FR EN
YCPR
Facebook Twitter Youtube Instagram

SNIM Dériveurs 2016 (CIP optimist + Class A + Miniji)

News

Infos jour 1 : 26 ans après, de nouveau l'effervescence !

09/04/2016
Infos jour 1 : 26 ans après, de nouveau l'effervescence !

Hashtags de l'événement : #YCPRMarseille   #SNIMDeriveurs

26 ans après, de nouveau l’effervescence !

Le cours de l’histoire reprend, un quart de siècle après la dernière participation de dériveurs à la Semaine Nautique Internationale de Méditerranée.

Le Yachting Club de la Pointe Rouge accueille finalement deux séries sur cette première SNIM Dériveurs : Les Miniji et les Optimist. Si ces derniers proposent un impressionnant contingent de participants français et étrangers, la classe Miniji, autrefois célèbre lors de sa création, réapparait peu à peu sur les plans d’eau et propose une bagarre entre régatiers valides et handi ! L’accès est ouvert au public du 9h à 19h, qui peut notamment expérimenter la “voile sur terre“.

Le bel ensoleillement printanier accompagné d’un mistral de 25 nœuds n’a pas fait les affaires d’une première journée, dont les courses prévues (Miniji et catamarans Class A) ont été justement annulées. Les Class A ont préféré jeter l’éponge et ne pas se présenter au stade nautique du Roucas Blanc qui accueille la grande caravane de la SNIM Dériveurs. Le regard, il fallait le tourner du côté des pontons, où l’une des attractions était ce drôle de petit bateau à la coque fine et élancée, son volant (oui, oui, un volant !) et ses deux pédales au pied. Le Miniji ! Tout sauf un bateau farfelu. “C’est une réplique au 1/7 des classiques Class J“, explique Camille de Noblens, responsable de l’association Voiles au Large Marseille. “Un bateau dessiné et créé pour l’entraînement au match racing.“

Avec 18 inscrits sur la SNIM Dériveurs qui vont en découdre toute la journée de dimanche, la classe Miniji présente l’intérêt de faire naviguer ensemble des personnes valides et handicapées. “Sur l’eau, tout le monde se retrouve à armes égales, précise Camille. On navigue dans un siège enveloppant. Il y a un mat, une barre, une grand voile et un foc, les réglages sont en miniature et adaptables aux différents types de handicap.“

Très bas sur l’eau, mais avec une quille qui empêche le chavirage, une réserve de flottabilité qui rend les bateaux insubmersibles, le Miniji est un bateau très technique, qui offre “des sensations de voile incroyables au ras de l’eau“. Du côté d’Embrun, Istres, Cannes, La Ciotat et encore Port Miou, on a compris l’intérêt de relancer ce support qui trainait, poussiéreux et en déshérence, au fin fond de hangars, en envoyant des concurrents à Marseille. “Avec Voile au Large Marseille, on redynamise peu à peu le Miniji, explique Camille. Nous commençons à former des jeunes, qu’ils soient handi ou valides, et justement nous avons cette volonté de faire les choses ensemble. Valides et handicapés ! Depuis 2015, nous relançons Voile au Large Marseille, avec le soutien de la Ville de Marseille, du Département et du Conseil Régional. La SNIM Dériveurs doit nous aider à franchir un cap…“ Sur la ligne de départ de cette première SNIM Dériveurs, on croisera donc, Olivier, 42 ans, paraplégique depuis l’âge de 20 ans, qui se mesurera à Philippe, qui a navigué sur French Kiss, dix ans après sa performance sur la Coupe de l’America. 

L’autre support présent sur la SNIM Dériveurs, l’Optimist, catégorie benjamins, minimes et cadets était déjà largement représenté, toute la journée, sur le bassin de la base nautique. Avec la barre franchie des 400 inscrits, à encore 24 heures de la clôture des inscriptions, la Coupe Internationale de Printemps des Optimist 2016 ressemble à s’y méprendre à une configuration Championnat du Monde, tant le plateau est riche. “On a essayé de bien faire les choses, confie Christian Tommasini, le Président du Yachting Club de la Pointe Rouge. “On a beaucoup travaillé sur l’étranger, envoyé des informations et des affiches pour annoncer la SNIM Dériveurs, relancé les clubs en leur signifiant que l’on serait ravi de les accueillir. Bien que les dates des vacances de Pâques ne concordent pas avec les espagnols et les italiens,   je suis vraiment content car notre travail a payé avec neuf nationalités étrangères représentées...“ Et une dizaine de Monégasques supplémentaires, inscrits à la dernière minute.

Bon, assez de papotages ! Mise à dispo sur l’eau, demain à 11h pour les Miniji et à 16h pour la course d’entraînement officielle des Optimist.

C’est le grand retour des dériveurs sur la SNIM ! 

Corinne Aubert est vraiment PRO !

Reconnue pour ses aptitudes professionnelles, dans le milieu de la voile sportive que ce soit au niveau national ou international, Corinne Aubert fait office de Principal Race Officer (PRO), durant toute la semaine de cette SNIM Dériveurs. Son rôle ? Big Boss en concertation avec le jury, l’organisation et les comités de course. Sa première grande décision est tombée avant même le début des hostilités, puisqu’elle a annulé, par prudence, cette première journée de course. “J’essaie de faire en sorte que tout se passe bien à terre, comme en mer“, sourit-elle. “Aujourd’hui, il était prévu 20 à 25 nœuds de mistral, donc on a préféré annuler dès vendredi, car c’était un peu trop pour les Miniji… Demain, on devrait avoir de supers conditions, notamment dans le courant de l’après-midi, avoir 15 nœuds de sud-est, pour les courses Miniji et la régate d’entraînement des Optimist.“

Les Voiles de la Paix flottent sur la SNIM Dériveurs

Créées en 2012 par un collectif, les Voiles de la Paix font leur chemin à travers notamment des actions menées par Philippe Odou. Directement débarqué des Nauticales de La Ciotat, il explique : “Je travaille afin qu’en 2017, année Marseille Capitale du Sport, l’ensemble des manifestations nautiques montent le pavillon des Voiles de la Paix, à savoir le célèbre drapeau de la paix aux couleurs de l’arc en ciel…“ qui flotte déjà sur le Miniji de Philippe Oddou, sur cette première SNIM Dériveurs.

*Un snack italien et une terrasse (au soleil !) vous attendent sur place ;-)

Le programme du dimanche 10 avril :
Si le vent le permet, le début des courses pour les Miniji est prévu pour 12h30 sur l'eau.
Finalisation des inscriptions pour les Optimist de 9h à 18h
Course d'entrainement pour les Optimist à 16h
Remise des prix des Miniji à 17h

Infos pratiques événement SNIM Dériveurs :

- Retour de la SNIM Dériveurs à Marseille après 26 ans d'absence

- 2 séries au programme de cette édition : 18 Miniji et 385 Optimist (les catamarans Class A ayant déclaré forfait de par le trop fort vent attendu ce WE)

- 2 jours de compétition pour les Miniji (9 & 10 avril) - 6 jours de compétition pour les Optimist (du 10 au 15 avril)

- Le stade nautique du Roucas Blanc est ouvert au public, accès libre de 10h à 19h du samedi 9 au vendredi 15 avril (snack et buvette sur place)

- Un événement YCPR avec le soutien principal de la Ville de Marseille (liste de tous nos partenaires sur : http://www.ycpr.net/cip-optimist-du-9-au-15-avril-2016/partenaires.html)


Contact presse :
Coraline Jonet - 06 87 10 65 50 - coraline.jonet@ycpr.net
Bénédicte Beckers - 07 82 76 06 09 - bene@ycpr.net

Contact grand public :

YCPR - 04 91 73 06 75 - event@ycpr.net

Avec #YCPRMarseille et #SNIMDeriveurs, l'actu continue sur :

Facebook : YCPR Marseille
Twitter : YCPR_MRS
Instagram : ycpr_marseille
Youtube : sportsycpr


Partagez :  |