Été chargé pour Martin et Marion - IQ Foil jeunes
Marion Couturier et Martin Malmejac, athlètes YCPR et pensionnaires du Pole Espoir Jeune depuis septembre en RS:X 8.5, sont actuellement en pleine transition. En effet, après une année d’entrainement sur RS:X nos champions ont cet été dû s’adapter au nouveau support olympique : l’IQ Foil.
Ils ont tous deux été invités sur le premier stage national IQ Foil début juillet à Quiberon. Une belle occasion pour prendre en main ce nouveau support volant et partager un moment avec leurs amis et adversaires français qu’ils n’avaient pas vu depuis plusieurs mois.
Marion nous raconte : « J’ai débuté cet été sur les chapeaux de roues en recevant mon pack IQ Foil senior tant attendu le matin même du départ sur le premier stage national jeune de Quiberon. J’ai donc pris en main ce tout nouveau support assez rapidement là-bas avec du volume de navigation, pas mal de manches, de speed test avec les garçons. J’ai ensuite été rejointe par deux autres filles en support IQ Foil alors j’ai pu me mesurer à elles sur ce plan d’eau idyllique de Quiberon avec du vent presque tous les jours, des navigations le soir après mangé… »
Une super première impression donc qui s’est ensuite confirmée lors de la participation de Marion au deuxième stage qui eut lieu à Marseille et pendant lequel la jeune athlète a pu se confronter aux seniors de la catégorie. Le stage s’est malheureusement écourté pour elle à la suite d’une infection rénale qui l’a obligée à suivre les entrainements depuis le bateau du coach.
Mais il en faut plus pour démotiver Marion qui s’est rendue fin août à Silvaplana pour disputer le championnat du monde Formula foil puis le championnat d’Europe IQ Foil : « Mes toutes premières compétitions seniors. Je commence en beauté le championnat du monde avec de superbes manches de 5e et 10e. J’ai énormément appris comme vous pouvez vous en douter car j’ai navigué avec de grandes planchistes olympiques, sur un plan d’eau absolument splendide. J’ai eu plusieurs crashs, une planche un peu défoncée, ma voile trouée sur un foil et mon aile avant abimée, alors il va falloir faire marcher les assurances mais l’expérience était incroyable et il fallait s’y attendre. Avec la vitesse et le stress en foil, l’accident est vite arrivé alors il faut rester très vigilant. Je termine sur une place de 17e au général au championnat du monde et 6e jeune et sur une place de 18e au championnat d’Europe jeune et 4e jeune, une belle promesse pour la suite. »
Bravo Marion et Martin !
Résultats de Marion :
- Championnat du monde Formula foil - 17ème, 9ème IQ Foil et 4ème IQ Foil Youth
- Championnat d'Europe IQ Foil - 18ème
Classement général Formula Foil - cliquez ici
Classement général IQ Foil - cliquez ici