Interligue optimist du 26 au 28 mai
Suivez les moments forts de la régate en temps réel en cliquant sur le lien twitter ci-dessous !
https://twitter.com/#!/YCPointeRouge
RETROUVEZ LE CLASSEMENT GENERAL DEFINITIF EN BAS DE LA PAGE et les photos des podiums !
Retrouvez les photos de la régate sur :
http://www.photos-360.com/sil-mars2012
Résumé jour 3:
Pétole un jour, pétole trois jours ! Troisième et dernier jour de régate : 5 nœuds de vent pour 170 voiles…
‘Pétole’ : terme de ‘voileux’ utilisé pour décrire des conditions de vent faible
Airs légers de nouveau au programme de cette dernière journée de la sélective interligue optimist.
Ce matin encore le comité de course et son équipe ont dû batailler pour trouver une zone ventée !
À la barre de leur optimist, nos jeunes régatiers ont dû rester concentrés 3 manches durant pour essayer de ne pas perdre de terrain. Car dans un classement serré d’une flotte de 120 bateaux, chaque mètre peut faire gagner ou perdre des places au classement général.
Comme le dit si bien le dicton : « c’est dans le petit temps qu’on reconnaît les fines barres ». A ce jeu là, Louis Barbet (en benjamins) et Tanguy Rulleau (en minimes) ont été les plus forts sur cette interligue.
Les meilleurs du team YCPR sont Louis Loschetter et Tim Parey. Ils se classent respectivement 6ème et 11ème dans la catégorie minimes qui comptait tout de même 120 bateaux !
Podiums : (classement général à télécharger plus bas)
Minimes garçons : Rulleau Tanguy – YCBL(38pts), Bachelin Maxime - Suisse (44pts), Ducelier Jules – VGA St Maur Voile (56pts)
1ère fille : Mariani Solenza- YCMC (125pts)
Benjamins garçons :
Barbet Louis (21p.) – La Pelle Marseille, Benoit Calixte – La Pelle Marseille (35p.), Carpentier Tim – CV Marseillan (46p.)
1ère fille : Baudet Rosine – Suisse (116pts)
Résumé jour 2:
Il faut toujours rester optimiste !!!
Bien qu’hier soir le comité de course ait décidé de repousser de deux heures l’horaire du premier départ d’aujourd’hui à cause du manque de vent annoncé, le vent a joué aux réfractaires jusqu’au bout en n’arrivant qu’en milieu d’après-midi. Forçant par la-même les compétiteurs et organisateurs à attendre plusieurs heures sur l’eau.
C’est donc aux alentours de 15h que la première manche a été envoyée dans un vent oscillant entre 10 et 12 nœuds.
Le comité de course a tout de même réussi à envoyer deux courses pour les benjamins et trois pour les minimes !
Pris à chaud dès leur arrivée à terre, organisateurs et compétiteurs réagissent de manières différentes :
« …C’est surtout très long sept heures sur l’eau dont une bonne partie à attendre le vent. Et avec le beau temps, beaucoup de gens sortent en mer, il faut donc rester très vigilant pour garantir la sécurité de tous. » Cyril (membre de l’organisation en mer)
« On est très content de la journée car même s'il n’y avait pas trop de vent, on en a profité pour se baigner et s’amuser avec nos copains, comme ça on a moins la pression quand les manches recommencent. » Tim et Gaspard (coureurs du YCPR)
Côté classement, Louis Loschetter et Tim Parey du YCPR sont respectivement 6ème et 13ème. Louis fait pour le moment la différence avec Tim grâce à une plus grande régularité. En tête du classement minimes figure Tanguy Rulleau (YCBL) qui semble ne pas vouloir laisser la place à ses concurrents en remportant 3 manches sur les 6 courues.
Chez les benjamins, même constat avec Louis Barbet du club de La Pelle Marseille qui remporte 3 des 5 manches.
Résumé jour 1:
170 compétiteurs en herbe sous le soleil marseillais !
Pour ce premier jour de régate, les inscriptions se sont déroulées ce matin à partir de 9h et jusqu'à 13h les bénévoles du YCPR n’ont pas vu la chaîne des inscriptions se désemplir !
Par la faute d’un vent capricieux et un peu paresseux, la première course n’a été lancée qu’à 16h. Malgré cela le comité de course à réussi à envoyer 3 courses par catégorie (minimes et benjamins).
Interrogés dès leur retour à terre, Alexis et Alexandre venus de Suisse nous font part de leurs premières impressions :
« C’était difficile de naviguer dans ce vent irrégulier. J’ai eu de la chance à la première manche car j’étais mal parti mais j’ai réussi un bon coup tactique » Alexis Megevand
« Je suis bien parti, mais à cause d’une « bulle » sans vent à la 3ème bouée, les autres m’ont bien rattrapés. Mais je suis super content d’être ici à Marseille car c’est très beau et il fait chaud ! » Alexandre Lagneux
Le 1er jeune du club, Louis Loschetter, est actuellement 7ème sur 120 au classement provisoire chez les minimes. Il est talonné par Tim Parey en 10ème position.
RDV demain dimanche dès 12h sur l’eau pour la suite de la compétition !
Infos du 23 mai :
EN LIGNE : fiche d'inscription, avis de course, fiche accès parking, liste des pré inscrits etc.
Imprimez le "pass parking" afin de le déposer derrière votre pare-brise pour accèder au parking lors de la régate.
Si vous rencontrez des problèmes pour ouvrir ce fichier, essayez avec un moteur de recherche différent type "mozilla" ou "google chrome".
Document(s)
Fiche d'inscription et autorisation parentale
Classement définitif après Jury - Minimes
Classement définitif après Jury - Benjamins