6ème. C'est de bon augure pour la suite !

Rien n'est figé, ce système est en test jusqu'à fin avril. Le team Lili & Violette garde son esprit d'équipe, sa joie d'être ensemble et sa "gagne attitude"!
D'ailleurs...
Surprise matinale en arrivant au parking ce matin : NOTRE BATEAU NEUF empaqueté sur le toit du camion du revendeur anglais, fraîchement descendu du ferry ce matin !
C'est la concrétisation de beaucoup d'heures passées à chercher des partenaires. C'est une sacrée première étape pour aller concourir le championnat du monde en Argentine en novembre. Maintenant il faut encore trouver de quoi l'emmener de l'autre côté de l'Atlantique, d'ailleurs si vous avez des contacts (container/entreprises de transport/contacts à Buenos Aires pour des plans hébergement...), on est preneuses! On met ce bateau de côté jusqu'à cet été pour le préparer et le garder tout beau tout neuf tout performant pour le Mondial.

Avis aux amateurs : on lui cherche un p'tit nom à ce nouveau bolide. Un nom qui nous représente, qui soit dynamique et qui fasse peur à la concurrence... un nom de GUERRIER! Récompense prévue pour le gagnant du concours de nom !

Merci à tous pour vos encouragements, on attend vos plus belles idées !

A très vite pour d'autres nouvelles !
Lili & Violette

©BernardBiblioni



Partagez :  |