ISAF Sailing World Cup Hyères
Infos du 27 avril
La Sailing World Cup à Hyères s’est terminée hier par la Medal Race. Nos trois équipages présents sur cette épreuve sont malheureusement passés à côté de leur qualif pour la finale après une journée de samedi un peu compliquée pour chacun.
En Nacra 17 Franck Cammas - Sophie de Turckheim terminent 12ème, en 49er FX Lili Sebesi – Julie Bossard terminent 22ème et enfin en 49er Julien D’Ortoli – Noé Delpech terminent 33ème.
Cliquez ici pour accéder aux résultats
Lili et Violette nous racontent :
Bonjour à tous,
Ça y est, la Coupe du Monde de Hyères s'est clôturée aujourd'hui par la Medal race : dernière course réservée au dix premiers et très proche du bord pour les spectateurs. Elle s'est déroulée dans 18nds d'Est qui a levé un bon clapot et a offert un sacré spectacle avec quelques figures de style en 49er et 49erFX, comme d'habitude dans ces conditions!
Lili & Julie : Avant hier, encore une belle manche de 3ème nous fait remonter 9ème au classement général.
Bien déterminées à garder notre place dans les 10 hier, on attaque la journée sereines avec l'envie et la patate, comme d'hab!
Au moment de mettre à l'eau, on oublie de fermer notre bouchon arrière…. Heureusement, on s'en rend compte 5 secondes après avoir quitté la cale, donc demi-tour rapido pour remonter le bateau à terre et l'assécher. On le vide à fond, jusqu'à souffler à l'intérieur, et hop c'est reparti!
Puis au fur et à mesure de la journée, on a des difficultés de vitesse persistantes... On a beau se creuser la tête sur les réglages, on ne trouve pas de solution. Et c'est frustrant d'avoir la sensation que le bateau n'accélère pas.
On rentre donc à terre avec le moral un peu dans les chaussettes de cette dernière journée et des soucis de vitesse qui ne s'étaient pas du tout révélés sur les autres jours. On rince le bateau et on ouvre le bouchon arrière et là, à peine incliné on entend un sacré bruit d'eau... Effectivement, le bateau était plein... d'eau !
Dans la précipitation du départ de cale, on n'a pas fermé le bouchon arrière suffisamment fort et le bateau s'est rempli et s'est alourdi pendant toute la journée.
Dur dur de finir le championnat sur cette note, mais c'est avec ce genre de bêtise qu'on se fait des expériences, on ne risque pas de recommencer, promis !!!
On retiendra de cette régate, de beaux départs, une bonne vitesse, de bons coups tactiques, le tout qui a abouti sur de belles manches et un beau classement général jusqu'au dernier jour!
On a tenu 3 jours dans le top 10 d'une Coupe du Monde sans rougir du palmarès des filles autour et rien que pour ça, c'était trop top!
L'avenir est devant nous et on a hâte de montrer qu'on peut reproduire ça sur les prochaines régates.
Clara & Violette : Nous terminons la régate par une belle manche de 8ème, avec un beau départ et deux très beaux bords de portant.
Ravies que le travail se concrétise!
On y a cru jusqu'au bout sans rien lâcher avec pour seul objectif de faire avancer le bateau et de tactiquer à l'endroit.
Concernant le reste de la semaine nous avons eu quelques difficultés à se placer dans la flotte de 40 bateaux (plutôt grosse densité) ce qui nous fait perdre pas mal de places malgré de beaux passages à la bouée au vent.
Nous sommes contentes de notre semaine même si le résultat n'est pas à la hauteur de nos objectifs, on sait ce qu'il faut bosser : les départs, les manœuvres et la tactique! LET'S GO !
On attaque une semaine de récup avant de revenir faire un stage sur Marseille.
De retour à la maison après presque 3 mois à l'extérieur (Palma et Hyères). La rade nous attend avec du vent et du soleil on l'espère !
Dans les semaines à venir on doit faire un gros bilan sur ce système d'interchangeabilité et on devrait décider les évolutions d'équipages. Évidemment vous serez tenus informés !
Merci de nous avoir suivies durant cette régate et de nous suivre encore !
A très vite pour la suite des aventures nautiques !
Lili & Violette
Infos du 24 avril
Depuis hier, l’ISAF Sailing World Cup Hyères accueille les 40 meilleurs mondiaux de chaque série olympique. Du très haut niveau sur l’eau avec la présence de tous les champions du Monde ISAF 2014 parmi les 631 compétiteurs issus de 48 nations.
Le YCPR très bien représenté dans 3 séries différentes avec :
- En 49er FX Lili Sebesi associée à Julie Bossard sur cette épreuve et des débuts très prometteurs pour les filles, 2ème à égalité de point avec les 1ère à l’issue de cette première journée de compétition.
- En 49er Julien d’Ortoli - Noé Delpech 40 ème au classement général après la 1ère journée
- En Nacra 17 Franck Cammas – Sophie de Turckheim 13ème au classement général après la 1ère journée
Cliquez ici pour accéder aux résultats
Cliquez ici pour suivre les courses en direct
©SailingWorldCup