Cryokiné partenaire du YCPR pour le bien-être de ses membres !
Cryokiné est un centre de Cryothérapie Corps Entier situé sur le site de la Résidence du Parc dans le 10ème arrondissement.
Pionnier de cette technique à Marseille, il prodigue depuis 2013, des séances à un large public dont des sportifs et des personnes en recherche de sensations de Bien Être.
Devant l'engouement de cette technique, l'YCPR et Cryokiné se sont associés pour vous proposer un forfait de 5 séances pour 100€ à la place de 185€.
Cette offre est réservée aux membres de l'YCPR, nominative et valide jusqu'au 31/12/2018.
La « Cryothérapie Corps Entier » Kézako?
La Cryothérapie Corps Entier ou CCE est une technique de soins, de récupération sportive et de Bien Etre en plein essor.
Née au Japon à la fin des années 70, développée dans les pays du Nord et de l'Est de l'Europe, elle arrive en France en 2008 au CERS de Cap Breton puis en 2009 à l'INSEP à Paris.
Elle consiste à un refroidissement rapide de l'ensemble du corps à des températures extrêmement basses (– 110°) pour déclencher par la chute de la température cutanée des réactions physiologiques agissant sur la douleur, l'inflammation et l'œdème.
Sur le plan thérapeutique, elle trouve son intérêt le traitement des maladies dégénératives, rhumatismales et inflammatoires. Sur le plan sportif, tant pour les activités d'endurance (course à pied, cyclisme ou ...voile) que plus pour les disciplines plus traumatisantes comme le rugby ou les sports de combat, elle a un intérêt sur la récupération musculaire, la prévention des blessures ou la préparation à la compétition.
Au niveau Bien Être, elle aurait des indications dans les troubles du sommeil, la fatigue chronique, les migraines ou les états dépressifs. Certaines contre-indications (cardiaques, circulatoires ou respiratoires) rendent nécessaires une visite préalable chez son médecin traitant.
Différente de ses cousines la cryothérapie corps partiel ou cryosauna (fonctionnant à l'azote ou des bains froids en immersion), la CCE se réalise à une température homogène, assure un refroidissement complet du corps et permet la déambulation.
Pour assurer un maximum d'efficacité, la séance se déroule en maillot de bain mais équipé de chaussettes et de chaussures, de gants, d'un masque et d'un cache oreilles ou d'un bonnet.
Une fois à l'intérieur de la chambre, suivant les recommandations de l'opérateur en contact visuel et audio, on se déplace à vitesse lente pendant toute la séance, en se relâchant et en gérant sa respiration pour qu'elle soit calme et régulière.
Une séance dure environ 3 minutes. Elle peut être individuelle ou collective (jusqu'à 3 personnes).
La durée, le nombre et la fréquence des séances varieront en fonction des personnes et des objectifs recherchés.
Ils l’ont testé, ils vous racontent …
Olivier Terrol (coach Laser YCPR) :
« La cryo c’est un confort de vie incroyable !
Tout d’abord pour la récupération après un effort physique : ça détend, tu te sens bien en sortant, tu dors bien le soir et le lendemain tu es prêt à refaire un effort physique intense.
C’est aussi super pour calmer les courbatures : si tu en as et que tu vas à la cryo, tu peux être sûr que tu vas les laisser là-bas !
Enfin, ça efface les douleurs : j’avais mal entre les omoplates depuis quelques jours après une navigation en planche à voile, et je suis allé faire une séance de cryo. Le lendemain, tout allait beaucoup mieux.
Je le conseille à tous les sportifs, avec une fréquence de séances différente selon les niveaux bien sûr. Néanmoins, il ne faut pas oublier que c’est interdit aux mineurs. »
Grégoire Masson (coach planche à voile YCPR) :
« La première fois que je suis allé à la cryo c’était par curiosité et j’étais encouragé par Olivier qui connaissait déjà. À cette époque, j’avais mal aux cervicales jusque dans l’épaule et, même si j’étais déjà allé chez l’ostéopathe, je ne sentais pas d’amélioration.
Au bout de seulement deux séances de cryothérapie ma douleur s’était bien estompée ; à chaque fois, j’avais un peu moins mal.
J’adore aller à la cryo, c’est efficace et très rapide : une 15aine de minutes s’écoulent entre l’entrée chez CryoKiné et la sortie. Et c’est 15 minutes de bonheur puisqu’en plus de se sentir mieux en sortant, l’équipe qui nous accueille est sympathique, agréable et très pédagogue.
En plus de calmer les douleurs, la cryo me redonne de l’énergie, je me sens frais et éveillé quand j’en sors.
Pour les sportifs c’est un véritable atout, surtout pour nos sportifs de haut niveau.
Attention tout de même à ne pas confondre soulagement de cryo et véritable soin d’un kiné ; l’un ne remplace pas l’autre. »
Tom Arnoux (planchiste de haut niveau à l’YCPR) :
« J’ai intégré la cryothérapie dans ma préparation pour avoir une meilleure récupération et être le plus en forme possible.
C’est plutôt cool parce que c’est efficace et c’est sympa de rentrer dans des sas à -100 degrés. C’est une belle expérience. »
Retrouvez toutes les infos sur leur site www.cryotherapie-kinesitherapie.fr
CRYOKINE
9 Rue Gaston Berger
Site de la Résidence du Parc
Bâtiment Diaverum
13010 MARSEILLE
Tél : 06 75 67 14 81 – 06 49 10 44 43