Le pavillon bleu flotte désormais au YCPR !
Aujourd’hui à Montpellier, le YCPR se voit officiellement remettre le label du Pavillon Bleu suite à la délibération du jury international rassemblé à Copenhague le mois dernier.
Pourquoi postuler à l’obtention de ce label ?
Jean-Claude Choquell, responsable de cette candidature et Christian Tommasini, Président du YCPR, nous répondent :
Soyons clairs, en ce qui nous concerne, il ne s’agit pas d’un acte à visée commerciale puisque notre port est déjà plein !
En revanche, c’est une satisfaction pour tous les membres du club d’apporter notre pierre à l’édifice d’une démarche éco citoyenne.
D’autant plus qu’il ne nous manquait pas grand-chose pour remplir les critères de cette labellisation puisque nous étions déjà dans les clous à hauteur de 80-85% !
Entre autres, bacs à batterie, bacs à huile, tri sélectif, accès pour personnes handicapées et échelle sur le port pour sortir facilement de l’eau étaient déjà en place.
Nous avons dû ajouter des bouées fer à cheval en bout de pannes et nous engager à utiliser des produits de nettoyage bio pour l’entretien du port et notre restaurant Le Yachting. Nous incitons d’ailleurs vivement tous nos membres à utiliser désormais ce genre de produits pour ceux qui ne le font pas déjà.
Ainsi, nous sommes ravis de faire flotter dès aujourd’hui ce Pavillon Bleu dans l’enceinte de notre cher club YCPR et continuerons nos actions de sensibilisation et démarches pour l’environnement avec un accent particulier mis sur les systèmes d’économies d’eau et d’énergie.
Nous vous donnons d’ailleurs tous rendez-vous pour le prochain Clean port le samedi 1er octobre 2016 (retrouvez le concept de cette journée sur l’article de l’édition 2015 : http://www.ycpr.net/samedi-10-octobre-clean-port-a576.html)
Pour plus d’infos sur le Pavillon Bleu : http://www.pavillonbleu.org