LA SECTION CATAMARAN au sein de l'YCPR
Anne FIGLIOLI , Responsable section Catamaran et responsable parc à terre au YCPR, nous raconte.
"La section catamaran est composée de 34 bateaux dont 7 dériveurs et 27 catamarans de sport 14 pieds à 18 pieds (Hobie Cat, Bimare, Goodall), rassemblant une quarantaine de membres. La rade de Marseille offre des conditions de navigation propices à la voile légère et aux performances nautiques. Le Comité olympique ne s’y est pas trompé en choisissant le site pour le déroulement des épreuves de 2024. Cette zone de navigation comprise entre l’île Maïre, la Pointe-Rouge et l’archipel du Frioul est un terrain de jeu agréable pour les catamarans : le plan d’eau fermé offre une mer assez plate. Mais nos sportifs apprécient également de s’entraîner sur une mer plus formée en longeant l’archipel de Riou ou en enroulant l’île du Planier. Par quinze/vingt nœuds d’ouest, sensations garanties ! Et vigilance de tous les instants lorsque le catamaran atteint une vitesse de vingt nœuds sous spi !
C’est pour cela que l’année 2021 marque un tournant pour la section : la sécurité de ces sportifs amateurs de vitesse s’est vue renforcée par l’encadrement régulier d’un moniteur diplômé du YCPR, Lucas Bernède. Passionné par la pratique du catamaran, Lucas a organisé au printemps trois entraînements à la régate ainsi que trois raids : douze bateaux de la section ont eu le plaisir de longer la Côte bleue, de beacher au port du Frioul, d’admirer le phare du Planier, et à chaque fois dans des conditions météo très favorables. Les sorties encadrées ont repris en septembre à décembre, avec à nouveau trois entraînements (dont une séance consacrée au réglage du spi) et un raid le 13 novembre où le soleil automnal accompagnait huit catamarans.
Un encadrement de qualité qui permet à tous de progresser grâce à des conseils techniques. Et un vrai confort de naviguer sous la veille active d’un moniteur.
Plusieurs catamarans ont aussi pris l’habitude de se retrouver les vendredis après-midis. Même animation les samedis et dimanches, où dériveurs et multicoques se sont mis à l’eau ensemble pour sillonner la rade sud ; la convivialité est toujours présente, mais l’esprit de compétition aussi : c’est à celui qui adoptera la meilleure stratégie pour atteindre le cap Caveaux ou Maïre en tête ! Les debriefings autour d’une bière ou les réunions de section sont d’ailleurs toujours hautement animés par le récit des « exploits » des uns et des autres ! Si les membres de la section apprécient ces sorties conviviales, ils n’ont pas moins l’esprit de compétition.
La section compte en effet des compétiteurs confirmés qui s’inscrivent aux différentes régates de la région. Quatre licenciés se sont positionnés sur la Sans Quille organisée en juin par l’ASPTT. L’YCPR est également représenté tous les ans à la fameuse régate du Duc d’Albe organisée en septembre par le Club de Hyères les Palmiers. Cette année, en collaboration inter-club avec l’ATSCAF voile, trois équipages se sont engagés en catégorie C1 (catamarans type F18). Deux licenciés ont participé au championnat de France inter-série (C1-C3) organisé par le Yacht Club de Cavalaire du 29 au 31 octobre : l’équipage s’est classé 8e. Excellente performance, sachant que la barreuse était Lilou Backes, huit ans, la plus jeune membre de la section. Chapeau, Miss ! Notons enfin que c’est un membre de notre section Jean-Pierre Le Roux qui a remporté la régate inter-club organisée par l’ATSCAF le 05 novembre.
C’est pour cette raison que la section a pris la décision d’organiser au printemps 2022 le Raid des Calanques, compétition FFV ouverte à tous les multicoques de 16 à 20 pieds (foilers compris). Avec l’objectif d’accueillir des catamarans de la France entière pour un parcours dans un site fabuleux.
Convivialité et bonne ambiance règnent au sein de la section catamaran."