FR EN
YCPR
Facebook Twitter Youtube Instagram

News

Les infos et autres fils d'actu,
c'est par ici !

Précédent Suivant


Junior World Championship : Une réussite pour l'YCPR

02/09/2018
Junior World Championship : Une réussite pour l'YCPR

Clap de fin des championnats du Monde Jeunes à Marseille. Une semaine de régate ou le vent aura fait des siennes. Malgré ces conditions changeantes, les coureurs se sont servis de cette compétition pour apprivoiser le plan d’eau en vue des JO 2024…

 Il y aura eu du vent, de l’attente, de la casse, des réclamations, de l’émotion mais surtout des Champions du Monde… Retour sur cet évènement où les nations auront fièrement représentés leur couleur.

Du 26 août au 1er septembre le YCPR accueillait, sur la base nautique du Roucas Blanc, l’élite de la voile olympique jeunes (-23ans), dans les catégories 49er, 49erFX et Nacra17. 

Plus de 104 équipages étaient présents pour se disputer le titre, mais aussi prendre leurs marques sur le futur plan d’eau des Jeux Olympiques 2024.

Environ 300 personnes affluaient sur site chaque jour, le tout représentant 28 nations. Parmi eux, un grand nombre de spectateurs mais aussi des salariés du YCPR, de la ville de Marseille et surtout des bénévoles. 

Mention spéciale pour ces personnes qui ont donné de leur temps sans compter pendant cet événement.

Tout au long de la semaine, les athlètes ont du faire preuve de régularité pour s’assurer un podium malgré un vent capricieux. Le Mistral un jour absent un jour très fort, une mer calme plate puis démontée le lendemain… Même le vent d’Est s’est joint à la partie en amenant un paramètre supplémentaire: l’oscillation. 

Sur cinq jours de courses, il y a donc eu le premier jour un vent modéré de 10-15 noeuds, puis le lendemain un petit 5 noeuds à l’anémomètre et enfin trois jours très ventés avec un vent de 20 noeuds moyens.

Ce beau mélange de conditions a permis aux meilleurs de tirer leur épingle du jeu pour monter sur la plus haute marche du podium et fièrement chanter leur hymne nationale.

Ces championnats du monde Jeunes se sont donc conclus en beauté dans la joie et la bonne humeur, avec la promesse de se retrouver dans les prochaines années pour à nouveau s’entrainer sur ce plan d’eau olympique.

En effet, ce championnat avait une saveur inédite pour beaucoup d’athlètes : c’est la première fois qu’ils naviguaient sur un plan d’eau olympique.

Ils ont ainsi pu faire connaissance avec Marseille et son plan d’eau complexe, mais aussi apprécier le paysage qu’offre la rade sud marseillaise.

Le rêve olympique est alors plus que présent dans les esprits des athlètes, qui intimement se voient brandir la médaille dans 6 ans…

 

Accéder à toutes les informations de l'événement


Junior World Championship : Une réussite pour l'YCPR Junior World Championship : Une réussite pour l'YCPR
Junior World Championship : Une réussite pour l'YCPR Junior World Championship : Une réussite pour l'YCPR

Partagez :  |