Direction Weymouth pour la 3ème étape de la Sailing World Cup !
Infos du 22 juin
Infos du 15 juin
Résultats de nos coureurs :
Julien d'Ortoli et Noé Delpech en 49er : 14èmes sur 39
Lili Sebesi (avec Julie Bossard) en 49erFX : 15èmes sur 28
Franck Cammas (avec Sophie de Turckheim) en Nacra 17 : 6èmes sur 31
Infos générales :
Conditions ventées pour nos 3 équipages présents à Weymouth pour la 3ème étape de la World Cup 2015, sur le plan d’eau des JO de Londres 2012.
Pour suivre les résultats de Lili Sebesi - Julie Bossard en 49er FX, Julien d’Ortoli - Noé Delpech en 49er et Franck Cammas - Sophie de Turckeim en Nacra 17, qui affrontent toute cette semaine les meilleurs mondiaux cliquez ici
Infos du 15 juin de Lili et Julie
Bonjour à tous,
Nous voilà rentrées et on profite donc de la connexion internet que l'on n'avait pas en Angleterre pour vous donner des nouvelles!
Nous terminons cette Coupe du Monde à la 15ème place après avoir fait preuve d'une grande régularité.
Résultat en dessous de nos attentes mais on a bien identifié les erreurs qui nous ont couté cher pour travailler ça avant le championnat d'Europe.
Weymouth aura été une régate physique car nous avons eu plutôt du vent et des vagues ; hormis le 3ème jour ou nous étions au centre d'une dépression et nous n'avons alors pas pu courir une seule manche à cause de la "pétole" (calme plat)
Le premier jour avec entre 15 et 20 nœuds, on commence notre championnat par une manche de 10 après avoir fait un passage dans les 6 au vent. On a la vitesse et on part bien donc c'est top!
Mais au deuxième départ, des américaines arrivent bâbord et essayent de passer devant nous en "abattant"...sans succès à cause de la puissance du bateau dans cette manœuvre dans ces conditions de vent.
On pousse la barre au dernier moment pour éviter le contact, mais ça ne suffit pas et elles nous percutent de plein fouet entre l'arrière du bateau et notre gouvernail.
Un vol plané et un dessalage plus tard, après avoir vérifié que les dommages n'empêchaient pas Karukera de courir la manche on repart, 2-3 minutes après tout le monde, pour remonter et finir 18ème.
Un peu dur moralement que notre beau bateau tout neuf soit endommagé...
Mais on repart d'attaque sur la dernière manche pour partir un peu plus à gauche de la flotte. L'option est payante et on passe 4ème à la première bouée au vent!!
Mais pendant la manœuvre d'envoi de spi, une très grosse risée qui descends de la vallée nous "plaque" littéralement. Le bateau qui est juste devant nous, celui de l'espagnole championne olympique sur ce même plan d'eau en 2012, et le notre font alors un dessalage parfaitement synchronisé qui aurait au moins valu un 8 aux épreuves de plongeons!
Les bateaux derrière ont aussi des difficultés à abattre à cause de cette risée! On redresse au plus vite et on repart mais à la bouée sous le vent, on a un problème à l'affalé de spi et impossible de le faire rentrer dans sa baille. Julie est obligée de défaire les nœuds et repasser toutes les écoutes et l'amure pour que l'on puisse affaler et repartir. On finira la manche en ayant tout donné, mais hors temps à cause de ce problème...
Le deuxième jour, après avoir réparé Karukera, on repars d'attaque.
On prends vraiment 3 beaux départs lancés! C'était un des objectifs transversal à cette régate, YES!!!
On est dans le paquet de tête jusqu'au dernier tiers du bord de près mais quelques erreurs de placement nous font perdre pas mal de bateaux sur la fin des bords de près. On corrige ça au fur et à mesure et c'est de mieux en mieux.
Ce qui est positif, c'est qu'on a plutôt la speed quand on n'est pas contraintes par les bateaux autour, donc en corrigeant ces erreurs de placements, ça devrait s'assembler et donner de bonnes manches!
Le troisième jour s'annonce compliqué et après avoir attendu quasiment 5 heures sur l'eau, les garçons qui étaient programmés avant nous rentrent à terre sans avoir couru aucune manche faute de vent. On se dit alors que l'on va encore attendre un moment à terre mais non, le comité décide de nous envoyer sur l'eau! A notre tour d'attendre le vent.
Mais après deux heures d'attentes sur le zodiac sans la moindre risée, le comité de course abandonne et nous renvoi à terre.
Le dernier jour, 4 manches sont donc programmées pour rattraper au moins une manche du programme de la veille.
Le vent n'est pas très fort en début de journée puis rentrera progressivement pour finir à 15-18 nœuds.
C'est un tout autre secteur avec la dépression qui nous amène maintenant un vent de Sud-Ouest perturbé par la terre.
Après un bon départ, on optionne plutôt bien sur la première manche en partant à gauche ce qui nous fait passer dans les 6 au vent. On se bat bien pour tenir notre place mais on en perd quelques unes sur le dernier bord de vent arrière en empannant un peu trop tard alors que le vent à "pris de la droite".
Le deuxième départ est un peu plus dur car placées un peu tôt sur la ligne, le vent prends alors beaucoup de gauche et on a des difficultés à passer le viseur. Dans les 30 dernières secondes, on fait donc un double virement et hop, on trouve un trou pour se mettre en tribord et partir. C'était chaud et on a failli griller le départ mais ça l'a fait.
On prends ensuite deux bons départs mais un dessalage et une erreur de placement ne nous permettent pas de concrétiser ces bons départs en bonnes manches.
C'était une régate intéressante qui fait ressortir des erreurs de placements par rapport à la flotte que l'on va travailler d'ici Porto.
Les points positifs c'est vraiment les départs!! Il faut qu'on continue sur cette lancée pour capitaliser ce point fort. ;) La vitesse est aussi présente dans les différents conditions donc ça c'est top!
Quelques jours de break et on ré-attaque très vite avant de partir le 29 Juin à Porto, au Portugal pour notre Championnat d'Europe.
Merci pour tous vos gentils encouragements qui nous font toujours très plaisir.
A très bientôt,
Lili & Julie
Infos du 9 juin de Lili et Julie
Hi everyone,
Nous voilà bien arrivées à Weymouth depuis samedi soir.
Après une très courte semaine en France, on a repris la route pour l'Angleterre et...(qui l'eut cru), son grand ciel bleu!
Plan d'eau des Jeux Olympiques de Londres en 2012, les infrastructures sont vraiment pas mal et le spot plutôt sympa.
On prend nos marques sur l'eau et on a pas mal passé de temps à terre car....SURPRISE :
Après quelques jours de gestation, on vous présente Karukera, 4,99 m et 94 kg!
Il est tout beau, tout neuf, pas une seule ride! Il est fin prêt à en découdre!
Et en plus il flotte!!
Pour les non-initiés, Karukera veut dire Guadeloupe en amérindien. Lili a grandi en Guadeloupe et les bateaux des parents de Julie s'appelaient Karukera. Coïncidence rigolote qui lui a valu ce nom!
Demain commence la WorldCup! Les conditions vont être ventées et nous naviguerons à l'extérieur avec des vagues!
Les premières manches sont prévues à 13h30. Nous aurons des GPS pour que vous puissiez vivre la régate avec nous en live.
On est à fond!!!
Lili & Julie
©Groupama
©Lili Sebesi