News
Jour 2 sur la CIP 470 - Quand le vent fait des siennes
Clips vidéo (le clip d'aujourd'hui 2 suivra dans la soirée) : http://www.ycpr.net/cip-470-2015/videos.html
QUAND LE VENT FAIT DES SIENNES
Drôle de vent
Comme la veille, deux manches ont été courues dans la rade sud marseillaise. La faute à un lever tardif puisque la première manche a été lancée vers 15 heures, mais aussi et surtout à quelques caprices aériens qui ont fait tourner en bourrique une bonne partie de la flotte. Comme en témoigne Jérémie Mion qui, avec Sofian Bouvet, ont été les Français les plus en vue lors de cette 2ème journée. « Les conditions étaient un peu folles avec un vent très différent entre la bouée au vent et la ligne d’arrivée. Mais on s’en sort pas mal. » En effet, avec un vent de 8-10 nœuds en haut, près du « ventilateur » de l’Ile Maire et la pétole sur la fin, obligeant les concurrents à pomper pour franchir la ligne d’arrivée, il y en avait pour tous les goûts. Mais avec une 4ème place lors de l’ultime manche, les Français clôturent une riche journée qui aura finalement été propice aux Allemands Ferdinand Gerz et Oliver Szymanski qui prennent la tête du provisoire.
Jo Aleh, une Kiwi en or
Dans l’attente du réveil éolien, les moindres moments de récupération sont à prendre sans modération. Il faut dire, entre Palma et Hyères, les championnes olympiques néo-Zélandaises Jo Aley et son équipière Polly Powrie enchaînent les régates et les bords. La voix cassée, la barreuse prend cette étape marseillaise comme un axe de travail intéressant. « C’est compliqué. La flotte est très dense et on ne peut pas se permettre de faire des fautes. De plus, naviguer avec des garçons nous oblige à être plus agressives. Ce sont des conditions très positives, le challenge est vraiment relevé… » La saison, outre les étapes de Coupe du Monde, présente deux objectifs majeurs : le test event olympique à Rio au mois d’août (13 au 22) et les Championnats du Monde à Haïfa en Israël, du 10 au 17 octobre. Mais en attendant ces échéances, Marseille est aussi synonyme de dépaysement. « Les conditions de navigation sont vraiment différentes que chez nous en Nouvelle-Zélande. C’est beaucoup de plaisir de découvrir cette rade… » Quand le vent le permet. Sinon, la sieste sous le soleil phocéen, c’est pas mal non plus…
La météo prévoit un vent de secteur sud ouest croissant jusqu’à 6-8 nœuds en milieu d’après-midi. Début des courses à 11 heures, si le vent le permet ! Régate en vue pour le public déjà inscrit puisque les deux rotations (12h et 14h) affichent complet.
Course 3 : 1. Fantela - Marenic (Cro) ; 2. Doi - Imamura (Jpn) ; 3. Gerz - Szymanski (All)…
Course 4 : 1. Asenath - Hudson (AfS) ; 2. Gerz - Szymanski (All) ; 3. Fantela - Marenic (Cro)…
Général provisoire (après 4 manches, les 3 meilleures sont retenues) : 1. Gerz - Szymanski (All), 8 pts ; 2. Snow-Hansen – Willcox (Nzl), 14 pts ; 3. Fantela - Marenic (Cro), 16 pts ; 4. Bouvet – Mion (Fra), 16 pts ; 5. Machetti – Dantes (Fra), 17 pts…
Partagez : |