FR EN
YCPR
Facebook Twitter Youtube Instagram

Championnats du monde Jeunes 49er, 49er FX et Nacra 17

News

Journée musclée

31/08/2018
Journée musclée

Une journée bien ventée


Jour 4, au programme du vent, beaucoup de vent, voir même un peu trop…  Les coureurs sont plus motivés que jamais, pour aller au combat car c’est une mer hachée et un vent de nord à plus de 20 noeuds qui les attend.

 

Ce matin à 10h55, les 49er du rond OR et les 49erFX sont envoyés dans un fort mistral aux alentours de 20noeuds, pendant que les 49er rond ARGENT et Nacra17 attendent à terre.

La flotte est divisée en deux zones de course, les 49erFX naviguent près de la côte, plus à l’abri du vent, quant aux 49er leur zone se situe en plein milieu de la rade sud marseillaise et le vent y rentre très fort à cet endroit.

 

Bilan, les 49erFX régatent correctement et comptabilisent un total de deux manches. Certains équipages sont en difficulté lors de la deuxième manche, le reste des coureurs se livrent une bataille acharnée à la fois contre les éléments et contre les concurrents. Le comité de course a comme intention première de lancer une 3ème manche, mais le vent ne cesse de monter et le retour à terre des 49erFX est inévitable.

Autre histoire pour les 49er, qui font une manche dans un mistral à plus de 25 noeuds, accompagné d’une belle houle. Un autre départ est donné dans la foulée, mais le vent se renforce à 30noeuds et la manche est annulée quelques minutes après le départ, car la plupart des équipages sont en difficulté lors du premier portant.

 

En milieu d’après-midi, le vent continue de prendre des tours et le comité décide de ne pas envoyer les 49er rond ARGENT de la journée. 

Fin de journée aussi pour les 49erFX qui ont fait le boulot en validant deux manches. Et puis après deux heures d’attentes, s’en est aussi terminé pour les Nacra17, qui ne sont pas aller sur l’eau de la journée.

 

Par contre les 49er, repartent sur l’eau vers 17h grâce à une légère baisse de vent, qui leur permet de valider deux manches, dans des conditions qui restent cependant soutenues.



Interview du jour 

 

Rencontre avec le français Enzo Lobry, coureur du YCPR Marseille…

« Nous sommes satisfaits de notre première manche, on a pris un départ moyen mais nous avons fait une belle remontée avec Louis, mon barreur. À vrai dire nous nous sommes préparés tout l’hiver dans des conditions de vent et de mer similaires, alors, nous avions juste à reproduire ce que nous avons appris. Ensuite pour les deuxième et troisième manches le vent a clairement baissé, ce n’est pas nos conditions favorites mais on a largement limité la casse… J’ai vraiment hâte d’être demain pour naviguer car il prévoit encore une journée bien ventée. »

 

 

Le classement général avant jury

 

49er:

1er: Robert DICKSON & Seán WADDILOVE (IRL)

2ème: Bart LAMBRIEX & Scipio HOUTMAN (NED)

3ème: Daniel NYBORG & Sebastian WRIGHT OLSEN

 

49erFX:

1er: Keanu PRETTNER & Niklas HABERL (AUT)

2ème: Vilma BOBECK & Malin TENGSTRÖM (SWE)

3ème: Tomás BARRETO & João PRIETO (POR)

 

Nacra17:

1er: Gianluigi UGOLINI & Maria GIUBILEI (ITA)

2ème: Tayla RIETMAN & Lachlan WHITE (AUS)

3ème: Javier ARRIBAS HARTEN & Adriana BARRON (PER)

 

À demain pour la dernière ligne droite vers le podium de ce championnat du Monde Jeunes, et il faudra que les coureurs soient en forme car la journée s’annonce encore bien musclée…


Cliquez ici pour accéder aux albums photos

Cliquez ici pour accéder aux résultats complets


Partagez :  |